Simon Delétang a dévoilé le programme de la saison estivale de son Théâtre, dans les Vosges. Une saison qui se déroulera du samedi 3 juillet au dimanche 5 septembre 2021.
-– par Janine Bailly –-
« L’annulation de la saison d’été 2020 a été un profond traumatisme, mais nous avons appris de cette période et ne nous laisserons plus surprendre », explique Simon Delétang, metteur en scène, comédien, et depuis octobre 2017 directeur du Théâtre du Peuple de Bussang. À la sortie de l’été, début septembre 2020, il avait mis en scène Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman, sous la forme d’un oratorio électro-rock, avec le groupe Fergessen (Michaëla Chariau et David Mignonneau), originaire de Saint-Dié-des-Vosges. Ce spectacle, entre deux confinements, avait été pour le public une véritable bouffée d’oxygène. Il sera repris pendant cette saison estivale. Stig Dagerman, né Stig Halvard Jansson, le 5 octobre 1923 à Älvkarleby, mort le 4 novembre 1954 à Danderyd, fut un écrivain et journaliste libertaire. Il reste l’un des auteurs suédois les plus importants des années 1940. Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (Vårt behov av tröst är omättligt) est un court essai paru en 1952, dans un magazine suédois, l’un des derniers écrits de Stig Dagerman. Il y développe ses réflexions sur le sens de l’existence, la mort, le suicide : son propre suicide conclut de manière brutale ce petit ouvrage d’espoir.
Été 2021 : Une programmation qui fait preuve d’ouverture au monde, sans exclure pour autant la culture ni les ressources du lieu. Un éclectisme de bon aloi, puisqu’aussi bien, comme l’a dit le romancier portugais Miguel Torga, « l’Universel, c’est le local moins les murs ».
Afin de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique, pour le public et pour les équipes de création, la direction du Théâtre du Peuple a décidé de ne pas faire, cette année, d’alternance des deux grands spectacles créés dans une même journée, « mais de proposer une saison d’été allongée avec deux créations jouées chacune à 15 heures, l’une en juillet et l’autre en août ». Ce sera donc la plus longue saison d’été jamais réalisée au Théâtre du Peuple. Pour mémoire, l’action du Théâtre du Peuple ne se limite pas aux mois d’été. Elle se poursuit désormais au long de l’année, avec des spectacles mais aussi des propositions de formation (théâtre, mise en scène, écriture), et une ouverture vers les établissements scolaires.
En juillet (jusqu’au dimanche 1er août, du jeudi au dimanche à 15 h 00) : Anne-Laure Liégeois¹ aura l’honneur de rouvrir la grande salle – celle aux portes magiques qui, à un moment de la représentation, forcément coulissent et dévoilent la forêt vosgienne, magique, en toile de fond. Et ce, grâce à sa mise en scène du Peer Gynt d’Ibsen, dans la pure tradition du Théâtre du Peuple, avec une grande troupe mêlant comédiennes et comédiens amateurs aux artistes professionnels. On peut voir ici comment participer aux auditions 2021 !
Peer Gynt, de l’auteur norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), est un drame poétique et philosophique, écrit vers 1866. Dans sa forme première, l’œuvre n’était pas destinée à être jouée sur scène. Elle se singularise, parmi les autres créations d’Ibsen, par sa trame qui est celle d’une histoire fantastique et non d’une tragédie réaliste, ce que seront les pièces postérieures du dramaturge.
Résumé : Le fantasque, le hâbleur, le lâche mais séduisant Peer Gynt, tout droit sorti du folklore norvégien (et immortalisé par Edward Grieg, qui composa la musique de scène), mène une vie insensée. Mauvais garçon, marchand d’esclaves ou prophète, riche ou manant, il parcourt le monde des trolls et le continent africain, rencontre le Vieux de Dovre, le Fondeur de boutons et la Femme en vert, rêve de gloire et de richesse, connaît l’échec et le malheur. Mais l’amour sauve Peer Gynt à la fin de cette luxuriante et mystérieuse fantaisie. Il s’agit là d’un poème dramatique au tempo endiablé, où se mêlent conte, satire et comédie. Une pièce maîtresse de l’oeuvre d’Ibsen.
En août (du jeudi 12 août au samedi 4 septembre, du jeudi au dimanche à 15 h 00) : Simon Delétang² créera une adaptation du roman Leurs enfants après eux, de l’auteur lorrain Nicolas Mathieu³, prix Goncourt 2018. La pièce sera interprétée par la 80e promotion de l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT). Treize jeunes artistes feront ainsi leur entrée dans la vie professionnelle, sur la scène de Bussang, à l’écart de Paris ou d’Avignon, au cœur de la montagne des Vosges !
