La violence dans les rapports hommes/femmes aux Antilles

Par Stéphanie Mulot  (Anthropologue)

JEUDI 09 mai  2013 A PARTIR DE 19 HEURES 

 Nous vous invitons à notre prochain café-débat qui se tiendra le  jeudi 09 mai 2013 à la Casa del  tango, 651 rue Alfred Lumière à Jarry à partir de 19 heures.
 
 La violence dans les rapports hommes/femmes aux Antilles
Plusieurs enquêtes et études sociologiques montrent depuis des années que les femmes souffrent de violences masculines dans leur parcours familial de l’enfance à la fin de leur vie.
Que ce soit dans l’éducation, dans la gestion des conflits, dans la communication ou dans la sexualité, la violence semble être une modalité prégnante dans les familles antillaises.
Une récente enquête montre que les hommes aussi (26%), et plus que les femmes (22%), se plaignent de la violence verbale et psycho-affective de leurs partenaires.
Toutefois, le pluripartenariat des hommes reste la cause première de conflits et de violences conjugales.
Comment peut-on analyser tout cela sans tomber dans l’accusation moraliste ?
Nous interrogerons les facteurs anthropologiques et sociologiques de ces violences, qui restent des entraves à la liberté, à l’estime et à la dignité de chacun, et au développement de la société toute entière.
 
Stéphanie Mulot, guadeloupéenne, est professeure de sociologie et d’anthropologie à l’Université Toulouse 2 Le Mirail. Depuis plus de vingt ans, ses travaux portent sur les sociétés antillaises, et analysent les problématiques du genre, de la santé et de la mémoire de l’esclavage. Elle prépare actuellement un ouvrage sur ces questions.
 

Voir en pièce jointe un texte que je soumets à votre réflexion
 
Retrouvez toutes les informations du café-débat sur : www.kazatango.com 
Page facebook : lacasadeltango guadeloupe