— Par A3C —
Tout le monde connaît la Maif, une mutuelle qui doit son existence aux anciens instituteurs secrétaires de mairie qui cherchaient à se couvrir de différents problèmes qu’ils rencontraient, dans les années qui suivirent l’après-guerre. Pendant des années, la Maif fit figure de référence en matière d’assurance, tout comme la MGEN en matière de mutuelle médicale. Les autres assurances dénonçaient les adhérents « captifs » et hors norme qu’étaient les membres de l’Education nationale population au comportement privilégié. On se souvient aussi que la Maif, pendant longtemps, ne couvrait pas les Dom, et notamment la Martinique, malgré le nombre de personnels de l’Education Nationale dans l’île !
Aujourd’hui, force est de reconnaître que la Maif tend à n’être plus que l’ombre d’elle-même. Trop souvent la réponse – lorsqu’il y a une réponse ! – n’est pas à la mesure des attentes des sociétaires.
Remboursement, indemnisation ?
Ainsi l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe a été saisie par une sociétaire de la Maif après un vol à son domicile. La baie vitrée a été cassée et son ordinateur volé. Pour la baie elle a été prise en charge sur simples photos. Par contre concernant l’ordinateur qui coûtait 1 300 euros environ. Il lui a été répondu que le type d’appareil était vendu à la date du vol au environ de 499 euros. Dès lors l’ordinateur s’est vu appliqué un coefficient de vétusté non sur les 1300 euros mais sur les 499 euros….soit 99 euros qui ont finalement été remboursés à la sociétaire. Avec cette somme, elle pouvait s’acheter Windows 10 mais ne disposait pas d’ordinateur pour l’installer et l’utiliser ! Il fut un temps où la Maif remboursait un ordinateur de même capacité et neuf
Un service qui n’est plus à la hauteur ?
Tel autre sociétaire intervient par mail pour signaler un dégât des eaux. Il lui est accusé automatiquement réception. 4 jours plus tard, un courrier lui est envoyé pour lui demander de prendre contact avec la Maif….sans que le moindre numéro de téléphone lui soit communiqué ! Figure tout au plus le fax du siège à Niort. Il appelle donc le siège de Fort-de-France qui le renvoie sur la gestion de sinistre de l’autre côté du boulevard. Sa correspondante décroche et lui demande de patienter le temps de régler un petit problème. Finalement notre sociétaire raccroche n’ayant pas de temps suffisamment long à consacrer à son téléphone à défaut de sa correspondante. N’était-il pas plus simple pour la correspondante ou pour la Maif de l’appeler lorsqu’ils étaient disponibles ? La correspondante n’aurait-elle pas dû simplement demander au sociétaire qui l’appelait son numéro de téléphone afin de le rappeler ? Mais il y a mieux. Il finit par avoir un jour son interlocutrice et celle-ci lui demande des devis. En deux jours les devis sont faits. La fin du mois approche qu’il n’a aucune nouvelle de la Maif malgré des mails de relance. Qu’est-ce que cela signifie ? Y a-t-il quelqu’un qui dirige à la Maif, y a-t-il une vérification du travail effectué ? N’est-il pas possible de répondre, autrement que par message automatique, pour expliquer qu’on a reçu les pièces et qu’on diligente ou non un cabinet d’expertise ?
Mépris des associations de consommateurs ?
Quant à l’histoire de l’ordinateur, l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe a écrit au siège national de Niort pour demander des explications : nulle réponse. Et on parle de mutuelle ?
Mépriser les associations de consommateurs, consiste à mépriser la démocratie et, au bout du compte ses propres sociétaires. Qu’est-ce qu’un sociétaire ? Mais un adhérent qui a obligatoirement souscrit des parts de la mutuelle. Celle-ci lui appartient, et c’est lui qui rémunèrent les salariés et leurs dirigeants et les déplacements des administrateurs bénévoles. Vu d’aujourd’hui, il est manifeste qu’il y a gabegie et détournement de fonctionnement !
consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com
Association loi de 1901
Siret n° 812 092 211