— Par Aurélien Soucheyre —
Les Français de l’étranger ont voté dimanche pour le premier tour des élections législatives. Dans dix circonscriptions sur onze, le second tour opposera dans une semaine des candidats macronistes à des candidats de la gauche rassemblée au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
Parmi toutes les circonscriptions des Français de l’étranger, celle sur laquelle les projecteurs se sont les plus braqués dans la nuit de dimanche à lundi est évidemment la 5e, celle de la péninsule ibérique, où Manuel Valls était candidat. L’ancien premier ministre, soutenu par Emmanuel Macron, sort vaincu dès le premier tour. Le candidat de la Nupes Renaud Le Berre arrive en tête avec 27,88 % des voix, devant le député sortant Stéphane Vojetta que LaREM n’avait pas souhaité réinvestir et qui obtient 24,59 % des suffrages. Manuel Valls arrive troisième, avec 16,16 % des voix. Stéphane Vojetta a d’ores et déjà sollicité le soutien du gouvernement et indiqué qu’il souhaite siéger avec les élus macronistes à l’Assemblée.
Législatives 2022 Carte interactive : qui est le ou la candidat.e de la Nupes dans votre circonscription?
L’ancienne ministre de l’égalité femmes-hommes d’Emmanuel Macron, Élisabeth Moreno, est de son côté candidate dans la 9e circonscription, qui rassemble le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest (où le député sortant M’Jid El Guerrab ne se représentait pas et risque un an de prison ferme pour l’agression à coups de casque du socialiste Boris Faure). Sur ce territoire, le second tour verra s’opposer le candidat de la Nupes Karim Ben Cheikh, qui a obtenu 39,99 % des voix, à l’ex-ministre qui a reçu 28,05 % des suffrages au premier tour.
Deux autres circonscriptions des Français de l’étranger auront quoi qu’il arrive un nouveau député. La 6e d’abord, qui rassemble la Suisse et le Liechtenstein où le député sortant Joachim Son-Forget a obtenu 4,43 % des voix (élu sous l’étiquette LaREM en 2017, il avait fini son mandat en soutenant Eric Zemmour à l’élection présidentielle). Au second tour, le candidat LaREM Marc Ferracci (36,48 % des voix) sera ici opposé à la candidate Nupes Magali Mangin (20,27 %). La 2e circonscription ensuite, celle de l’Amérique latine et des Caraïbes, où la députée sortante Paula Forteza (ex-LaREM devenue soutien de l’écologiste Yannick Jadot par la suite) ne se représentait pas. Le second tour se fera entre la candidate LaREM Éléonore Caroit (33,98 %) et celui de la Nupes Christian Rodriguez (27,72 %).
Le député LaREM et président de la commission des Affaires économiques Roland Lescure s’est de son côté de nouveau présenté dans la 1 ère circonscription, celle de l’Amérique du Nord. Il obtient 35,87 % des voix et affrontera la candidate de la Nupes Florence Roger qui a rassemblé 33,43 % des suffrages exprimés.
Macronistes et candidats de la gauche rassemblée s’affronteront également au second tour dans la 3 e circonscription, celle de l’Europe du Nord, où le député LaREM sortant Alexandre Holroyd (38,51 % des voix) fera face à Charlotte Minvielle (31,46 %). Idem dans la 4e circonscription, celle du Benelux, où le sortant LaREM Pieyre-Alexandre Anglade (38,92 %) affrontera Cécilia Gontard (32,46 %). Mais aussi dans la 7e circonscription, celle d’Europe centrale, où le sortant Modem Frédéric Petit (34,57 %) se mesurera au second tour à Asma Rharmaoui-Claquin (26,06 %).
La situation est identique dans la plus grande circonscription des Français de l’étranger, la 11e, qui rassemble 49 pays de l’Europe orientale, de l’Asie et de l’Océanie, où la députée LaREM sortante Anne Genetet (38,14 %) se qualifie pour le second tour face à l’ancienne journaliste de l’Humanité Dominique Vidal (24,78 %). Dans la 10 e, qui va pour la Proche-Orient et l’Afrique, la sortante LaREM Amélia Lakrafi (32,74 %) sera face à la candidate de la Nupes Chantal Moussa (22,53 %).
En 2017, les macronistes avaient raflé dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger. La seule leur ayant échappé est la 8e, qui comprend Israël, la Turquie, l’Italie et la Grèce. Le député UDI sortant Meyer Habib se représente et a obtenu 28,85 % des voix. Il fera face à la candidate LaREM Deborah Abisror-de Lieme, ancienne cheffe de cabinet d’Olivier Véran au ministère de la Santé, qui a rassemblé 27,77 % des suffrages.
Au final, Manuel Valls est le seul candidat investi par LaREM à ne pas s’être qualifié pour le second tour. La Macronie est même arrivée en tête du premier tour dans huit circonscriptions sur onze, challengé partout (sauf dans une circonscription) par la seule alternative possible : celle de la Nupes.
Source : L’Humanité.fr