La SICA de Fonds Saint-Denis : le droit de vivre de son travail, un modèle collectiviste martiniquais

Conférence vendredi 03 mars à 18h Campus de Schœlcher

CYCLE DES CONFÉRENCES SUR LES LIBERTÉS ET DROITS FONDAMENTAUX 2023 AMPHITEATRE Frantz FANON Faculté de droit et d’économie de la Martinique Campus Universitaire de Schœlcher Vendredi 03 mars2023 de 18 à 20 heures

Autour du livre de Guy Flandrina
Préface de Gilbert Pago, postface de Sylvère Farraudière

Ces dernières années, les anciennes colonies francophones des Antilles-Guyane ont entrepris la tâche d’écrire, elles-mêmes, leur histoire contemporaine.
Par ce livre, Guy Flandrina apporte sa contribution à cette nécessaire entreprise collective.
La SICA de Fond Saint-Jacques est la première et la plus ancienne Société d’Intérêt Collectif Agricole de la Martinique. Cette structure a façonné tant le travail des hommes que le profil agroéconomique de la région. La mémoire des aînés acteurs de cette structure est faite de vécus comparés, recoupés et restitués – souvent – à partir de leurs témoignages oraux et des – malheureusement trop parcimonieuses – archives publiques et privées qu’a pu réunir l’auteur.
Ce précieux travail a surtout bénéficié du généreux concours de multiples témoins de l’époque dont la moyenne d’âge est aujourd’hui de… 87 ans !


La SICA de Fond Saint-Jacques est la première et la plus ancienne société d’intérêt collectif agricole de la Martinique. Sa naissance, en 1957, se situe à un moment crucial de l’histoire de la Martinique, ex-vieille colonie qui peine à endosser son tout nouveau statut de département d’Outre-Mer. Depuis douze ans, les mutations se succèdent et s’accélèrent dans tous les domaines : rural, social, anthropologique, économique, politique… C’est une nouvelle étape pour le monde des campagnes martiniquaises et celui qui gravite autour de la « Transat » et du transport maritime, dont l’influence ne cesse de croître.
En plaçant la vie quotidienne de la SICA au centre de cet ouvrage, Guy Flandrina fait un choix judicieux à au moins deux titres. En interrogeant les acteurs de l’époque, il souligne l’urgence de sauver de l’oubli ce qui peut l’être. Par l’étude des archives qu’il a su aller chercher, il analyse un modèle dont l’efficacité ne s’est jamais démentie en soixante ans d’existence. Au passage, le lecteur attentif saura y voir un hommage appuyé à un modèle de développement qui conserve plus que jamais sa pertinence dans la conjoncture actuelle.
Et puisque ces dernières années, les anciennes colonies francophones des Antilles-Guyane ont entrepris d’écrire elles-mêmes leur histoire contemporaine, ce travail est aussi une précieuse contribution à cette – trop tardive ? – entreprise collective.

ISBN: 9791093143422

Format: 150 x 220 mm – 234 pages – Broché

Un modèle collectiviste martiniquais, la SICA de Fond Saint-Jacques

 

P R O G R A M M E
MODERATION : Maître Laurie CHANTALOU-NORDE, Vice-Présidente de l’IDHM.
– Allocution introductive : Monsieur le Bâtonnier Raymond AUTEVILLE
Président de l’IDHM
– Allocution : Maître Ferdinand EDIMO NANA
Maître de Conférences
UNIVERSITE DES ANTILLES
Directeur de l’IEJ-MARTINIQUE
– Exposé : « LE DROIT DE VIVRE DE SON TRAVAIL,
UN MODELE COLLECTIVISTE MARTINIQUAIS
LA SICA DE FONDS SAINT -JACQUES »
Monsieur Guy FLANDRINA
Journaliste – écrivain
– CLÔTURE : Monsieur le Bâtonnier Raymond AUTEVILLE
Président de l’IDHM
PROCHAINE CONFERENCE

VENDREDI 17 MARS 2023 : de 18 à 20 HEURES
Amphithéâtre Frantz FANON
Faculté de Droit & d’Economie de la Martinique
Campus Universitaire de Schoelcher.
« CONFERENCE DE LA COMMISSION DEVELOPEMENT DURABLE EN MARTINIQUE, DE L’I.D.H.M. »