— Par Éric Marie-Calixte, président de l’Échiquier Foyalais Monsieur —
Cela ne vous a certainement pas échappé, à l’Échiquier Foyalais nous sommes loin du monde du jeu d’échecs et pourtant, nous venons vous évoquer la portée positive que pourrait avoir le jeu de domino sur l’éducation et la scolarité.
Ce jeu ponctué de rires et de bluff reflète très bien l’esprit joueur du Martiniquais, et principalement l’estime qu’il a de lui-même. Ce jeu peut prendre le contre-pied d’une certaine actualité qui tend à démontrer qu’être craint est la norme…
L’idée est que vous puissiez amener chaque quartier composant votre commune, à prendre part à un tournoi de domino qui mettra en scène le quartier, le valorisera et fera connaître ses atouts et surtout, la fierté que vous avez, Monsieur le Maire, à l’administrer. Il se dit qu’un nombre important de jeunes ne trouve que peu d’intérêt à la chose enseignée. Du siècle de l’immédiateté, leur éducation n’en n’est que la résultante. Ce monde du tout, et tout de suite, nous, du siècle passé, l’avons souhaité et induit.
Il nous faut, avec simplicité, user de stratégies pour adapter l’approche ludique de ces outils performants, à l’éducation et à l’enseignement.
Serait-il sérieux de croire que toutes ces évolutions nous échappent, au point de les percevoir comme de redoutables armes qui, aux mains de nos enfants, nous font oublier que nous sommes les êtres qui savons de quoi se compose le « et après » de l’enfant insatiable… ?
Que cherche l’enfant, le jeune voire l’adulte sinon que de plaire… ?
Comme nous vous l’avons précisé, nous venons du monde du jeu d’échecs et avons à vous parler, du « coup d’après » et si vous êtes ouvert à l’échange, nous parlerons des « coups d’après » c’est-à-dire de stratégie, qui donnera sens et éveils aux intelligences. Nous chercherons à entraîner le cerveau à épouser la courbure qui considérera l’autre, tous les autres, comme des partenaires et non des adversaires. Là, est la clef… L’autre vous pousse à la réflexion, à la recherche en soi des solutions qui valorisent et fait la fierté de l’entourage si indispensable à toute construction.
Le jeu de domino sera le roi de ce projet car de compréhension simple et ancré dans la culture caribéenne. C’est lui qui préparera nos cerveaux à s’ouvrir au plaisir de jouer à des jeux et des exercices plus ardus, tel que les échecs mais également la dictée ou les mathématiques.
Notre stratégie, comme nous vous l’écrivions auparavant, passe par l’organisation d’un tournoi de dominos au cours du mois de juillet 2019 dans tous les quartiers de notre belle île.
Émergera un champion par quartier, ces champions de quartier s’affronteront pour déterminer le champion de la commune.
Il devra, ce champion, représenter sa commune au cours d’un tournoi qui lui, déterminera le champion de la Communauté d’agglomérations.
Ces tournois seront de très bonne facture, le champion de la Martinique sera hissé en haut de l’échelle des valeurs sportives et sa commune couverte d’éloges…
Ce tournoi ne sera pas réservé qu’aux jeunes gens, mais bien à un tout public, ce qui permettra l’échange intergénérationnel.
Avec votre concours, nous allons chercher à être en relation avec le maximum de jeunes habitant ces quartiers pour la suite pédagogique que nous réserverons à ces tournois.
Elles se feront le même jour pour les quartiers et la commune, dans une salle adaptée. Les gagnants de chaque quartier se rencontreront ensuite pour déterminer les gagnants de la commune. Ceci le même jour, dans une salle retenue au sein de chaque ville.
Les gagnants de chaque communes se rencontreront afin que l’on puisse déterminer les gagnants des Communautés d’agglomérations et ensuite de la Martinique, qui remporteront chacun un lot conséquent.
Nous ferons la publicité pour ce tournoi par l’intermédiaire de la presse écrite, orale et télévisée, ainsi que les réseaux sociaux, une affiche sera apposée à l’endroit le plus stratégique de la commune.
Le tournoi se fera sur tout le mois de Juillet 2019.