— Par Lucien Cidalise Montaise —
« L’Histoire n’est rien d’autre qu’une tentative de Reconstruction. L’Héritage quant à lui est une vision mystifiée du passé ».
Déchoukage après zanzolage ! L’Ephémère fusion du Vinaigre et de l’Huile parsemée de poivre s’est faite le 13/12/2015 à l’occasion des élections portant sur le devenir du Pays. Les vainqueurs prétendant « avoir surmonté leurs divergences idéologiques ( sic !) » Les vaincus dénonçant la méthode qui a intégré un mépris affiché pour les électeurs en faisant miroiter « ses intérêts mercantiles, en parlant à son ventre ! ».
Aucun n’a dénoncé l’absence flagrante d’une reconnaissance émancipatrice de la Conscience du Peuple Martiniquais, ni son éthique, ni ses valeurs…Cette réussite dont rêvent tous les cuisiniers, faire des vinaigrettes durables et solidaires nous laissent sceptiques ! Des commentaires dithyrambiques et alambiqués d’une presse qui nous avait habitués à un autre style nous ont aussi interpellés. « De nouveaux horizons ! » titre un mensuel indépendantiste…Il faut voir loin !
« Au nom d’une conjoncture et d’un contexte bien déterminés, une telle démarche est apparue aux yeux de beaucoup comme une avancée concrète ouvrant une voie possible à l’impensable cohésion (sic !) ».La vierge du grand Retour n’aurait pas mieux dit…
Actuellement qu’en est-il ? Ce revirement brutal et sournois est le résultat d’une absence évidente d’idéologie. Le Nationalisme, le Patriotisme dont s’enorgueillissent certains partis politiques sont tout simplement en retard sur l’Histoire. Pourtant amoureux de notre pays, nous n’avons jamais prétendu vouloir mourir pour lui. La notion sacrificielle est un argument démagogique. Arrêtons de gonfler nos compatriotes avec ces antiennes dignes d’une idéologie condamnée. Le conflit dit de classes est pourtant inhérent à l’espèce humaine « souverainement socialisée, mais non universalisée ».
Si Césaire et Gratiant, deux sommets de la lutte anticolonialiste sont considérés- même absents- comme faisant corps avec le peuple de gauche, c’est que les arguments qu’ils utilisaient pour gérer notre société les séparaient essentiellement de ceux des amis de Mrs Monplaisir (LR ex UMP) et Laventure (FMP), porteurs d’une politique dite réactionnaire. Même si ils respirent le même air que nous.
Pour certains, le Capitalisme est sain (sic !), même si on obture ses dérives mortifères. Il peut changer clament ses thuriféraires peu convaincants ! Le capitalisme est naturellement agressif si il n’est pas contrôlé par le peuple et orienté par le peuple vers sa seule raison d’être le Partage et l’Humanisme.
A la lecture bouleversante de la nouvelle littérature, nous restons pantois. « Nous avons surmonté nos divergences idéologiques et fait alliance avec des autonomistes émancipés de vieux réflexes antipatriotes (sic) ».Voilà l’apothéose « Vive l’unité retrouvée du Peuple Martiniquais ! ». Ce n’est plus de la consternation, mais de l’inquiétude…De qui s’agit-il ? Qui a écrit « APAL le journal pour l’union du peuple sous la direction de la classe ouvrière » ?
Les dirigeants actuels, dignes fils de Madame Soleil clament partout, exaspérants, inquiétants que le monde a changé. Comment était-il avant ? La réponse à nos problèmes se trouve dans la reconnaissance d’une réalité économico-culturelle qui nous cagoule depuis nanni nannan . Tout est emprunté à la Droite, au Patronat, à l’Argent et fidèlement accepté par la classe moyenne qui s’occupe aujourd’hui plus et mieux de ses intérêts que la classe dite ouvrière. Toujours en panne. Trop souvent crucifiée psychologiquement, matériellement exploitée. Malheureux propriétaires d’infimes richesses, laissées par les possédants.
Mais revenons à notre réalité. Pourquoi les choses se sont ainsi passées ? Pourquoi aujourd’hui, alors que chaque côté de la zone politique, tous estimaient qu’ils avaient bien travaillé ? Les uns, estimaient avoir œuvré dans le sens des attentes du Peuple, les autres avoir prétendu qu’il fallait faire plus…Comme le TCSP, faire arriver les travaux tout- partout !!! Pourquoi tout cela a été écarté, avec à la clé l’amplification des Handicaps ? La présence affirmée de la classe moyenne qui pense désormais qu’elle fait partie de l’oligarchie et vote avec elle. Mr Monplaisir en a pris un malin plaisir en poussant à la réanimation après l’émergence de cette classe bourgeoise qui a simplement peur de porter la qualification de classe embryonnaire bourgeoise dite Martiniquaise !
