LALIN PLENN Lavwa Bèlè pou ti manmay

lalin_plenn-2

– Vendredi 20 et samedi 21 novembre à Saint Pierre : Vava Grivalliers (1926-2011) Bèlè liNo

Trois- ïlets le Samedi 24 octobre : place Gabriel Hayot, devant l’église Matinée – 10h, place Gabriel Hayot, devant le marché du bourg : démonstrations danses et chants, devant le marché avec les ateliers municipaux des 3 ilets et Anses d’Arlet, les visteurs et maraichers en costumes traditionnels Fin de journée – à la Poterie des 3 Ilets :
17h – sur la plage du Village de la Poterie : spectacle vivant avec les Hommes d’Argile
19h – place du Village de la Poterie : rassemblement pour la soirée Moment Bèlè avec les grands maitres du Bèlè , les associations et personnalités.

Saint Pierre : vendredi 20 et samedi 21 nov 2015

Vendredi 20 novembre : rencontre avec la jeunesse scolarisée et associative.
Matinée – 8h30 à 12h dans les établissements scolaires (primaires, collège et lycée ) : interventions , démonstrations, atelier et échanges avec les élèves et leurs enseignants
o Exposition : « Les grandes figures du Bèlè du Nord » Mairie- du 19 au 28 novembre
Fin de journée – 18 h, à Hôtel de VilleSaint Pierre: Hommage à Vava Grivalliers
Conférence / de Vava Grivalliers, ; Les origines du Bèlè, spécificités du Bèlè Li Sid, et Bèlè Li Nò, rôles du tambour, du chant, de la voix égale et de la danse dans l’exécution de la ronde Bèlè … Impacts du Bèlè sur la formation et l’éducation des jeunes, lien social et socle identitaire, etc.

Samedi 21 novembre : rassemblement Grand Bèlè sur la Place Bertin Matinée – 10h- devant le marché du bourg : démonstrations danses et chants

Fin de journée – Place Bertin de Sant Pierre
17h –Place Bertin : spectacle vivant avec les Hommes d’Argile
19h – rassemblement pour la soirée Grand Bèlè liNo,

Qu’est-ce que Lalin Plenn ?
Il s’agit d’un concept culturel et artistique du Grand Saint Pierre/Embellie Trois Ilets, inscrit dans la Métamorphose culturelle de ces villes pour qu’elles redeviennent des lieux de création artistique et de diffusionculturelle

Une animation particulière est ainsi organisée régulièrement, autant que possible lors d’une pleine calendaire, à Saint Pierre et aux Trois Ilets, afin d’ériger en un lieu précis, des rencontres populaires autour des Arts, de la Littérature et du Spectacle vivant.
Chaque édition favorisera l’accès à des expositions, des rencontres littéraires, des conférences, des performances d’artistes, autour d’une thématique centrale.
Les objectifs des Nuits culturelles et artistiques Lalin Plenn

• Développer une dynamique transversale de partage des connaissances, d’archivage des compétences et d’apprentissage, vers les enfants, la jeunesse et les seniors.
• Développer l’attractivité culturelle des Villes de Saint-Pierre et des Trois-Ilets ;
• Valoriser les artistes et les jeunes talents ;
• Favoriser une approche transdisciplinaire des potentiels associatifs de Saint-Pierre et des Troisilets ;
• Animer le potentiel patrimonial des villes

LaLinn Plenn « La vwa Bèlè » pou ti manmay

sesseQui était Espélizane Jérome Sainte-Rose, dite « Séssé » ?
Espélizane dite Séssé, est née aux Anses d’Arlet en 1928.
Ouvrière agricole, amoureuse du bèlè, elle fonde en 1980 le groupe folklorique «Cocotier », avec Sulermon Priam (danseur, chachayeur et chanteur), Lucien Lamétrie (tambouyé) et de nombreux jeunes dont Annette Agian, Guylaine Lefaivre, Robert Mélinard, Fred et Marie-Madelaine Sorbon.
Chanteuse et danseuse du groupe, Espélizane crée une variante du bèlè dite du « Sud » qui se caractérise par la volupté des gestes effectués par les dames avec leurs jupes et leurs corps. Le bèlè LiSid se danse en couple (et non en quadrille, propre au « bèlè du Nord »), qui entrent en file indienne, guidé par le tambouyé annonçant la montée au tambour. Au Théâtre, elle tient le rôle de la Mère courage dans la 1ere version de la pièce de « Parole et silences » de José Alpha, produite en 1990, par le CMAC, avec Jean-Claude Duverger, La Sosso, Aliou Cissé, Kulu Séganja, Gertrude Seinin. Espélizane Sainte-Rose disparait le 30 avril 1995 aux Anses d’Arlet.

Qui était Mathieu Edward GRIVALLIERS dit «Vava»?
Vava est né au quartier Pérou à Sainte-Marie en 1926.
Ouvrier agricole sur les habitations à Sainte-Marie et à Trinité, il « descend » à Fort de France en 1961, pour être engagé comme danseur professionnel aux Grands Ballets de la Martinique de Loulou BOISLAVILLE, puis par Aimé CESAIRE comme professeur de danse et animateur en 1977 au SERMAC.
vavaActeur et chanteur dans le film de Euzhan Palcy « Rue Case nègre », il a aussi chorégraphié en 1987, les fameuses scènes des lavandières dans la pièce du Théâtre de l’Histoire de Vincent Placoly et José Alpha ,« la véritable histoire de Marie-Thérèse Rose Tascher de la Pagerie », pour l’inauguration du Musée départemental de la Pagerie aux Trois Ilets.
Il a accompagné des figures emblématiques de sa génération : GALFETE, Féfé MAROLANY, Ti Emile CASERUS, Ti Raoul GRIVALLIERS, Emile LAPOSTE, Dulténor CASERUS, Félix CASERUS, Man SAINT-ANGE, Ciméline RANGON, Carmélite RASTOCLE, GALFETE, CLEMENCIN, DILOJ, Agnès CANNA, Man XERXES, les frères RASTOCLE … avec qui il organise « les swaré bèlè ».
Mathieu Edward GRIVALLIERS a porté jusqu’à sa disparition en avril 2011, à l’âge de 85 ans, sa contribution à la culture vivante danmyé-kalennda-bèlè et au mouvement de renouveau des musiques et danses afro-martiniquaises.
LaLinn Plenn
« La vwa Bèlè » pou ti manmay
Mardi 20 et samedi 24 octobre aux 3 Ilets
Espélizane Sainte-Rose (1928–1995) Bèlè li Sid
Vendredi 20 et samedi 21 novembre à Saint Pierre
Vava Grivalliers (1926-2011) Bèlè liNo