— Par Florent Grabin, Président de P.U.M.A. —
A propos du rejet par le Juge des référés du Tribunal Administratif de la Martinique de la requête en référé-suspension présentée par l’association écologique Pour Une Martinique Autrement (PUMA), contre la décision de la CTM de dévier la canalisation de Séguineau au Lorrain afin de replacer son tracé sous emprise publique :
L’association écologique PUMA est catastrophée par la situation du service public de l’Eau en Martinique et l’absence de réparation de la canalisation de Séguineau, depuis près de onze ans. Inutile de vous préciser combien de Martiniquais sont pénalisés par cette rupture de canalisation et par là-même de la continuité du service public de distribution d’Eau.
Nous rappelons que nous ne sommes pas en train de parler d’un produit de luxe, mais au contraire d’un produit de première nécessité, indispensable à la bonne santé et l’hygiène des populations…
Quand PUMA a appris, au mois de mai dernier, que la CTM avait demandé et obtenu une autorisation au titre de la loi sur l’Eau, pour faire passer la déviation de la canalisation qu’elle envisageait sous le lit de la Rivière du Lorrain, elle a considéré que la CTM avait pris, au sens juridique du terme, la décision de procéder à la déviation de la canalisation passant à l’origine par le terrain de Monsieur Bernard BALLY.
Ayant pris connaissance de la durée particulièrement longue des travaux de déviation projetés et de leur coût invraisemblable, quand on sait que la solution la plus simple et la moins coûteuse consistait à réparer sur place. L’association écologique PUMA a estimé qu’il était de l’intérêt des Martiniquais que le Tribunal Administratif soit saisi et lui a demandé de suspendre la décision de la CTM de dévier la canalisation de Séguineau du terrain de Monsieur Bernard BALLY pour le replacer sur emprise publique.
Le Tribunal a, au contraire, considéré qu’aucune décision d’opter pour la déviation de la portion de canalisation située sur le terrain de Monsieur BALLY, n’avait, au sens juridique du terme été prise et a par conséquent rejeté la requête de l’association écologique PUMA.
La CTM peut pérorer et s’autoféliciter….
Le problème de l’Eau en Martinique reste entier et la situation inacceptable, voilà onze ans que les Martiniquais sont pénalisés par l’incapacité des responsables politiques locaux à régler le problème. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les dirigeants des sociétés concessionnaires : si la canalisation de Séguineau était remise en état, l’essentiel des problèmes d’approvisionnement en Eau seraient résolus.
La CTM entretient l’illusion auprès des Martiniquais : elle considère à tort que le rétablissement de la canalisation de Séguineau sur le terrain de Monsieur Bernard BALLY est subordonné à l’apurement du contentieux qui l’oppose à ce dernier depuis des années.
En vérité, il n’en est rien, le Code Rural contient des dispositions qui permettent à l’administration, si cela est nécessaire, d’instituer une servitude sur terrain privé pour faire passer les canalisations d’Eau.
Il faut que les Martiniquais le sachent, donc : si la canalisation stratégique de Séguineau n’est toujours pas rétablie à ce jour, c’est uniquement faute de volonté politique. Nous clamons haut et fort que, la CTM peut continuer à se réjouir du rejet de la requête de l’association écologique PUMA, et nous le déplorons.
Elle fait ici encore la preuve de son irresponsabilité et démontre malheureusement le peu d’importance qu’elle attache à la satisfaction d’un besoin pourtant essentiel des populations Martiniquaises, Pour Une Martinique Autrement.