Depuis 2007, le taux d’absentéisme des agents de la collectivité territoriale a augmenté de 33%, d’après une étude de Sofaxis. Il représente une moyenne de 39 jours d’absence contre 17 dans le secteur privé.
C’est un indicateur qui inquiète, d’autant plus quand il progresse… En 2017, le taux d’absentéisme des agents des collectivités territoriales a une nouvelle fois augmenté. Celui-ci s’établit à 9,8%, accusant une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Sur dix ans, ce taux a progressé de 33%, révèle une étude de Sofaxis sur la qualité de vie au travail et sur la santé des agents des collectivités territoriales. «La maladie ordinaire est la nature d’absence la plus importante et compte, à elle seule, pour près de la moitié de l’ensemble du taux d’absentéisme. Sur l’ensemble de ces natures statutaires, la maladie (maladie ordinaire et longue maladie) représente huit jours d’arrêts sur dix», souligne l’étude.
Les arrêts pour raison de santé représentent l’équivalent de l’absence de près de dix agents sur cent pendant une année entière. «Plusieurs études récentes en témoignent, la gravité des absences au travail pour raison de santé progresse un peu plus chaque année, quel que soit le secteur d’activité considéré», peut-on lire dans l’étude. Toutes natures d’absences confondues, la durée moyenne d’arrêt en jour tourne autour de 39 jours. À titre comparatif, le taux d’absentéisme des salariés du privé, en 2017, s’est élevé à 4.72% et la durée moyenne d’arrêt avoisine les 17 jours, d’après le baromètre Ayming. Les statistiques du régime général de mars 2018, elles, font état d’une croissance continue et forte du poids des arrêts de travail tous risques confondus depuis 2014.
Autre chiffre marquant dans les collectivités territoriales, près de 45% des agents ont au moins été une fois absents en 2017. «Les agents absents le sont principalement en maladie ordinaire (76 % des absents), la progression de cet indicateur est également la plus importante, puisque les agents absents sont 26 % plus nombreux en 2017 qu’en 2007», met en lumière l’étude. Par ailleurs, l’accident du travail est la deuxième nature d’absence au travail en 2017. «Les absences auront représenté pour l’employeur public un coût direct de 2 112 € par agent titulaire en collectivité territoriale», peut-on également lire. D’après les résultats de l’enquête, Sofaxis explique que les absences pourraient être influencées «par des facteurs qui relèvent des exigences émotionnelles: les pressions psychologiques et les tensions vécues par les agents impactent particulièrement le nombre d’agents absents en maladie.»
Source : LeFigaro.fr