La Martinique en émoi!

— ParGeneviève Sézille-Ménil —

iwa

Ce week-end, à l’ESPE (anciennement IUFM) de Martinique, était organisé un colloque par le CEREAP (Centre d’Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques) sur le thème « Art et engagement ». Deux journées complètes, 30 novembre et 1er décembre 2013, de haut niveau !

Haut niveau ne veut pas dire qui concerne une certaine catégorie de personnes ou d’intellectuels ! Non, les intervenants s’adressent à tout public qui désire se cultiver, enrichir et partager ses connaissances, s’ouvrir à l’autre. Des interventions de qualité, bien dosées avec des modérateurs conscients de leur rôle dans la stricte observance du temps alloué et du thème abordé !

L’engagement a été étudié et proposé sous différentes formes : artistiques, cinématographiques, sociologiques, politiques !

Conférenciers venant ou se penchant sur des artistes de différents horizons : de Martinique assurément, mais aussi de Guadeloupe, de Cuba, du Brésil, d’Espagne, de Polynésie française, de la Réunion et de France. Ces artistes, enseignants ou enseignants-chercheurs ont su nous captiver par leurs sujets ou leurs propres travaux artistiques de façon verbale ou visuelle. Importante a été la place réservée à la femme dans l’engagement artistique et par voie de conséquence, politique !

Le public, assez nombreux et attentif, très réceptif, participait activement au débat qui s’animait après chaque exposé ! Loin de me lasser, je restais après chaque échange verbal, tout aussi intéressant les uns des autres, sur ma faim ! Mais il faut savoir s’arrêter pour permettre la poursuite du colloque.

Dominique Berthet ne s’est pas ménagé pour organiser, o combien difficile et même périlleux un colloque de cette envergure ! Choix dans les thèmes à aborder, dans les intervenants à solliciter et aussi dans l’organisation matérielle et humaine de cette prestation qui devrait être mis en exergue non seulement en Martinique, mais dans toute la Caraïbe et territoire national !

La Martinique ne peut que s’enorgueillir d’avoir des personnes aussi compétentes décidées à œuvrer pour l’évolution des connaissances. La revue Recherche en esthétique en est la preuve.

Il est à regretter que les médias – presse écrite et télévisée – ne s’emparent pas d’une telle manifestation ! Cela ferait un bon sujet – pourquoi pas créer une émission en ce sens – pour les télévisions qui pourraient diffuser une fois par semaine un intervenant suivi d’un débat sur le thème étudié. Cela permettrait à la population de mieux se connaître et d’approfondir la connaissance et les actions des autres communautés.