Les associations soussignées de Martinique et de Guadeloupe condamnent fermement la décision de la cour suprême états-unienne de révoquer le droit à l’IVG au niveau fédéral qui existait depuis 1973.
Comme la majorité des femmes, des féministes et démocrates états-unien.nes, mais aussi du monde entier, nous sommes révoltées.
Alors que la population est majoritairement pour l’IVG, c’est un brutal retour en arrière de 50 ans pour les femmes états-uniennes, et en particulier les plus précaires, puisqu’on a vu que plusieurs états, qui s’y étaient déjà préparés, se sont précipités pour interdire l’avortement et fermer immédiatement les centres IVG et on pense que ce sera 50% des états, sous le contrôle important des lobbies anti-avortement.
C’est aussi une grande peur qui s’installe : celle du contrôle par le biais des applications numériques de suivi menstruel, de géolocalisation et les moteurs de recherche. Les appels se multiplient pour inciter les femmes à supprimer les données des applications de suivi de leur cycle menstruel, qui pourraient permettre d’identifier un éventuel avortement dans les Etats où l’IVG est désormais prohibée, ainsi que les outils de géolocalisation pour connaitre toute personne ayant approché une clinique où se pratique l’avortement, les outils de recherche pour les personnes ayant acheté une pilule abortive en ligne ou même cherché à s’informer sur le moyen d’aider des associations pro-choix.
Cette décision, menace gravement la santé des femmes et a pour objectif de contrôler les femmes et leur corps et n’est qu’un début :
– sur les autres droits des femmes, et aussi des LGBTQI+ qui seront remis en question aux USA (souhait déjà exprimé par le Juge Thomas) sur la contraception et le mariage pour tous).
– mais a aussi un impact aussi dans de nombreux pays du monde ;
A son arrivée, Trump s’était empressé de conditionner le financement des ONG par l’Administration fédérale américaine à leur engagement à ne pas pratiquer ou encourager l’avortement. On sait qu’il a financé de nombreux groupes anti-avortement dans le monde, et même en France dit-on.
C’est aussi un exemple pour les forces obscurantistes et rétrogrades dans le monde, et en France avec l’arrivée d’un groupe important du RN à l’assemblée nationale qui pourrait s’en inspirer.
Plus que jamais, la vigilance, la mobilisation et la solidarité internationale sont de mise pour interpeller et faire pression sur les Etats pour qu’ils ne suivent pas cet exemple.
Solidarité avec les femmes états-uniennes et du monde entier contre le contrôle de leur corps, pour leur droit à l’avortement et leur émancipation !
ALEFPA Martinique – Amazones Martinique – Association Matété – Cultre Egalité – Endoform972 – Femmes solidaires Ste Luce – Solidarité Femmes Guadeloupe – Union des Femmes de Martinique