La saveur des Ramen

Dimanche 13 et mardi 15 janvier 2019 à 19h 30 Madiana V.O.

De Eric Khoo
Avec Takumi Saitoh, Jeanette Aw Ee-Ping, Mark Lee (III)
Genre Drame
Nationalités Japonais, Singapourien, Français

Synopsis :

Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

La presse en parle :

 Ouest France par Gilles Kerdreux
(…) un très joli film sur l’héritage, la résilience de la guerre, les secrets de famille mais aussi le goût comme vecteur essentiel de la mémoire.

Télé Loisirs par Gwénola Trouillard
Dans « La Saveur des Ramen » d’Eric Khoo, la cuisine c’est la vie ! Et ce plat de nouilles japonais traditionnel devient la recette, sinon du bonheur, du moins de la réconciliation avec le passé. Joyau de délicatesse qui met les papilles en émoi, ce film s’attache au pas de Masato, interprété par Takumi Saito, célèbre acteur et chanteur pop japonais.

20 Minutes par Caroline Vié
Ce film tendre met le spectateur en appétit et ça tombe bien, car c’est ce que le réalisateur singapourien avait souhaité.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
De loin, La Saveur des ramen ressemble à un voyage culinaire exotique. Le film d’Éric Khoo, d’ailleurs, figurait au Kulinarisches Kino, la section Cinéma culinaire du festival du film de Berlin. Et c’est vrai qu’il met l’eau à la bouche, avec ses gourmets ramen, plat japonais de pâtes dans un bouillon de poisson ou de viande, importé de Chine au début du XXe siècle.

Femme Actuelle par Amélie Cordonnier
Une leçon de vie et de cuisine, un peu trop sucrée mais qui ne manque pas de saveur.

Le Dauphiné Libéré par La Rédaction
Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. On aime.

Le Figaro par La Rédaction
Avec La Saveur des Ramen, Khoo a voulu faire un film résolument optimiste. Il y réussit notamment grâce à son acteur principal, Takumi Saito, lui-même fils de chef cuisinier.

 

Voir le programme Ciné V.O. de janvier 2019