— Communiqué de presse —
Créée en 1989, la Compagnie Christiane Emmanuel inscrit sa ligne artistique dans un langage chorégraphique résolument contemporain et caribéen, qui puise sa source dans l’idiosyncrasie martiniquaise et caribéenne. Très active sur la scène artistique, la compagnie possède aujourd’hui un répertoire riche et diversifié qui démontre sa vivacité et sa place majeure dans la création de l’île. Tout au long de ces années, elle a connu le succès critique et la reconnaissance du public en Martinique et en dehors du territoire. Elle a également joué un rôle fondamental dans le cadre de la formation des danseurs professionnels de Martinique et dans la sensibilisation du grand public à la pratique de la danse contemporaine. Elle poursuit notamment ce travail auprès des jeunes générations par des actions en milieux scolaires et hors temps scolaires.
Afin de célébrer sa 25ème année, la Compagnie Christiane Emmanuel vous invite à suivre son actualité tout au long de l’année 2014 !
En janvier, la Compagnie présentera Jazz Douss’ dans le cadre du Festival International de Danse de Ouagadougou (Burkina Faso) et Christiane Emmanuel vous invite le 31 à revivre la conférence « Influence de la peinture de Wilfredo Lam dans An Kabel pou Lam » donnée à l’Habitation Clément le 15 décembre 2013, elle sera suivie de la projection du film documentaire « An Kabel Pou Lam » de Jocelyn Abatucci.
En avril, La Compagnie présentera Mangrove au Centre Culturel de Sonis (Les Abymes – Guadeloupe).
En mai, elle présentera sa nouvelle création « Miles et mes danses de mauvais nègres ou Gran Penteng pougran neg » à l’Atrium dans le cadre de la Biennale de danse.
En septembre, cette nouvelle création sera présentée au Festival Edanco en République dominicaine.
En octobre, vous pourrez redécouvrir 25 ans de création au travers d’une exposition qui se tiendra à la Maison Rouge : Maison des Arts (Terres Sainville – Fort-de-France) où seront exposés décors, costumes, photographies, extraits de création, … de nombreuses surprises vous attendent à cette occasion !
En décembre, la compagnie vous présentera une publication retraçant 25 ans de danse contemporaine en Martinique.
D’autres actions vous seront dévoilées tout au long de l’année, nous espérons que vous pourrez ainsi relayer ces informations à l’ensemble de la population.