La Station Culturelle : Appel à Candidatures projet 490

“490” est un projet de résidence de création d’artistes sur un mois.

Dans le cadre du projet “490”, l’association La Station Culturelle, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, le Parc Naturel Marin de Martinique et le BRGM Martinique, lance un appel à candidature pour une résidence de création de trois artistes.

Le projet a pour objectif de mettre en dialogue les travaux des trois artistes contemporains s’inspirant de quatre sites du littoral martiniquais.
Il s’articule autour des trois axes temporels : le passé, le présent et le futur.

La résidence de création s’effectue sur une période d’un mois à raison d’une semaine par site.

Chaque semaine, les trois artistes rencontreront des acteurs locaux et des scientifiques afin de comprendre les enjeux liés à chaque site. De la documentation pourra également être fournie.

Chacun des artistes sélectionnés délivrera quatre œuvres soit une par site selon l’axe temporel choisi.

Les résidences auront lieu du 8 septembre au 8 octobre 2023.

La bourse allouée est de 3000€ par artiste. Elle couvre, outre le travail réalisé pendant le mois de résidence, les droits de représentation et de diffusion des œuvres.
Le matériel nécessaire à la production d’œuvres plastiques, l’hébergement et les per diem sont à la charge de l’organisateur.

Les œuvres réalisées feront l’objet par la suite d’une exposition itinérante sur l’île. Elles serviront de vecteur à la sensibilisation et à la médiation scientifique autour des enjeux de protection du littoral martiniquais.
L’artiste sera donc amené à expliquer sa démarche, transmettre son discours en échangeant avec les organisateurs pour alimenter la médiation.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er août 2023 à 12h00 (heure de Martinique).
Le jury composé de membres des organismes financeurs, du monde artistique et culturel, et de professionnels de l’enseignement se réunira le 2 août 2023.

Afin que votre candidature soit prise en compte, merci de bien vouloir remplir exhaustivement le questionnaire suivant en joignant les documents demandés.
Toute candidature arrivée hors délai ou incomplète ne pourra être retenue.

Contact : projet490@gmail.com

Quatre sites littoraux de l’île ont été identifiés afin de mener une réflexion sur l’évolution dans le temps de ces littoraux.

Le projet a donc pour objectif de mettre en dialogue les travaux de différents artistes contemporains sur ces 4 littoraux à travers trois axes temporels : passé, présent, futur.

Axe passé :

Comment c’était avant ? A quoi ressemblait notre côte ? Quelle était la relation de la population avec ses littoraux ? Pour savoir où l’on va, on doit savoir d’où l’on vient, sur cette base un.e artiste qui aimerait se pencher sur le passé, interroger les habitants, remonter les archives afin d’avoir une image la plus réaliste de ce qu’ont pu être ces sites.
Pratiques : arts visuels (photographie, collage, dessin, sculpture, peinture), enregistrements sonores…

Axe présent :

Dans un contexte insulaire où la montée du niveau des eaux est un fait établi et où chaque année la montée des eaux constatée est de 3mm pour la Martinique. L’artiste sélectionné devra interroger notre littoral aujourd’hui.
Pratiques : arts visuels et plastiques.

Axe futur :

Beaucoup se posent la question de l’avenir du littoral, que seront nos plages dans 15, 20 ou 50 ans ? Les scenarii dit jusqu’alors catastrophes semblent devenir réalité mais les scientifiques nuancent également leurs impacts. Sur la base de travaux déjà réalisés, mais aussi des témoignages d’élèves obtenus dans le cadre du projet académique Art & Mer du Parc Marin, l’artiste retenu se devra de réaliser une œuvre permettant au public de se projeter.
Pratiques artistiques : Projet numérique, mapping / RV.

Qui peut candidater ?

Tout artiste majeur, déclaré à la MDA ou en capacité de facturer.
Certaines pratiques artistiques se prêteront plus à un axe en particulier décrit ci-dessous.

Pourquoi candidater ?

Vivre l’expérience d’une résidence collective.
Produire du contenu artistique et scientifique.
Rencontrer des experts du monde scientifique, culturel et historique martiniquais.
Comprendre les enjeux de nos littoraux et sensibiliser le public.
Découvrir des sites et aller à la rencontre de ses habitants.

Combien ?

Une bourse de résidence sera allouée à l’artiste d’un montant de 3000€ pour toute la durée de la résidence.
Cette bourse ne comprend pas les frais de bouche et l’hébergement qui seront couverts par La Station Culturelle.

▪️Informations et candidature▪️: https://forms.gle/rPrsayRK5WJnujNV9

▪️Date limite de dépôt : 1er août 2023

▪️Contact ▪️ : projet490@gmail.com