— Par le CNCP —
HOMMAGE A ALAIN PLENEL
Alain PLENEL s’est physiquement éteint le 18 novembre. En venant l’an dernier fêter ses 90 ans dans notre pays, tenait-il à nous rappeler avant de s’en aller qu’il était notre frère ? L’accueil chaleureux et massif qu’il a reçu à cette occasion a montré la reconnaissance de notre peuple envers ce grand Français internationaliste et humaniste.
Nous n’avons pas oublié que, nommé Vice-recteur en 1955, il a refusé de jouer le rôle de relais que le colonialisme confiait aux fonctionnaires Français. Il a multiplié la création d’école et travaillé à réaliser des programmes prenant en compte notre réalité. Il a dénoncé la politique coloniale et la répression meurtrière qui a frappé la jeunesse martiniquaise en Décembre 1959. Rappelé en France par les autorités, il a été refoulé, manu militari de notre pays, alors qu’il tentait d’y venir à titre privé en 1963. Alain PLENEL a été révoqué après qu’invité à un colloque en Algérie, il eut répondu à une interview d’un journal Algérien. Ce n’est qu’en 1982 que ses droits lui seront reconnus.
Sa vie durant, il s’est préoccupé de la situation en Martinique et a manifesté sa solidarité chaque fois que nécessaire et, au-delà, il a soutenu sans faille toutes les causes justes dans le monde.
Nous lui disons encore merci et nous assurons ses proches de notre profonde solidarité.
Pour le CNCP
Le Président Jean ABAUL
Le Porte Parole : Alain LIMERY