Le metteur en scène guinéen Souleymane Koly est décédé ce vendredi 1er août, à 70 ans, d’une crise cardiaque à son domicile de Lambandji, dans la banlieue de Conakry. Réalisateur, chorégraphe, musicien et scénariste, Souleymane Koly fut, entre autres, le fondateur de l’Ensemble le Kotéba d’Abidjan, et du groupe les « 3 GO », l’une des compagnies théâtrales les plus connues d’Afrique.
Biographie
Né à N’Zérékoré (Guinée) en 1944, il est « envoyé » en France par son père en 1954 pour y faire ses études. Le 28 septembre 1958, la Guinée vote « NON » au référendum gaulliste et accède à l’indépendance. Il quitte alors le lycée LAKANAL à Sceaux dans la banlieue où il était élevé pour rejoindre la Guinée. Il y achèvera ses études secondaires (bac en 1963).
Après le temps des espoirs, vient celui des désillusions, Souleymane Koly fuit la Guinée de Sékou Touré et revient en Europe : Paris, où il étudie ; la Sorbonne, les Sciences sociales dans les années 68. Son premier groupe, L’ENSEMBLE KALOUM TAM-TAM naîtra là en 1966. En 1971 il rejoint la Côte d’Ivoire, devenue désormais sa seconde patrie africaine.
Pendant plusieurs années, Souleymane Koly mènera parallèlement deux carrières : une carrièreadministrative, il sera d’abord Directeur du Département des Arts et Traditions populaires à l’Institut National des Arts, puis, expert chargéd’études à la Direction du Plan de 1973 à 1984, et une carrière artistiqueavec L’ENSEMBLE KOTÉBA D’ABIDJAN, fondé en 1974. Le groupe qui se composede comédiens, danseurs et musiciens, est aujourd’hui connu en Afrique et àtravers le monde. Avant son décès, Souleymane Koly préparait activement la célébration des quarante ans d’existence de Kotéba.
Depuis une dizaine d’années, à côté de son travail de création avec son groupe, le Directeur de L’ENSEMBLE KOTÉBA D’ABIDJAN conçoit et met en oeuvre des événements culturels (« IMPRESSIONS D’AFRIQUE » Usès en avril 1989) ; encadre des ateliers de recherches et créations théâtrales (Niger, Gabon, Finlande, Nouvelle Calédonie, France, Kenya, Djibouti, USA) ; intervient en qualité de consultant pour diverses organisations culturelles internationales. Il fera aussi des incursions dans le 7e art, en 1987 avec « LA VIE PLATINÉE », en qualité de co-scénariste, co-réalisateur, chorégraphe et musicien, et en 1990 comme acteur dans « L’ENFANT LION » de Patrick Grandperre