Martinique
Édition du 04/11/2020
Accompagner le secteur culturel durant le confinement
« La culture, c’est beaucoup d’émotion, mais c’est aussi un secteur économique puissant qui va être bouleversé dans les semaines à venir après avoir déjà beaucoup souffert », a déclaré Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, le 29 octobre à l’occasion de la conférence de presse du Premier ministre sur la situation sanitaire.
Une attention portée à « toutes les situations »
Consciente de l’impact du confinement sur le monde de la culture, la ministre a souligné que « la mobilisation sans précédent du Gouvernement en faveur d’un accompagnement des acteurs culturels » allait être amplifiée.
La ministre de la Culture a rappelé que les soutiens apportés par les « mesures transversales », qui s’appliquent pleinement au secteur culturel, sont « massifs », notamment en ce qui concerne le recours à l’activité partielle, les exonérations de charges ou les aides au loyer.
Fermeture de lieux recevant du public
Avec la dégradation de la situation sanitaire, dans l’Hexagone comme en Martinique, l’ensemble des lieux ou commerces culturels recevant du public sont fermés : « C’est une décision très difficile mais indispensable si on veut contenir le virus », a estimé la ministre de la Culture.
S’ils ne font pas partie des commerces ouverts, les librairies peuvent organiser des activités de commandes et de livraisons avec le système du « click & collect ». Pour développer leurs capacités de vente sur internet, des aides à la modernisation et à la numérisation leur sont apportées. Il est également prévu que les bibliothèques puissent instaurer un système de livraison sur place.
La création culturelle se poursuit
A contrario, certaines activités culturelles peuvent continuer dès lors qu’elles n’accueillent pas de public. « Concrètement, la création culturelle peut continuer de vivre », a assuré la ministre de la Culture, citant les tournages de films, les répétitions de spectacles à huis-clos, les enregistrements et captations d’œuvres sans public, etc.
Dans le domaine muséal, la ministre a indiqué que la préparation d’expositions ainsi que la politique de prêts et d’acquisition d’œuvres d’art, peut se poursuivre, de même que, dans le domaine patrimonial, les chantiers de restauration.
Pendant cette période, toute l’équipe de la Direction des affaires culturelles de la Martinique reste mobilisée et à votre écoute, l’accueil du public s’effectuant exclusivement sur rendez-vous.
Christophe Pomez
Directeur de la publication
Directeur des affaires culturelles de la Martinique
A la une
Vient de paraître : La Martinique des jardins
En association avec la Direction des affaires culturelles de la Martinique et avec le soutien du Comité Martiniquais du Tourisme et du Crédit Agricole de la Martinique, le Petit Futé propose un nouveau guide totalement inédit consacré aux jardins de l’île aux fleurs.
Au programme : patrimoine naturel ; le terroir martiniquais et la production locale ; le jardin, source de vie et le jardin martiniquais comme haut-lieu culturel…
En Martinique, le terme « jardin » renvoie à des réalités diverses. Il peut prendre la forme d’un parc ornemental avec des espèces florales, un potager complanté d’arbres fruitiers et de cultures vivrières, agrémenté d’épices et d’herbes médicinales, ou encore un site où se déploient toute l’exubérance et la richesse de la végétation de la Martinique, depuis les lianes, les épiphytes, jusqu’aux fleurs, somptueuses, dont l’omniprésence a inspiré l’expression qui sied désormais à la Martinique, « l’île aux fleurs ».
Un jardin représente aussi un système de cultures, au sens agraire et au sens des pratiques et des traditions propres à un peuple. Ces deux significations sont particulièrement vraies en Martinique, où a émergé le jardin créole. Un jardin porteur de l’héritage amérindien, africain et européen, qui symbolise le métissage culturel de l’île, mais aussi l’art de cultiver dans des conditions parfois difficiles en raison de la topographie des lieux.
Ce patrimoine naturel et culturel vivant lié aux jardins s’est longtemps transmis oralement, tout en s’enrichissant de nouvelles expériences. Le sauvegarder et le valoriser font partie des ambitions des nouvelles générations, afin de recréer un lien avec la nature et de redonner du sens à ce patrimoine local à la valeur inestimable, qu’il convient aujourd’hui de « cultiver » avec respect et bienveillance.
Focus
Archéologie : appel à bénévoles
Le gisement amérindien de Gradis a récemment été découvert, de manière forfuite, par des jeunes riverains de la commune de Basse-Pointe.
En décembre 2020, participez à cette aventure !
