— Par Yves-Léopold Monthieux —
Des rencontres sont régulièrement organisées depuis des années par des groupements de partis indépendantistes et des invitations lancées à ces partis par des pays ayant accédé à l’indépendance. Jusqu’alors, les mouvements indépendantistes martiniquais n’y étaient pas conviés, comme le sont toujours, par exemple, les partis corse ou catalan. On pouvait conclure que les indépendantistes martiniquais, souvent des employés de l’Etat français nantis des 40% n’étaient pas pris au sérieux. Mais enfin, la Martinique a été invitée à l’une de ces rencontres, et elle doit ce moment historique au PALIMA et à son leader, Luc Francis CAROLE. Rien à dire s’agissant d’un indépendantiste régulièrement élu par les Martiniquais. Sauf que l’invitant est une puissance anticolonialiste d’un genre particulier.
Voilà un article de l’Agence de presse de l’Azerbaïdjan, AZERTAC, du 6 juillet 2023 : « « Nous avons été très satisfaits des propos exprimés par le Président Ilham ALIYEV concernant le colonialisme français lors de la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés. Enfin, la politique coloniale de la France est mise à l’ordre du jour au niveau international. Pour cette raison, j’exprime ma gratitude au Président Ilham ALIYEV« , a dit Luc Francis CAROLE, président du Parti pour la Libération de la Martinique, dans son intervention lors des débats sur le thème « Vers l’élimination complète du colonialisme « organisés dans le cadre du Mouvement des non-alignés au Centre des congrès de Bakou.
Il [FC] a indiqué que le racisme était pratiqué par la France contre les Martiniquais. « La France a créé un système d’esclavage, et la base de la stratégie de l’État est de remplacer notre peuple par les Français. Ils le font de la manière la plus dégoûtante. Ainsi, en ajoutant des substances nocives aux produits alimentaires (sic) et aux sources d’eau souterraines (re-sic), ils constituent une menace pour la santé de notre peuple. Actuellement, la Martinique est le « leader » en matière de cancer de la prostate. Bien que la France le nomme une maladie génétique, c’est directement leur génocide« , a déclaré Luc Francis CAROLE ». Fin de citation.
Voilà donc ce que peut déclarer un élu indépendantiste martiniquais qui, par ailleurs, entretient les inégalités entre les citoyens martiniquais en profitant sans angoisse du privilège des 40% de vie chère dans une société en aggravation de pauvreté.
Depuis son retour en Martinique, la question n’a été posée par personne, l’amitié de notre élu avec Ilham ALIYEV, le dictateur de l’Azerbaïdjan, qui vient d’annexer l’Arménie au prix de milliers de morts. La Martinique se rendrait ainsi complice de la disparition de l’Arménie en tant qu’État libre. Pourquoi pas, diront certains, si la fin de la pauvreté martiniquaise devait passer par là ? « Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse indépendantiste, disent d’autres, peut-être « . Reste qu’aucune autorité supérieure ne peut interdire à un pays (libre de s’autodéterminer) de choisir ses alliances ou même le mode qui lui convient, démocratie ou « dictature d’azerbadïdjan« . La question interroge tout de même…
L’impertinent qui écrit ces lignes oserait poser deux questions supplémentaires à l’émissaire, ne serait-ce que pour le fun politique. La première : « As-tu entrepris avec Serge LETCHIMY la Course à l’échalote de l’évolution statutaire« ? La seconde, subsidiaire, « Souhaites-tu, à la direction de GRAN SANBLE POU MATINIK, réussir ce qu’AMJ n’avait pas osé : donner enfin leur vraie signification aux 3 mots du MIM, Mouvement Indépendantiste Martiniquais« ?
Fort-de-France, le 10 octobre 2023
Yves-Léopold Monthieux
Lire aussi :
Le patrimoine arménien en péril après la victoire de Bakou en plein conflit au Haut-Karabakh
Dans le Haut-Karabakh déserté : l’Azerbaïdjan organise une visite express de l’enclave reconquise