Résumé : Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est de la France, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse “plage des culs-nus”. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence… Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt…
Du samedi 24 juillet au samedi 4 septembre, tous les week-end à 12 h 00 : reprise de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier. Avec Fergessen4 et Simon Delétang : « Une ode au libre arbitre – qui a marqué les esprits à la réouverture en 2020 – et qui sera présentée cette fois-ci en grande salle, dans la configuration classique. »
La fin de la saison : Afin de clore en beauté cet été, que l’on espère possible, et de poursuivre la collaboration initiée avec Michaëla Chariau / David Mignonneau, le théâtre accueillera de nouveau, lors de sa dernière soirée, le groupe Fergessen qui proposera un concert acoustique, conçu spécialement pour cette occasion.
Quelques renseignements pratiques
La billetterie : Vous pouvez réserver vos places en contactant la billetterie, par téléphone au +33 (0)3 29 61 50 48, ou par mail à reservation@theatredupeuple.com. Il sera important que vos coordonnées (mail et numéro de portable) soient renseignées lors de l’achat / réservation de billets. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, et des places leur sont réservées. Afin de faciliter l’accueil au théâtre, informez-nous de votre situation au moment de la réservation. Les associations, comités d’entreprise, groupes d’amis, dès 12 personnes, bénéficient d’avantages : tarif réduit, présentation du Théâtre, etc. Enfin, une bonne nouvelle, l’été nous gardons vos enfants le temps du spectacle. Ceux-ci seront accueillis par deux animateurs qualifiés. Au programme : jeux, balade et goûter…
Des mesures particulières sont prévues, pour garantir la sécurité de tous, spectateurs comme équipes du théâtre. La situation sanitaire pouvant évoluer rapidement, il est recommandé de consulter systématiquement notre site Internet avant de se rendre au théâtre.
Laissons le dernier mot à Simon Delétang : « Nous n’abdiquons pas, nous serons au rendez-vous d’une manière ou d’une autre, dans une configuration ou une autre, mais toujours responsables et résilients, car nous croyons plus que jamais que le partage des œuvres d’art incarnées sur scène est essentiel à nos vies. Nous avons besoin de joyeuse complexité, d’interrogations sur notre rapport au monde et cet été placé à travers ces deux œuvres, sous le signe de l’éveil à la vie, est notre réponse vaillante à la réalité qui est désormais la nôtre. “Par l’art, pour l’humanité”, plus que jamais. »
- Anne-Laure Liégeois, née le 4 janvier 1967, est une metteuse en scène de théâtre française. Elle signe aussi la scénographie et les costumes de ses spectacles. Elle s’intéresse particulièrement, dans ses créations, au thème du pouvoir et du jeu des corps.
- Simon Delétang, né en 1978, est titulaire d’une licence d’Études théâtrales à Censier-Paris III. Diplômé de l’ENSATT en art dramatique en 2002, il intègre ensuite l’Unité nomade de mise en scène du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, entre 2005 et 2007… Ancien directeur du Théâtre des Ateliers à Lyon, il propose actuellement, au Théâtre de Bussang, un projet artistique orienté vers les textes contemporains et les grands récits, en portant une attention particulière à la nouvelle génération d’artistes.
- Nicolas Mathieu est né en 1978, à Épinal. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce une multitude de métiers. En 2014, il publie son premier roman, Aux animaux la guerre, dans la collection Actes noirs, et reçoit le prix Erckmann-Chatrian, le prix Transfuge du meilleur espoir Polar et le prix Mystère de la critique. Il participe à l’adaptation du roman, qui devient une série diffusée sur France 3, avec Roschdy Zem dans le rôle principal. Son deuxième roman, Leurs enfants après eux, paraît pour la rentrée littéraire 2018. Salué par une critique enthousiaste, il est récompensé par de nombreux prix littéraires, avant d’être couronné par le Goncourt.
- Fergessen, un duo venu de l’est : ils ont quitté Paris pour s’installer dans la verte Lorraine. Michaëla et David forment un joli duo guitares-voix. Leur deuxième album Far Est est sorti à l’automne 2013. Quatre ans après cet excellent opus, Fergessen était de retour, plus inspiré que jamais, avec L’été, un album taillé pour la scène. Un virage électro diablement réussi… Un son électro-rock assumé, qui leur va à merveille.