Ensuite est venue après la défaite, l’Humiliation.La victoire des « Trois petits cochons contre le grand méchant loup ! » a soulevé d’immenses interrogations toujours sans réponses.
Le caractère franchement puéril de ce constat n’enlève rien à l’importance de cet évènement. Est-ce le retour du charismatique leader du MIM ou la prise en considération d’un nouvel axiome ? La Politique ne respecte Rien. Il est évident que défendre aujourd’hui le Développement économique qui se manifeste surtout par l’installation à- tout- va- de- boites- de- conserves- exogènes !!! à travers tout le pays est manifestement la solution que préconise la droite dont Mr Monplaisir est un illustre représentant. Pour nous le développement doit être de plus en plus endogène, martiniquais et caraïbéen . C’est plus qu’une obligation : une nécessité. Nos actuels dirigeants en sont-ils conscients ? Cette alchimie du dépassement est-elle possible ; alors que tous les jours nous collons à la réalité Economique Européenne très alerte et sourcilleuse de toute volonté patriotique chez ses adhérents plus manifestement adeptes de la politique des Marchés financiers.
Cette nouvelle coalition intrigue autant par son mépris de l’éthique politique, malgré ses efforts de savoir vivre, que par l’association entre les personnalités politiques que l’histoire avait poussées de côté, que par son refus de faire sienne cette grave interrogation. « Serons nous un jour capables d’être responsables et de choisir notre devenir ? » On ne peut plus douter aujourd’hui. Les tentatives d’éclairage politique que les politologues aidés en cela par l’ineffable Martinique 1ere, mettent en avant pour expliquer cette déconvenue, sont à notre humble avis aveugles. Il faut absolument constater cette cristallisation, dans le rapport que chaque Martiniquais entretient avec la Société de Consommation y compris les classes défavorisées. « Parce que les gens veulent des Tablettes !!! » c’est la raison-réponse qu’un homme politique Sud-Américain faisait à la question de l’actuelle panne de la Gauche dans ces pays.
Etre pauvre, n’implique pas que l’on soit révolutionnaire. Hélas ! Nous apprécierions que certains de nos journalistes, aidés( !) en cela par nos intellectuels toujours fragilement autistes, s’interrogent sur la vision que doivent avoir nos hommes politiques dans le contexte actuel du « métissage » en politique.
Les coalitions d’idées, mêmes antinomiques sont-elles possibles ? l’autre métissage qui réussit harmonieusement ici est-il aussi une stratégie en politique ?
Oui. A condition qu’il n’y ait pas d’anticorps viraux dans l’existence de ces candidats à l’Union. Le mariage pour tous dévoile là ses débordements !
Il faut dans tous les cas, qu’il y ait respect et convergence sans failles dans l’ambition d’être heureux et de faire des heureux. Solidarité et Humanisme dans le devoir de réaliser pour le plus grand nombre.
Cet aspect essentiel a-t-il été considéré comme secondaire et rejeté par les vaincus ? L’absence de rigueur dans la démarche unitaire a-t-elle été le déclencheur d’un rejet moral et calculateur ?
Oui. Il y a des points de convergence éparpillés entre la Droite et la Gauche. Mais le point d’équilibre est quand même une politique de Partage Social plus Humain.
L’extinction des antagonismes idéologiques comme moteur de l’Histoire n’existe que dans l’utopie du bonheur. Moins de luttes idéologiques : le Rêve caché des individualistes ! Le Capitalisme actuel a peur, cherche et trouve des hérauts qui se veulent héros. Avec cette union qui pourrait s’appeler le Mariage-Vinaigrette, la paix libérale, sonnante et trébuchante est en marche. Tout sera organisé pour freiner les adversaires courageux et clairvoyants.
Mutation, Oui ! Trahison, Oui ! Le peuple Martiniquais s’en rend-il compte des lendemains de grève où salariés, fonctionnaires, agents, travailleurs de tous ordres rentreront en conflit avec le patronat local, français, souvent aveugle et trop souvent égoïste ? l’Environnement par exemple a-t-il toujours un sens pour lui ? Ces lendemains seront des lendemains solitaires .Ces classes sociales bien mal gérées par l’argent seront accompagnées par qui ? Comment ? Pourquoi ? Demain, sera porteur d’une légitimité frauduleusement habillée d’or.
A nos hommes et femmes politiques, je me permets de présenter ce petit texte « Si tu refuses d’avoir de la Dignité, n’oblige pas les autres à renoncer à la Leur ».
Lucien Cidalise Montaise
Diamant Janvier 2016