« La stratégie d’une écriture rebelle »

Samedi 16 Janvier 19h30 – Salle Frantz Fanon

Mise en espace théâtrale

De Jean Erns Marie-Louise

A partir de 14 ans

Variations autour de l’œuvre de Frankétienne :

Lecture sur une variation autour des œuvres de Frankétienne, immense auteur haïtien internationalement reconnu, créateur aux multiples casquettes,

L’auteur « schizophone », mégalomaniaque et génial nous invite à une décolonisation de la langue et des formes.

Cette lecture est une manière de transmettre sa vision créatrice, empreinte de liberté et de résistance à toutes les formes de pensées uniques.

« Utopies, chimères, obsession névrotique, de vouloir créer, un monde nouveau avec de la pâte ancienne dans un espace d’usure » Frankétienne

Mise en scène : Jean Erns Marie-Louise

Avec : Alexandra Deglise, Anne-Alex Psyché, Rita Ravier, Laurent Troudart
Musiciens : Daniel Dantin, Ghassen Fendri
Visuel © Jean-Erns Marie-Louise

Production : Cie La Thymélé

Avec le soutien de : DAC et Préfecture de la Martinique, Association Terre d’Arts, Association des 4 chemins

Label Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Jean Erns Marie-Louise

Comédien, metteur en scène et peintre, il a étudié l’écriture du scénario, l’analyse et la dramaturgie à Paris III. Il a aussi suivi des master class. Pour le cinéma et la télévision, il a tourné sous la direction de Christian Faure, Lucien Jean-Baptiste, Bruno Bontzolakis, Thierry Petit, Marcel Bluwal, Julien Zidi…. Au théâtre, il a joué Shakespeare, Tennesse Williams, Bernard-Marie Koltès et des contemporains et a exposé à l’international.

Frankétienne

Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, dit Frankétienne, est poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant haïtien, né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche (village de la commune de Saint Marc dans le département de l’Artibonite).

Il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages, dont Dezafi, l’un des livres à l’honneur à la quatrième édition de Marathon du Livre en 2017 dans la ville de Petit-Goâve

Biographie
Sa mère, encore très jeune — Frankétienne n’a que quatorze ans d’écart avec elle —, a été violée par un Américain. L’enfant nait chabin, blanc de peau, noir de morphologie, les yeux bleus. En 1962, au début de l’ère Duvalier, Frankétienne fréquente le groupe Haïti littéraire, d’où sortent bon nombre d’auteurs : Anthony Phelps, René Philoctète, Serge Legagneur, Roland Morisseau… La situation politique devient cependant vite intenable pour les intellectuels, dont beaucoup quittent le pays pour le Canada, la France ou l’Afrique. Franketienne décide de rester en Haïti pour écrire et pour lutter. Chacune de ses œuvres est ancrée dans l’histoire contemporaine haïtienne. Chacune témoignant, malgré l’homme ou l’écrivain qui se veut avant tout créateur, d’un moment de la « conscience nationale ». Ultravocal (1972) : le vertige de l’errance sans fin ni finalité, le pays habité par « le mal majeur » forçant ses enfants à l’exode massif sans espoir ni désir de retour. Qu’on se rappelle cette scène tragique de Mûr à crever (1968) : chassés des Bahamas, quatre Haïtiens, sur le bateau du retour, se jettent à l’eau, se livrant aux requins de la mer caraïbe plutôt que de revoir l’enfer duvaliériste.

Il a commencé à publier de la poésie en 1964. Avec Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, il est l’initiateur du « mouvement spiraliste ». En 1972 il publie Ultravocal, une « spirale » comme il qualifie ce genre littéraire proche des Chants de Maldoror. Ancien ministre de la Culture sous la présidence de Leslie F. Manigat, il est fait Commandeur des Arts et des Lettres en juin 2010. En 2009, Frankétienne fait une apparition spéciale dans le film La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve de Pedro Ruiz, documentaire qui retrace la vie de l’écrivain haïtien Dany Laferrière.

En avril 2014, l’association Ayite Bel, a organisé une exposition en l’honneur de l’artiste dans l’hôtel NH Haïti El Rancho. Dans cette exposition, plusieurs tableaux de l’artiste sont affichés

Prix et distinctions littéraires

En 1992, Session spéciale en hommage à Frankétienne, au Congrès du CIEF à Strasbourg, en 2001 Hommage à Frankétienne pendant le mois de la langue créole à Montréal, la même année, hommage à Frankétienne par ses élèves à Pétion-Ville, Prix Carbet de la Caraïbe en 2002, en 2004 Prix Pablo Neruda pour H’Eros chimères, Grand Prix du livre insulaire d’Ouessant en 2005, Prix Union Latine de Littératures Romanes en 2006, l’un des lauréats 2006 de la Fondation du Prince Claus de la Hollande. Etc…

Le site de Franketienne (bibliographie et galerie de peintures)

Franketienne sur Wikipédia