Un roman maritime, au large des Antilles.
Une femme puissante à la barre de son voilier tente d’échapper à son destin, au drame.
L’appel du large comme celui de la liberté, de la sagesse, quel qu’en soit le coût…
« On sait qu’en mer le vent n’est rien, le danger vient des vagues. Une de mes navigations dans la Caraïbe ne s’était pas bien passée et c’était de ma faute. Malgré une météo très peu favorable, j’avais levé l’ancre en début d’après-midi, confiante en ma bonne étoile. Le coup de vent annoncé se transforma en fort coup de vent avec l’anémomètre, mais j’essayais de respirer calmement, de rester concentrée sur la mer.
Le vent sifflait dans les haubans, Epicure grinçait, son étrave s’enfonçait dans les vagues en faisant naître un fleuve dans le cockpit et une équipée répandit son contenu dans le carré. Je gardais le cap, la nouvelle têtière de grand-voile tenait bien, mais empannant sans le vouloir, le bôme rasa ma tête, le brusque mouvement d’Epicure me projeta sur bâbord… »
Lire aussi : « Paroles d’une île vagabonde » de Dominique Deblaine
« Le Raconteur » de Dominique Deblaine
Dominique Deblaine est née en Guadeloupe. Maître de conférences à l’Université de Bordeaux en littérature, elle est l’auteure de plusieurs nouvelles et, chez Riveneuve, de deux récits poétiques, Paroles d’une île vagabonde (Prix Fetkann 2012) et Le Raconteur (2014).
Autour du livre :
– Dédicace le 12 octobre 2017 dans le cadre de la semaine du Film de la Caraïbe et des Outre mer,
– Interview de Daniel Picouly pour l’émission «Page 19» sur France O, diffusée le 5 novembre
– Rencontre à la librairie Mollat le 25 octobre pour la sortie de son livre
– Salon du livre de la Brède (Gironde) : marraine en 2016, invitée en octobre 2017