La mort de Jane Birkin, chanteuse, comédienne, scénariste et réalisatrice

Avec son mélange de séduction et d’intelligence, sa facilité à étaler ses sentiments sous des dehors pudiques, l’artiste, qui occupait une place à part dans la cartographie des stars françaises, est morte à Paris, dimanche.

Jane Birkin, née le 14 décembre 1946 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 16 juillet 2023 à Paris (France), est une actrice et chanteuse britannique, francophone, installée en France depuis la fin des années 1960, puis naturalisée française. Elle est également scénariste et réalisatrice.

Après des débuts cinématographiques en Angleterre notamment dans le film Blow-Up, elle entame une carrière en France où elle rencontre son futur mentor, compositeur de chansons et partenaire, Serge Gainsbourg. L’une de ses premières collaborations avec Gainsbourg, le 45 tours Je t’aime… moi non plus, devient un succès international et atteint la première place au Royaume-Uni.

Dans les années 1970, elle devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard. Elle apparaît alors dans plusieurs publicités.

À la fin des années 1980, elle donne une série de concerts pour la première fois à Paris, en interprétant le répertoire que Gainsbourg a écrit pour elle. Elle a ensuite continué à se produire régulièrement sur scène.

Biographie

L’actrice et chanteuse Judy Campbell, mère de Jane Birkin, un an avant la naissance de celle ci.
Jane Birkin est la fille de David Birkin (1914-1991), commandant dans la Royal Navy, et de l’actrice Judy Campbell (1916-2004), muse de Noël Coward, célèbre dramaturge anglais. Elle est née à Marylebone, un quartier du centre de Londres, situé dans la Cité de Westminster.

Elle a une sœur cadette, Linda, et un frère aîné, Andrew Birkin, acteur et réalisateur, qui a joué avec Jane dans le film La Pirate et a dirigé Charlotte Gainsbourg (la fille qu’elle a eue avec Serge Gainsbourg) dans le film The Cement Garden. Le poète et musicien Anno Birkin (en) (mort en 2001) et l’acteur David Tristan Birkin (en) sont ses neveux.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père a aidé la Résistance française en convoyant de nuit, entre la Grande-Bretagne et la Bretagne, des combattants de la France libre. Il aurait, entre autres, sauvé François Mitterrand, d’après un ouvrage de Gabrielle Crawford publié en 2004.

Jane Birkin est l’une des six mille descendants de Louise de Keroual qui fut la maîtresse de Charles II, roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, et la petite-nièce de Freda Dudley Ward, maîtresse d’Édouard VIII, alors prince de Galles, dont la fille épousera le réalisateur Carol Reed. Elle est également la cousine du mathématicien et philosophe Bertrand Russell, par sa grand-mère paternelle Olive Russell.

Dans le film d’Agnès Varda Jane B. par Agnès V., Jane Birkin raconte que, quand elle était enfant à l’internat, sur l’île de Wight, elle était appelée par son numéro de chambre : « Ninety-Nine » (soit 99). L’actrice préférée de Jane Birkin est probablement Marilyn Monroe (à qui Gainsbourg a consacré la chanson Norma Jean Baker sur l’album Baby Alone in Babylone), comme elle l’explique dans le film.

En 1964, elle débute au cinéma en Angleterre dans le film de Richard Lester, Le Knack… et comment l’avoir, film emblématique du Swinging London, avec d’autres débutantes, futures actrices de premier plan, Jacqueline Bisset et Charlotte Rampling. Le film est un succès et Jane Birkin enchaîne, sous la direction de Michelangelo Antonioni, avec le film Blow-Up, lequel, présenté en 1967 au Festival du film de Cannes, remporte la Palme d’or. Son petit rôle, dans une scène centrale, de mannequin déshabillée de force, entièrement, ce qui est une première pour le cinéma anglais non pornographique, l’associe d’emblée à un scandale qui perdure. Alors âgée de dix-neuf ans, elle pose pour l’objectif de Jeanloup Sieff pour Harper’s Bazaar.

À Rome en 1974 avec son premier époux John Barry et père de Kate Barry, disparue en 2013.
Elle épouse le compositeur anglais John Barry9 auteur de la musique de plusieurs films de la série James Bond, du thème de The Knack ou de la série télévisée Amicalement vôtre, dont elle a une fille, Kate Barry, en 1967, et dont elle divorce peu après.

