La fabrique du mensonge États-Unis : une élection sous IA

Dimanche 3 novembre à 21h05 sur France 5

Dans le cadre de l’élection présidentielle américaine de 2024, France 5 propose une nouvelle édition de , une série documentaire qui analyse les mécanismes de désinformation. Cette émission, coproduite par France Télévisions, Babel Doc, et Together Media, avec la participation du CNC, est réalisée par Elsa Guiol et sera diffusée à l’occasion de ce rendez-vous électoral majeur, le 5 novembre 2024.

Le documentaire s’intéresse cette fois-ci à l’impact de l’intelligence artificielle générative, devenue un outil d’influence redoutable et accessible. Cet instrument permet aujourd’hui de créer des contenus à faible coût et en très peu de temps, exacerbant les risques de manipulation de l’opinion publique. Pour les partisans de Donald Trump, cette technologie est une arme précieuse dans une campagne particulièrement polarisée. Soutenu par une « armée numérique » de partisans disséminés partout aux États-Unis, le candidat républicain peut compter sur une propagande intense visant directement ses adversaires démocrates, en particulier Kamala Harris, qui gagne en popularité dans les sondages.

Les équipes de « La Fabrique du Mensonge » sont allées à la rencontre de ces militants convaincus que l’élection de 2020 a été volée et déterminés à mener leur combat pour influencer l’électorat américain. À travers leurs témoignages, ils révèlent leurs tactiques et leurs motivations profondes, et nous plongent dans l’univers d’une stratégie politique fondée sur la désinformation, un phénomène amplifié par les progrès rapides de la technologie.

À quel point cette polarisation, amplifiée par l’IA et les réseaux sociaux, met-elle en péril la démocratie américaine ? Jusqu’où iront ces partisans pour défendre leur candidat ? Ce documentaire soulève des questions cruciales sur l’avenir du débat politique et sur la menace que représentent les nouvelles technologies pour les processus démocratiques.
Équipe Intervenants :

Alexandra Pelosi, journaliste, fille de Nancy Pelosi
Paul Carpenter, magicien et consultant en IA
Dakota Adams, fils du fondateur des Oath Keepers, Stewart Rhodes
Victor Mellor, homme d’affaires, soutien de Donald Trump
Michael Curzio, assaillant du Capitole, partisan de Donald Trump
Shenna Bellows, secrétaire d’État du Maine, démocrate
Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis à l’IRIS
Corentin Sellin, historien, spécialiste des États-Unis
Maya Kandell, historienne, spécialiste des États-Unis
Geoffrey Hinton, chercheur, pionnier de l’intelligence artificielle
Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe français
Oren Etzioni, fondateur de TrueMedia.org
Imran Ahmed, directeur du centre de lutte contre la haine numérique (CCDH)
Mckenzie Sadeghi, journaliste, spécialiste de l’IA – Newsguard
William Audureau, journaliste – Le Monde

 

T