La fabrique à chanson est une opération originale et novatrice organisée par la SACEM , l’éducation nationale et le ministère de la culture et le réseau CANOPE.
Elle consiste en la création d’œuvres musicales par des classes de CM1 et de CM2 encadrées par des auteurs compositeurs dans chaque de département.
Les documents ci joints exposent les motivations et les modalités d’organisation de cet projet et indiquent les écoles retenues pour la Martinique ainsi que les artistes encadrants .
Un comité de sélection est également constitué , composé de représentants des entités sus indiquées, de journalistes , d’organisateurs de festival , et de la DAC et de personnalités du monde musical.
Des visites ont déjà été réalisées à Ravine Vilaine, et à Coridon, d’autres sont programmées le 12 avril prochain à compter de 8h30 dans les écoles B. Encamée de Rivière-Pilote et des Anses d’Arlest .
Nous souhaitons donner une déclinaison médiatique à cet évènement et sollicitions votre media dans cet objectif.
La restitution finale se fera au cours d’un spectacle programmé le 10 mai prochain au cours duquel l’école lauréate sera sélectionnée dans l’objectif de représentation de la Martinique à la finale nationale.
Il s’agit d’un grand projet pédagogique et culturel dans le cadre de la politique de promotion des arts dans le cadre scolaire.
Interventions prévues par les encadrants dans les écoles de Ravine vilaine et de Coridon
Ravine vilaine – Encadrante ROSETTA VARASSE dates 7, 14, 21, 28/ avril de 8 h à 9 h
Coridon – Encadrant M Michael MARNET dates 8 , 15 , 22, 29 AVRIL de 13 h à 14 H
*****
***
*
Conçue en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et le réseau Canopé, « La Fabrique à Chansons » propose à des auteurs-compositeurs d’intervenir dans les écoles et de partager avec les élèves leur quotidien d’artistes afin de créer une chanson.
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) développe des projets musicaux dédiés au jeune public depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, l’éducation musicale des plus jeunes est, plus que jamais, une priorité. Avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, ainsi que le réseau Canopé, la Sacem lance, en cette rentrée scolaire, une opération inédite : La Fabrique à Chansons. Quand les artistes, auteurs et compositeurs reprennent le chemin de l’école pour échanger et partager avec les plus jeunes une expérience musicale au coeur du processus de création…
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’art, et tout particulièrement la musique, développe l’imagination, l’écoute de soi et de l’autre, nourrit les capacités créatrices, émotionnelles et intellectuelles des enfants. En permettant collectivement la construction de liens sociaux et une meilleure perception de notre rapport à la société, les pratiques musicales collectives constituent un formidable outil culturel d’émancipation et de revalorisation des valeurs humanistes.
Selon le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle (arrêté du 1er juillet 2015 publié au J.O. du 7 juillet 2015), l’éducation artistique et culturelle «nécessite une ouverture de l’école à des partenaires variés, aux compétences reconnues, qui enrichissent les ressources de l’institution scolaire». En tant qu’éducation à l’art, elle «vise l’acquisition par l’élève d’une véritable culture artistique, riche, diversifiée,
équilibrée reposant sur la fréquentation des oeuvres et du patrimoine, le développement de la créativité et des pratiques artistiques ainsi que sur la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine». Dans sa composante d’éducation par l’art, elle «permet une formation de la personne et du citoyen nécessitant le développement de la sensibilité, de la créativité, des capacités d’expression et de la faculté de juger, encourageant l’autonomie et le sens de l’initiative et passant par la participation à des expériences et des pratiques artistiques et culturelles collectives et partagées.»
Une priorité nationale, au coeur de toute politique ambitieuse de soutien à la culture et aux arts.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont présenté le 11 février 2015 les axes de leur politique conjointe en faveur de l’éducation artistique et culturelle. À cette occasion, un accent tout particulier a été mis sur le développement de nouvelles pratiques artistiques collectives dès le plus jeune âge.
Cette politique conjointe s’inscrit dans le cadre de la loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, qui reconnait pour la première fois l’éducation artistique et culturelle comme l’un des grands domaines de la formation générale dispensée à tous les élèves.
