À Madiana à différents horaires !
Date de sortie 28 août 2019 (1h 51min)
De Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab plus
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français
Synopsis :
Une année au cœur de l’école de la république, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s’adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d’un échec scolaire annoncé et tenter de l’amener à se projeter dans un avenir meilleur…
La presse en parle :
Ouest France par Gilles Kerdreux
Sous ses allures de vraie comédie réussie, La Vie scolaire sonne juste.
20 Minutes par Caroline Vié
Il y a autant d’humour que de gravité dans « La Vie scolaire », mais surtout une immense générosité à l’égard de ses personnages auxquels on s’attache dans leur force et leur faiblesse.
Aden par Caroline Vié
Les réalisateurs retrouvent le ton entre comédie et drame qui faisait le charme de leur premier film « Patients ».
aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
POUR : Malgré un sujet maintes fois répété au cinéma, les réalisateurs réussissent leur pari, grâce à une mise en scène maîtrisée et une palette de comédiens, professionnels et amateurs, efficaces et convaincants.
BIBA par Lili Yubari
Après « Patients », Grand Corps Malade et Mehdi Idir récidivent dans le feel-good movie, sur fond d’égalité des chances.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Grand Corps Malade et Mehdi Idir font leur rentrée dans un collège de banlieue parisienne. A la vie scolaire, on a la foi, et l’espoir de croire en l’autre. Et en l’école.
Femme Actuelle par Sabrina Nadjar
Un joli film plein de compassion, qui évite les jugements simplistes.
GQ par Alexandre Lazerges
Grand Corps Malade et Mehdi Idir réussissent leur « collège movie » avec cette histoire touchante, cinglante et plutôt optimiste, portée par la sublime Zita Hanrot en CPE de choc.
La Croix par Corinne Renou-Nativel
Avec l’humour et la profondeur qui avaient caractérisé leur premier film sur un centre de rééducation, Grand Corps Malade et Mehdi Idir signent une nouvelle comédie, juste et sensible, sur un collège.
Le Journal du Dimanche par Barbara Théate
Après le formidable « Patients », Grand Corps Malade et Mehdi Idir confirment leur talent et signent une chronique loin des clichés, à la fois tendre et drôle, sur un système scolaire qui ne va pas très bien, où la vie en banlieue n’est pas simple mais où personne ne baisse les bras.
Le Parisien par Catherine Balle
La tchatche et la vitalité des collégiens – et des adultes – illuminent ce tableau presque documentaire et donnent lieu à des échanges hilarants.