Mardi 7, Dimanche 12 & Mardi 21 janvier 2020 / 19h30 Madiana
De Hirokazu Kore-eda
Avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke
Genre Drame
Nationalités français, japonais
Date de sortie 25 décembre 2019 (1h 48min)
Synopsis:
Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver..
La presse en parle :
aVoir-aLire.com par Laurent Cambon
Un film comme une révérence testamentaire au talent immense de Deneuve et de Binoche, dans un Paris lunaire, dandy et automnal.
Dernières Nouvelles d’Alsace par La Rédaction
Et ce que l’on voit à l’écran nous amuse follement : Deneuve, cigarette, lunettes noires et manteau léopard (un des motifs iconiques du vestiaire de l’actrice depuis des lustres), chignon blond impeccable et élégance française, joue avec jubilation à jouer la divine diva.
Femme Actuelle par La rédaction
Le tandem avec Juliette Binoche fonctionne à merveille, et les personnages secondaires sont savoureux.
Ouest France par Thierry Chèze
Avec « La Vérité », Kore-eda explore une famille française mais aussi, entre fiction et réalité, la « grande famille » du cinéma avec une verve jamais moqueuse et une sensibilité exempte detoute sensiblerie.
Sud Ouest par Sophie Avon
Une oeuvre exemplaire sur le cinéma, l’amour filial, la mémoire et ce que le temps fait des souvenirs.
Bande à part par Olivier Pélisson
Joli cadeau de Noël que la sortie du nouvel opus signé Hirokazu Kore-eda. Le réalisateur palmé se délecte avec ce portrait de deux femmes, entre ironie et émotion, filmé loin de chez lui, dans notre Hexagone cinéphile.
Closer par La Rédaction
Les deux comédiennes se révèlent très juste (…).
La Voix du Nord par Catherine Painset
Ni cris, ni règlements de comptes aigus, ni portes qui claquent, Kore-eda porte un regard tranquille, mesuré et doux, sur la relation compliquée entre les deux femmes […].
Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Un film subtilement japonais sur la sincérité et le jeu : autant dire sur le cinéma.
Le Journal du Dimanche par Stéphane Joby
Tour à tour cinglante, fantasque et mélancolique, Deneuve tient un de ses plus beaux rôles.
Le Monde par Clarisse Fabre
[…] sous couvert de retrouvailles familiales, La Vérité s’avère un réjouissant trompe-l’œil, une mise en abyme du cinéma et de la vie des acteurs.
Le Nouvel Observateur par Jérôme Garcin
Ce n’est pas le meilleur film du cinéaste d’« Une affaire de famille », palme d’or au dernier Festival de Cannes, mais c’est (avec « Elle s’en va », d’Emmanuelle Bercot) le meilleur portrait, en biais, de Catherine Deneuve (…).