Une première opération de sondages archéologiques se déroulera du lundi 7 décembre au vendredi 18 décembre 2020. Les investigations envisagées permettront dans un premier temps de savoir si l’existence de ce site est bien avérée et dans l’affirmative de documenter son étendue, sa stratigraphie et son état de conservation.
Le site est actuellement sous un champ de canne à sucre en cours d’exploitation.
Plusieurs sondages seront mis en œuvre : pour participer à cette opération, il faut être majeur et à jour de son vaccin antitétanique.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, contacter :
matthieu.ecrabet@capnordmartinique.fr
Actualités
Le Fonds de mobilité Caraïbes soutient la mobilité à l’intérieur de la zone Caraïbes (pays membres de l’AEC* et DFA**) et en direction des États-Unis ainsi que du Canada. Les bénéficiaires peuvent disposer d’une prise en charge de leur billet d’avion à hauteur de 1 500 € et d’une assurance rapatriement.
Trois membres de l’équipe du Centre dramatique Kokolampoe, scène conventionnée d’intérêt national à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, invités par l’IUFC de Martinique aux Rencontres Institutionnelles avec les acteurs du monde universitaire et du spectacle vivant de Martinique en octobre 2020 ont pu déjà en bénéficier.
Ouvert jusqu’au 24 août 2021
Appel à candidatures ONDES
de la Cité internationale des arts à Paris
ONDES est un programme de résidence à destination d’artistes résidant dans les départements d’Outre-mer qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines, à Paris, pendant trois mois (de mars à mai 2021). .
Ce programme inédit de résidence artistique propose un accompagnement pluridisciplinaire, des rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture, ainsi qu’une participation active à la vie de la Cité internationale des arts.
Dépôt de candidature :
http://bit/ly/ondes2021formulaire
Contact : commission@citedesartsparis.fr
Ouvert jusqu’au 31 décembre 2020
Label « Capitale française de la culture »
Lancé par le ministère de la Culture, le label « Capitale française de la culture » distinguera, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes (20 000 à 200 000 habitants) se démarquant par le soutien à la création, à la valorisation du patrimoine, à la transmission artistique et culturelle, à la mobilisation des habitants, ainsi que par l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire.
Un million d’euros pour le projet retenu.
Une Capitale désignée en mars 2021 pour une première édition en 2022.
Dépôt des candidatures avant le 31 décembre 2020.
Formation des élu-e-s à la culture
Du 27 au 29 octobre 2020,
Jean-Philippe Lefèvre, président de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC), a animé trois séminaires organisés par l’Association des Maires de la Martinique (AMM) en collaboration avec la Direction des affaires culturelles.
L’objectif de cette formation était d’accompagner les élus dans la « prise en main de leur mandat ».
« Du programme électoral au projet politique » et « Le rôle et la place de l’élu-e à la culture » ont été les deux axes de ces échanges.
28 communes (plus de 80% des élu-e-s à la culture de Martinique) ont participé à ces sessions de formation et bénéficieront durant les six prochains mois des ressources du réseau de la FNCC.
Entre nous
Fonds d’Aide aux Echanges Artistiques et Culturelles pour l’Outre-Mer (FEAC)
La date limite de dépôt des dossiers est fixéeau 4 décembre 2020
La prochaine commission qui étudiera les projets est prévue le 11 février 2021
Demandes de subvention pour l’année 2021
La date limite de dépôt des demandes de subvention pour l’exercice budgétaire 2021, tous secteurs confondus et hors appels à projets spécifiques, est fixée au 10 décembre 2020
Mouvements
Départ à la retraite
Claude Lameynardie,
responsable informatique, a cessé son activité depuis le 30 octobre 2020.
Affecté à la DAC Martinique le 1er septembre 1992 en qualité de technicien de recherche au Service Régional de l’Archéologie, Claude Lameynardie a terminé sa carrière en qualité d’ingénieur d’études en charge des systèmes informatiques et des réseaux.
Toute l’équipe salue ses qualités professionnelles et lui souhaite tout le meilleur pour sa retraite.
Novembre
« Un souffle de liberté semblait passer ailleurs et les hommes s’en allaient la rencontrer, sans toutefois être sûrs de ne jamais la trouver, car le chemin était périlleux. C’était une invite au ralliement et l’on partait. »
Françoise Ega, née en novembre 1920 à la Martinique
L’alizé ne soufflait plus
Cap vers 2021
Nuits de la lecture
21 au 24 janvier 2021
Nuit des idées
28 janvier 2021
La prochaine édition de la Nuit des idées aura lieu le dernier jeudi du mois de janvier, simultanément en France et dans le monde, autour du thème « Proches ».
Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.
Consulter le site du Ministère de la Culture et celui de la Direction des affaires culturelles de la Martinique