— Par Roland Sabra —
Les combats font rage autour de la Guerre. Quelle lecture faut-il en faire? Peut-on y emmener nos enfants impunément? Ou plutôt nos enfants peuvent-ils nous y emmener sans craintes? Certains conservateurs étasuniens ont placé le film sur la liste des films à éviter? Certains alter-mondialistes voient la saga comme une parabole de la lutte qu’ils mènent pour un autre monde. Si la problématique centrale, à savoir comment une République, fût-elle intergalactique, peut se transformer en Empire, semble confirmer la thèse progressiste, c’est-à-dire libérale au sens étasunien, les explications et les remèdes suggérés, ou si l’on préfère l’idéologie véhiculée par George Lucas sont sujettes à caution.
Tout commence donc par un blocus que la cupide Fédération du Commerce (OMC) impose à la vaillante petite planète Naboo ( José Bové), très républicaine et très démocratique.. La FC-OMC veut libéraliser le commerce et supprimer la taxation des routes commerciales qui relient les systèmes les plus éloignés de la République. Dans l’épisode 2 « L’attaque des clones » les méchants séparatistes ne sont rien d’autre que la FC-OMC, la guilde du commerce, le clan bancaire, la « corporate alliance ». Une scène coupée, mais présente dans le script officiel fait dire au chef des séparatistes, le Conte (le compte!) Dooku: « Let me remind you of your absolute commitment to capitalism… of the lower taxes, the reduced tariffs, and the eventual abolition of all trade barriers. What we are proposing is completely free trade” . Si l’on doutait encore de la nature du combat qui nous est offert, on sera définitivement convaincu par le nom que porte le vaisseau amiral de la FC-OMC du dernier épisode. En effet celui-ci se nomme « The Invisible Hand »., la fameuse main invisible du marché, d’Adam Smith » si chére aux tenants du libéralisme pur sucre.
Mais déjà un doute s’installe quand il s’agit d’expliquer pourquoi Anakin le brillant apprenti « Jedi » va verser dans le côté obscur de la force. Pourquoi devient-il Dark Vador? Et bien parce que c’est génétique! Une vulgaire prise de sang opérée par Obi-Wan Kenobi chez le jeune Anakin va révéler sa prédisposition à un destin exceptionnel. Adieu le libre arbitre!
L’affaire se corse davantage quand on examine les moyens utilisés par les vaillants et sages Jedi pour lutter contre l’Empire du Mal, et d’une façon plus générale la philosophie vaguement « New Age » des six épisodes.
L’immense « armée des clones » levée par le République est composée d’humains génétiquement modifiés pour qu’ils aillent au combat sans états d’âme. Il s’agit d’anéantir toute velléité d’indépendance de certaines petites galaxies ( Îles?). On ne s’appesantira pas sur l’origine aristocratique (la Princesse Léïa) de ceux qui conduisent le combat du bien contre le mal, mais on s’attardera sur les deux idéologies, chrétienne et bouddhiste qui s’affrontent tout au long de la saga. Le christianisme est le scandale par lequel se déchire l’ équilibre du monde, par lequel la passion et la coupure qu’elle suppose s’introduisent dans l’ordre des corps. « Qui vient à moi sans haïr son père ,sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, et son propre être aussi ne peut être mon adepte » (St Luc 14, 26) L’amour est donc violence et c’est l’amour qu’éprouve Anakin non pas tant pour sa compagne ( Amidala)et ses proches, que pour le Mal ( Palatine) qui va le faire basculer. Et c’est la grande faiblesse de Lucas que de ne pas oser montrer que l’amour du bien d’autrui conduit à la mort de l’autre, ce en quoi on assiste à un triste rabattement de la tragédie sur une ambivalence, une indécision d’Anakin, le futur Dark Vador entre le bien et le mal pour finalement verser du côté obscur de la force par son incapacité à se détacher des possessions physiques et charnelles.
« Vanité des vanités, et tout est vanité » Devant l’exploitation capitaliste, devant le pillage des ressources du monde il faut rester zen, tout n’est qu’illusion. On glisse imperceptiblement dans un tao-bouddisme à la sauce occidentale. Et si la guerre des étoiles est avant tout une excellente opération commerciale, qu’on songe par exemple à la fantastique manne des droits dérivés ça n’a aucune importance. Il n’y a pas de réalité objective, il faut se concentrer son son être. Le sage Obi-Wan le dit d’une autre façon à Anakin : » les politiciens pensent davantage à leur réelection qu’au bien commun, on ne peut pas leur faire confiance. » La guerre des étoiles c’est donc bien en Martinique, à Madiana… mais pas seulement.
Roland Sabra