La Guadeloupe face aux défis climatiques

« Sale temps pour la planète » : disponible jusqu’au 02/05/2025 sur France 5

Ce soir sur France 5, le documentaire Guadeloupe, beauté fragile explore les initiatives des scientifiques et des autorités locales pour aider l’île à s’adapter aux changements climatiques grandissants. Cet épisode de la série Sale temps pour la planète expose les impacts du réchauffement climatique en Guadeloupe.

Véritable joyau des Caraïbes avec ses lagons cristallins, plages, mangroves, forêts, et îlots, la Guadeloupe est à la fois paradisiaque et vulnérable. L’épisode met en lumière les efforts pour protéger cet environnement unique.

Préserver le corail et anticiper les cyclones

Le littoral de l’île est confronté à une érosion croissante, qui menace les habitations. La possibilité d’un cyclone de catégorie 5 sème également l’inquiétude. En réponse, la construction d’un nouveau CHU, conçu pour résister aux séismes et servir de refuge en cas de tempêtes extrêmes, symbolise la préparation du territoire face aux catastrophes naturelles.

Le département et les chercheurs s’investissent aussi dans la préservation de la barrière de corail, gravement affectée, en cultivant des boutures pour restaurer les zones endommagées.

En outre, le documentaire se penche sur la recherche agronomique, essentielle pour préparer l’agriculture de demain avec des plantes plus résistantes aux aléas climatiques.

Disponible jusqu’au 02/05/2025

Après cet épisode inédit, France 5 rediffuse à 21 h 55 un épisode de Sale temps pour la planète consacré à la Guyane et à l’Amazonie.