Ce n’est bien sûr pas une surprise, mais c’est un moment important dans la campagne présidentielle américaine, reléguée au second plan par la pandémie de coronavirus. Barack Obama, dans un message vidéo, a apporté officiellement ce mardi son soutien à son ancien vice-président, Joe Biden. Un appui de poids pour celui qui devra rassembler le parti démocrate après l’abandon de son rival Bernie Sanders, et fera face à Donald Trump lors de la présidentielle de novembre. L’ancien président, toujours très populaire auprès de l’électorat démocrate, s’était tenu à un quasi-silence public depuis son départ de la Maison Blanche.
Un choix justifié
« Choisir Joe Biden comme vice-président a été l’une des meilleures décisions que j’ai prise. Il a toutes les qualités que nous voulons voir maintenant chez un président », déclare Barack Obama face à la caméra. Dans une vidéo de plus de dix minutes, il égrène toutes les qualités du candidat démocrate : « l’expérience, l’honnêteté et l’humilité, l’empathie, la grâce ». Un portrait qui contraste avec celui de l’actuel occupant de la Maison Blanche.
« Joe a la personnalité et l’expérience pour nous guider dans ces temps très sombres». Contrairement à l’administration en place, sous-entend Obama, Biden « saura s’entourer d’experts, de scientifiques, de responsables militaires qui savent véritablement comment diriger un gouvernement […], et qui mettront toujours les intérêts du peuple américain avant les leurs. »
De la nécessité du changement et de la reconstruction
Obama, toujours très populaire, a par ailleurs rappelé que le prochain Président des États-Unis aurait la dure mission de rebâtir une économie déstabilisée par la crise du coronavirus. Et que pour ce faire, « il faudra être audacieux ». L’ancien président a ajouté qu’il fallait arrêter de regarder en arrière, pour se tourner vers le futur : « Bernie sait ça, Joe le sait aussi. »
« Pour la seconde fois en douze ans, nous aurons la tâche monumentale de reconstruire notre économie », rappelle Obama, alors que 16 millions d’Américains se sont inscrits au chômage ces trois dernières semaines, conséquence des mesures de fermeture prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. « Pour être à la hauteur du moment, le parti démocrate devra être courageux […] Même avant que la pandémie ne bouleverse le monde, il était clair que nous avions besoin de réels changements structurels. Les grandes disparités créées par la nouvelle économie sont plus faciles à voir aujourd’hui, mais elles existaient bien avant », souligne Obama, qui tente de donner des gages à la gauche du parti démocrate. Evoquant plusieurs sujets à propos desquels la plateforme politique de Bernie Sanders était beaucoup plus claire et radicale que celle de son ex-adversaire Joe Biden. Lutte contre le changement climatique, éducation, réforme de l’assurance santé : «Il est temps d’aller plus loin», insiste-t-il, appelant à «fournir à tous une option [de couverture santé] publique».
La critique du gouvernement
L’ancien président des Etats-Unis, qui pointe du doigt «la colossale caisse électorale» de la campagne de Trump et son « réseau de propagande qui fait peu de cas de la vérité », admet que l’élection « ne sera pas facile à gagner. » Mais la crise actuelle rappelle « qu’un bon gouvernement, les faits et la science comptent. Qu’en d’autres termes, les élections comptent. »
« Les Républicains qui occupent la Maison Blanche et dirigent le Sénat américain ne sont pas intéressés par le progrès… Ils sont intéressés par le pouvoir […]. Même au milieu d’une crise de santé publique, et alors qu’ils sont prêts à perdre des billions de dollars en revenus fiscaux au bénéfice des plus riches, ils ont offert aux pollueurs le pouvoir illimité d’empoisonner notre air et notre eau, en niant la science du changement climatique, tout comme ils nient la science des pandémies. »
Des priorités : la santé et l’environnement
« Il nous faut aller plus loin que faire de petits rafraîchissements, de proposer des crédits d’impôt. Il faut protéger ce que nous avons réussi à faire sur le système de santé, mais il est l’heure d’aller plus loin. Nous devrions proposer des mutuelles abordables pour tous, et tout le monde devrait pouvoir se tourner vers une mutuelle publique. Pour que la santé ne soit plus juste un droit, mais une garantie pour tous », a déclaré Obama faisant ostensiblement un pont entre ce que propose Joe Biden et ce que souhaite mettre en place Bernie Sanders.
L’ancien président a aussi clairement mis l’accent sur l’une des autres priorités du Sénateur du Vermont : l’environnement. « Nous devons réintégrer l’Accord de Paris. Mais la science nous dit aussi d’aller bien plus loin. Il est temps que nous accélérions et prenions des mesures vertes audacieuses », pour le bien de l’économie et le futur des jeunes Américains, a dit Barack Obama en promettant que tous les démocrates n’avaient peut-être pas le même programme, mais que tous avaient le même objectif. Et de marteler que rien ne serait possible sans une défaite de Donald Trump.
En guise de conclusion
« Il est temps de nous battre pour nos idées », termine Barack Obama, avant de lancer un dernier appel au rassemblement. L’ancien président reste très populaire aux États-Unis. En moins de quarante minutes, sa vidéo a été vue un million de fois sur Twitter.
(Janine Bailly : Composé à partir d’extraits des journaux en ligne du 14 et 15 avril 2020 : Libération, RFI, Huffpost)
Fort-de-France, le 15 avril 2020