La présence des crèches dans les mairies est incompatible avec la laïcité

L’Association des Maires de France demande une loi sur les crèches dans les mairies.

creche-2

—Par Eugénie Bastié , AFP, AP, Reuters Agences —

Dans un vade-mecum publié mercredi, l’association des Maires de France considère que la présence de crèches en mairies n’est pas « compatible avec la laïcité » et « demande une « clarification législative ».

Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, l’association des maires de France (AMF) avait décidé de plancher sur la laïcité. Crèches, cantines, sorties scolaires, signes religieux, égalité filles-garçons, toutes les questions sont abordées dans un guide de «bonne conduite laïque» publié mercredi à destination des élus locaux et censé les aider à affronter «la laïcité au quotidien».

«La laïcité a subi un certain nombre de reculs ces dernières années et les maires sont les premiers confrontés au problème», fait valoir l’association. «C’est en effet à nous, élus de proximité, de porter la laïcité, qui est à la fois une condition du vivre-ensemble et un puissant facteur d’émancipation de l’être humain», écrivent François Baroin (Les Républicains) et André Laignel (PS), président et premier vice-président de l’AMF, dans leur présentation.

Plusieurs responsables ont été entendu par le groupe de travail, comme le maître du Grand Orient de France, Daniel Keller, et le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco. Selon une source bien informée, les responsables religieux ont été entendus en dernier, alors que les propositions avaient déjà été formulées.

Des crèches aux «funérailles républicaines», le document égrène les «thèmes de la vie communale» pour lesquels «l’administration doit respecter le principe de laïcité». Il reprend sur chacun de ces sujets, «l’état du droit» et «les préconisations de l’AMF», qui rassemble plus de 90 % des 36.000 maires de France.
«La présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies n’est pas compatible avec la laïcité.»

L’association invite les maires a plus de neutralité. «L’AMF invite les élus, dans leur action publique, à s’abstenir de faire montre de leurs propres convictions religieuses ou philosophiques (…) Dans ce cadre, la participation à des cérémonies religieuses, en tant qu’élu, devra se faire dans le strict respect de la neutralité républicaine, c’est-à-dire sans manifestation de sa propre croyance ou non croyance», indique le document.

«La présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies n’est pas, du point de vue de l’AMF, compatible avec la laïcité.» Tenant compte de l’hétérogénéité de la jurisprudence à ce sujet, l’AMF demande au ministre de l’Intérieur «une clarification législative». L’an dernier, la polémique sur les crèches avait agité plusieurs mairies, dont celle de Béziers dirigée par Robert Ménard. L’UMP avait installé une crèche au siège de son parti.

L’association s’inquiète également de «potentielles entorses à la laïcité dans le cadre du soutien apporté à des manifestations considérées comme traditionnelles (processions, tromenies [NDLR: pélerinages en Bretagne], baptêmes de navire, bénédiction de bâtiments…)».

L’un des plus longs développements concerne la restauration scolaire, l’une des principales sources de conflit: «Il n’est pas acceptable de proposer des menus confessionnels et il est contraire aux règles laïques de déterminer les menus en fonction de motifs religieux ou philosophiques.» En ce sens, souligne l’AMF, «l’utilisation du terme même de menus de substitution est impropre». «Il n’est pas non plus envisageable d’obliger les communes (…) à prévoir obligatoirement un menu végétarien.»

Plusieurs personnalités politiques catholiques ont réagi négativement à ces propositions. «C’est la France qu’ils renient!» s’est exclamé Christine Boutin sur Twitter.

Lire Plus => Le Figaro.fr

Amf 14082 Vade Mecum