Elle décide alors d’aller en France pour tenter sa chance comme actrice. Engagée après des essais désastreux (elle aurait fini en pleurs) pour le film Slogan de Pierre Grimblat, elle rencontre sur le tournage Serge Gainsbourg, auteur-compositeur-interprète renommé, qui y participe occasionnellement en tant qu’acteur (c’est un de ses premiers rôles importants), en plus d’être l’auteur de la bande originale. Elle devient alors la compagne de Serge Gainsbourg ; ils forment pendant dix ans un couple très médiatisé, dont naît une fille, Charlotte Gainsbourg, en 1971.

Elle s’accorde une pause dans sa carrière de 1971 à 1972, à la suite de la naissance de Charlotte. Elle joue un rôle d’amante de Brigitte Bardot dans Don Juan ou si Don Juan était une femme de Roger Vadim, en 1973. En 1975, elle tient un des rôles principaux du premier film que Serge réalise, Je t’aime moi non plus, dont le scénario, évoquant l’ambiguïté sexuelle et la sodomie, attire l’attention et suscite le scandale.

Menant en parallèle, entre 1975 et 1985, plusieurs incursions dans la comédie populaire, comme dans La moutarde me monte au nez, aux côtés de Pierre Richard, ou encore dans Catherine et compagnie, avec Patrick Dewaere, Birkin parvient à convaincre à la fois la critique et le grand public.

En septembre 1980, elle quitte Serge Gainsbourg. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette décision : l’alcool, le mode de vie et, même, des coups qu’elle a reçus – reconnus par Serge Gainsbourg lui-même (aveu qu’il fait à sa première femme). Après cette rupture, elle est, de 1980 à 1992, la compagne du réalisateur Jacques Doillon, avec lequel elle a une fille, Lou Doillon. Sa dernière relation publique connue est avec l’auteur Olivier Rolin.

En mars 1991, Jane Birkin perd, à quelques jours d’intervalle, Serge Gainsbourg (mort le 2 mars) et son père David Birkin16 (mort le 7 mars à 77 ans, le jour des obsèques de Serge Gainsbourg).

Jane Birkin s’investit par la suite dans des actions humanitaires, devenant porte-parole pour Amnesty International ; la marraine du Téléthon français en 2001 ; et participant quatre fois au Concert des Enfoirés (Les Enfoirés au Grand Rex en 1994, La Soirée des Enfoirés en 1996, Le Zénith des Enfoirés en 1997, Enfoirés un jour, toujours en 2023) ; elle est également présente dans un enregistrement vidéo pour Un air d’Enfoirés en 2022.

Carrière
Musique
Serge Gainsbourg a été son pygmalion dans le domaine musical, la propulsant au sommet des hit-parades internationaux en 1969 avec le sulfureux duo Je t’aime… moi non plus, initialement écrit pour et enregistré avec Brigitte Bardot. La chanson est jugée obscène par le journal du Vatican, l’Osservatore Romano. Ce succès de scandale marque les esprits (voir la reprise par Bourvil et Jacqueline Maillan) et connait un retentissement durable. En 2000 une édition collector vinyle du titre Je t’aime… moi non plus remixé par Eiffel 65 voit le jour. Un album intitulé Serge Gainsbourg – Jane Birkin suit en 1969. La voix enfantine et frêle de la chanteuse, parfois proche d’un simple souffle, son accent anglais prononcé, la rendent immédiatement reconnaissable. C’est le départ d’une longue collaboration qui aboutira à une œuvre à peu près unique dans la chanson française. Plusieurs albums de Jane Birkin, composés par Serge Gainsbourg ou constitués de reprises de ses chansons, ont été certifiés Disque d’or, dont Baby Alone in Babylone (1983) et Arabesque (2002). Durant les années 1970 et 1980, Jane Birkin enchaîne les albums studio (sept de 1969 à 1990) et les prestations télévisées, notamment dans les shows de Maritie et Gilbert Carpentier. Ce n’est qu’en février 1987, à quarante ans, qu’elle fait ses débuts sur scène au Bataclan.

À la mort de Serge Gainsbourg, après une nouvelle série de concerts au Casino de Paris, Jane Birkin enregistre deux albums où elle reprend ses chansons (celles qu’il lui a écrites pour elle, ou pour d’autres : Versions Jane (1996, album studio) et Arabesque (2002, album live) ; sur le premier interviennent des pointures comme Jean-Claude Vannier (qui a déjà collaboré avec Serge Gainsbourg, notamment sur Histoire de Melody Nelson) et Goran Bregović. Elle devient ainsi l’ambassadrice de l’œuvre de Gainsbourg et donne des concerts à travers le monde, de Tokyo à New York en passant par Israël. La série de concerts d’Arabesque rencontre un succès certain et propose une version orientalisée de sa musique.