Un engagement historique de la Sacem qui soutient, via son action culturelle, des centaines de projets partout en France.
La Sacem mène des actions d’éducation artistique et culturelle partout en France, fi nancée à plus de 80% par les sommes issues de la copie privée*. Depuis dix ans, ce sont plus de 500 projets dédiés au jeune public qui ont ainsi été soutenus, dans tous les genres musicaux, sur tout le territoire et pour des enfants et adolescents de tous les âges. En 2015, la Sacem consacre 1M€ à ces actions. Elles favorisent à la fois la découverte et la transmission, mais aussi la création, la pratique vocale et instrumentale, principalement collective, en lien avec un ensemble d’acteurs culturels locaux. En 2013, la Sacem est la première société d’auteurs à s’être dotée d’un pôle dédié à l’Éducation artistique et culturelle, qui propose des programmes d’aide à la création et à la diffusion de spectacles musicaux pour enfants et d’aide à la création musicale en milieu scolaire.
Sacem Université, la plateforme pédagogique de la Sacem, joue également un rôle majeur dans la transmission des connaissances sur le droit d’auteur et l’économie de la création.
Des contenus pédagogiques réalisés par Sacem Université sont proposés aux classes participantes pour découvrir et comprendre la propriété intellectuelle et le droit d’auteur.
EN MAI-JUIN 2016 : DES SPECTACLES PUBLICS, DES VIDÉOS ET UNE PLAYLIST.
Fruit d’un appel à candidature, d’une sélection des auteurs et compositeurs par des comités d’experts dans chaque région et de l’inscription des classes volontaires auprès du délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, cent binômes créatifs ont été formés et ont élaboré un projet pédagogique en précisant le thème de la chanson, le calendrier et l’organisation de la restitution publique.
Les enfants interpréteront leurs créations dans des salles de spectacle de leur région, dans le cadre de miniconcerts des auteurs-compositeurs.
Filmées, ces restitutions publiques seront en ligne sur sacem.fr et eduscol.education.fr. Parmi toutes les oeuvres créées, dix chansons seront sélectionnées et constitueront la playlist officielle de La Fabrique à Chansons, qui sera notamment diffusée sur francebleu.fr.
Cette opération est soutenue par des artistes ambassadeurs, personnalités de la scène musicale française.
… QUI SE SONT DONNÉS CINQ RENDEZ-VOUS POUR FABRIQUER ENSEMBLE UNE CHANSON !
Chaque rencontre dure deux heures :
Rencontre de l’auteur-compositeur et découverte de son univers
Écriture du texte de la chanson avec les élèves
Composition de la musique avec les élèves
Découverte de ce que sont la propriété intellectuelle et le droit d’auteur
Répétition à l’école de la chanson créée Jazz, pop, rock, musique du monde, musique contemporaine… Écrites en français, les oeuvres pourront être à l’image du répertoire de la Sacem : d’une très belle diversité !
Selon les possibilités locales, un musicien intervenant (dumiste) pourra également participer aux échanges.
UNE CLASSE, UN ARTISTE… « LA FABRIQUE À CHANSONS », UNE PREMIÈRE !
Une centaine d’auteurs-compositeurs, membres de la Sacem, s’engagent et s’associent tout au long de l’année scolaire avec des classes de CM1 ou CM2. Ce sont donc au total une centaine de classes, soit plus de 2500 élèves, réparties sur tout le territoire et autant d’enseignants et d’équipes pédagogiques qui travailleront avec ces artistes. Structurante pour l’ensemble des acteurs de l’éducation artistique et culturelle, cette opération se déploie sur chaque territoire, en lien étroit avec les structures
de diffusion locales et s’intègre pleinement dans chaque projet d’école.
Se rencontrer, partager, transmettre.
Découvrir, créer, interpréter.
Ensemble, créateurs, professeurs et enfants écriront les paroles, composeront les musiques et interpréteront ces chansons, commandées et créées pour l’occasion.
La Fabrique à chanson a été conçue pour mettre la création au coeur de l’expérience musicale de l’enfant, en le sensibilisant à toutes les étapes de la chaîne artistique : ses métiers, son écosystème mais aussi son économie.