» La Sociale  » film de Gilles Perret. Projection-débat

Vendredi 10 mars prochain, 19h30, à la Médiathèque de Port-Louis, ( 971)

AMD-Guadeloupe proposent,
une projection-débat avec le film « La Sociale » de Gilles Perret (2016)

De Gilles Perret
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Synopsis:
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

La presse en parle :

aVoir-aLire.com par Jérémy Gallet
C’est tout l’intérêt de ce documentaire que de réhabiliter un homme et une oeuvre, en rappelant combien les lois du marché et leurs appétits voraces constituent une menace pour notre système de protection sociale.

L’Humanité par Dominique Widemann
Le cinéaste Gilles Perret en restitue le sens et les valeurs issus du Comité national de la Résistance. Œuvre utile.

Télérama par Jérémie Couston
Déjà auteur d’un documentaire sur le programme du Conseil national de la Résistance (« Les Jours heureux », 2013), Gilles Perret continue son travail de mémoire.

Marianne par Jack Dion
C’est cette épopée que raconte la Sociale, un film de Gilles Perret que l’on se permettra de conseiller à tous ceux qui ont fait du Tina («there is no alternative») thatchérien leur sport favori.

Les Fiches du Cinéma par Christian Berger
Après son remarquable “Les Jours heureux”, consacré au devenir du programme de la Résistante, Gilles Perret célèbre sa plus belle concrétisation : la Sécurité sociale. Un film combatif et stimulant, malgré quelques approximations historiques gênantes.

Le Monde par Jacques Mandelbaum
Le réalisateur Gilles Perret retrace l’histoire de l’institution, née après la Libération et attaquée désormais de toutes parts.

Positif par Éric Derobert
Quelque chose, dans la construction de « La Sociale », aurait peut-être dû subvertir, bousculer ou alléger ce contraste.

Studio Ciné Live par Thierry Cheze
Très didactique, ce doc aurait cependant mérité une mise en forme plus travaillée.