Birkin tente aussi l’aventure hors de l’univers de Gainsbourg, convoquant de nombreux compositeurs pour trois albums à succès : À la légère (1999), auquel collaborent Miossec, Gérard Manset et MC Solaar ; l’album de duos Rendez-vous (2004) avec des reprises de Brigitte Fontaine, Michel Delpech, Paolo Conte (en duo avec ce dernier) ; puis Fictions (2006), où se côtoient les univers de The Divine Comedy, Neil Young, Kate Bush ou encore Hervé Guibert sur une musique de Maurice Ravel. Son statut d’icône internationale lui permet de collaborer avec des musiciens étrangers talentueux et variés tels que Brian Molko du groupe britannique Placebo, Rufus Wainwright, Beth Gibbons de Portishead, ou encore Caetano Veloso. Elle est également servie par des textes de musiciens français tels que Dominique A, Étienne Daho, Cali, Arthur H, Zazie, ou Alain Souchon, avec qui elle avait fait un duo pour le film Comédie de Jacques Doillon.

En novembre 2008, Birkin publie le premier album dont elle a écrit tous les textes, Enfants d’hiver. Certains textes ont été écrits sept ans auparavant, avant la tournée Arabesque ; D’autres ont été écrits pendant le tournage de son film Boxes ; et d’autres encore deux mois plus tôt. Le disque a une tonalité autobiographique. Jane a commencé à écrire à l’âge de douze ans, en rédigeant son carnet intime à l’internat. Elle aura ainsi mis 40 ans à sortir tout un album constitué de ses propres textes.

En 2009, elle enregistre une relecture des Dessous chics en duo avec Étienne Daho, extraite de l’album Daho Pleyel Paris. En 2010, elle interprète Roissy en duo avec Florent Marchet sur le dernier album de celui-ci Courchevel. En 2011, elle participe au sein du Collectif Paris Africa à la chanson Des ricochets.

En juin 2012, Jane Birkin, qui devait donner onze concerts au mois de juillet en France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et Suisse — où elle devait participer au festival de Montreux —, annule sa tournée en raison d’une péricardite aiguë suivie de récidives multiples19. Le 11 septembre 2012, son manager, Olivier Gluzman, annonce que la tournée nationale et internationale, passant par Bruxelles, Londres mais aussi Toulouse, Bordeaux, Monaco, Lille ou Strasbourg, avec pas moins de vingt-trois dates, est reportée à 2013 : « L’artiste n’a pas retrouvé l’énergie nécessaire à une série importante de spectacles. […] Elle doit continuer à se reposer, à reprendre des forces jusqu’à la fin de l’année. »

En 2016, elle entreprend une tournée mondiale intitulée Gainsbourg symphonique. Une captation enregistrée avec l’orchestre de Varsovie paraît début 201721.

Le 11 décembre 2020, sort l’album Oh ! Pardon tu dormais, en collaboration avec Étienne Daho.

Les 18, 19 et 20 septembre 2021, elle programme une série de concerts à la Philharmonie de Paris : une prestation de Birkin / Gainsbourg Le Symphonique, et un nouveau spectacle où elle devait être accompagnée sur scène par Étienne Daho22. En raison de l’accident vasculaire cérébral dont elle est victime quelques jours avant les représentations, elle reporte ses concerts en janvier 2022.

Cinéma
Après ses débuts en Grande-Bretagne avec Richard Lester et Michelangelo Antonioni, Jane Birkin tourne en France en 1967 dans Slogan, qui marque sa rencontre avec Serge Gainsbourg, et on la remarque dès l’année suivante dans La Piscine de Jacques Deray, huis clos avec Romy Schneider, Alain Delon et Maurice Ronet. Elle devient une vedette populaire en France, souvent employée pour des comédies où elle joue des rôles de « ravissante idiote » : le duo qu’elle forme avec Pierre Richard dans La moutarde me monte au nez (1974) se conclut par un succès au box-office). Dans Don Juan 73 de Roger Vadim, elle joue avec Brigitte Bardot une scène lesbienne, chose rare pour l’époque. Elle tourne plusieurs films avec Serge Gainsbourg dont Sérieux comme le plaisir de Robert Benayoun, sorti en 1975.

