« Lacombe Lucien » un film de Louis Malle

Lundi 12 août à 20h55 sur Arte★★★★

Par Louis Malle, Patrick Modiano Avec Pierre Blaise, Aurore Clément, Holger Löwenadler
2h 18min | Drame, Romance, Guerre |Date de reprise 10 mai 2023
Synopsis :
En juin 1944, sous l’Occupation allemande, Lucien Lacombe retourne chez ses parents. Son père est prisonnier de guerre en Allemagne et sa mère vit avec le maire du village. L’adolescent demande à son instituteur, devenu résistant, de le faire entrer dans le maquis, mais ce dernier refuse, le trouvant trop jeune. Lorsque le jeune garçon est arrêté par hasard par la police, il dénonce son instituteur et rejoint alors la Gestapo française — corps auxiliaire français de la Gestapo — devenant un agent de la police allemande alors que l’Occupation touche à sa fin. Il tombe amoureux d’une jeune femme juive, France Horn. Lucien finit par s’enfuir à la campagne avec la jeune femme et sa grand-mère.

La presse en parle :
L’Humanité par La Rédaction
Lacombe Lucien, ça sonne comme une fiche d’état civil. Et c’est bouleversant, passionnant, ambigu : l’histoire d’un très jeune homme prisonnier d’une terrifiante aventure.

L’Obs par Jean-Louis Bory
Louis Malle nous donne le premier vrai film – et le premier film vrai – sur l’Occupation.

Le Figaro par Louis Chauvet
Le portrait du personnage par Louis Malle est une des meilleures études de caractère qui nous soit venue du cinéma.

Le Monde par Jean de Baroncelli
Voilà un grand film français. Un film qui ne doit rien à la mode, à l’intellectualisme de telle ou telle coterie. Un film puissant et déchirant, qui plonge ses racines dans un drame que beaucoup ont vécu et dont les remous n’ont pas fini de nous secouer. Un film d’une maturité intellectuelle et d’une maîtrise technique exemplaires. Un film dont on sort remué, bouleversé, angoissé. Bref un chef d’oeuvre, mot galvaudé, mais pour une fois exact.

Le Point par Michel Flacon
Cette œuvre admirable met Louis Malle à sa place : la première. Un métier accompli, et toujours de l’audace.