Dans les années 1980, sa carrière prend un tournant vers le cinéma d’auteur, naguère amorcé par Le Mouton enragé (1974) de Michel Deville, à partir de sa rencontre avec Jacques Doillon et du film La Fille prodigue. En dépit de son échec commercial, le film permettra à l’artiste de faire ses preuves dans des rôles plus sombres. Elle commente cette évolution un quart de siècle plus tard (mars 2006) : « C’était la première fois qu’une personne tournant des films dits intellectuels pensait à moi. Jacques Doillon était un réalisateur de films qui n’était pas intéressé à me voir sans mes vêtements. Il m’a dit : « Je vous veux boutonnée jusqu’au cou, je veux savoir ce qui se passe dans votre tête et je veux que vous fassiez une crise de nerfs ». J’ai donc fait La fille prodigue et dès lors j’ai été considérée comme une actrice sérieuse en France, et des réalisateurs comme Jacques Rivette, Agnès Varda ou Jean-Luc Godard m’ont sollicitée, alors qu’avant j’étais une vedette populaire, mais avec rien dans la tête »24. En mars 2021 dans l’émission Hep Taxi ! elle confie toujours à propos de ce film : « La fille prodigue, c’est une merveille ce film, et cela passe jamais, et j’espère que si je casse ma pipe, qu’ils vont quand même montrer cela, même à 10h00 du soir, même à minuit, parce que Piccoli et moi on est magistral dedans ». Devenue francophone, elle intervient elle-même pour le doublage en français de plusieurs de ses films internationaux parmi lesquels Mort sur le Nil et Meurtre au soleil, deux aventures d’Hercule Poirot.

Lors du tournage du documentaire Jane B. par Agnès V. d’Agnès Varda en 1988, cette dernière encourage Jane Birkin à concrétiser ses projets d’auteur en tant que scénariste-réalisatrice. C’est ainsi que la même année, elle écrira le scénario de Kung-Fu Master, également réalisé par Varda. Elle tourne par la suite avec certains des plus grands cinéastes contemporains, dont James Ivory, Alain Resnais, ou encore Bertrand Tavernier pour Daddy nostalgie où elle interprète la fille de Dirk Bogarde. Régis Wargnier et Marion Hänsel lui offrent également des rôles marquants dans La Femme de ma vie et Dust, ce dernier étant un psychodrame à huis clos avec Trevor Howard dans le rôle de son père.

Rare au cinéma dans les années 1990 qu’elle consacre principalement à la chanson, elle réalise, pour la télévision, la pièce Oh ! pardon tu dormais en 1999, avec Christine Boisson et Pierre Arditi.

Le début des années 2000 marque son retour au cinéma ; auréolée d’un statut d’icône, elle joue dans des films tels que Merci Docteur Rey d’Andrew Litvack ou encore Mariées mais pas trop de Catherine Corsini, ainsi que des téléfilms comme Hiver rouge de Xavier Durringer (2012).

En 2006, Birkin a tourné son premier long métrage de cinéma en tant que réalisatrice, Boxes (qui réunit Geraldine Chaplin, Natacha Régnier, et sa fille Lou Doillon). Le film est sorti en salles en juin 2007.

Dans Gainsbourg, vie héroïque (2010) de Joann Sfar, son rôle est interprété par Lucy Gordon.

Le 6 septembre 2021, son agent annonce qu’elle a été victime d’un léger accident vasculaire cérébral et qu’elle ne pourrait se déplacer comme prévu au festival de Deauville.

Un an plus tard, le 12 septembre 2022, dans une interview au Parisien elle évoque la disparition de la reine d’Angleterre et pour elle-même déclare : « Je suis sur pied et je vais bien » et « Je ne suis pourtant pas morte », s’étonnant avec humour qu’on la célèbre toujours.

Théâtre
En 1985, Jane Birkin débute sur scène dans une pièce de Marivaux, dirigée par Patrice Chéreau, face à Michel Piccoli et Didier Sandre. Elle crée trois ans plus tard au Théâtre du Splendid Saint-Martin L’ex femme de ma vie de Josiane Balasko face à Thierry Lhermitte. Elle interprète ensuite Quelque part dans cette vie de l’Américain Israël Horovitz, huis clos psychanalytique avec Pierre Dux, et la comédie L’Aide-mémoire de Jean-Claude Carrière aux côtés de Pierre Arditi, succédant à Delphine Seyrig et Fanny Ardant. Au début de l’année 1995, en forme de consécration, Birkin joue quelques semaines Les Troyennes d’Euripide au National Theatre de Londres.

En 1999 c’est son propre texte, Oh ! pardon tu dormais, qui est mis en scène par Xavier Durringer. Suit une éclipse jusqu’en 2005 et 2006 où elle joue Sophocle et Shakespeare en France et en Grande-Bretagne.

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