Jeudi 16 juillet 2020 à 19h 30. Madiana V.O.
Avec Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna
Nationalités Polonais, Français
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans
Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu’il a commis l’empêche d’accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L’arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.
La presse en parle :
Ecran Large par Marion Barlet
Interprété avec brio, subtil dans son récit, décisif dans sa chute et surtout lumineux dans sa photographie, « La Communion » est un film incontournable. À voir absolument.
La Voix du Nord par Christophe Narbonne
[…] le violent uppercut final donne une dimension assez vertigineuse au récit.
CinemaTeaser par Sandrine Marques
Brûlot politique, « La Communion » atteste de la vitalité d’un cinéma polonais touché, comme son héros ambivalent, par la grâce.
La Croix par Céline Rouden
[Un] film habité et en permanence sous tension […].
Le Figaro par La rédaction
« La Communion » est d’une singularité brûlante. Sacré film, si on ne peut pas parler tout à fait de film sacré.
Le Nouvel Observateur par François Forestier
[…] le film est passionnant et littéralement, tourné au couteau. De plus, l’interprète, Bartosz Bielenia, est consumé par le rôle. Il est génial.
Le Parisien par Marine Quinchon
La mise en scène est entièrement au service de ce fascinant personnage, capable de se montrer doux comme un agneau ou ultra-violent.
Les Fiches du Cinéma par Marine Quinchon
Une mise en scène au cordeau, un scénario percutant et l’incroyable interprétation du très charismatique Bertozs Bielena font de cette « Communion », qui représentait la Pologne aux Oscars, un drame passionnant qui nous donnerait presque envie de retourner à l’église.
Libération par Camille Nevers
Ambitieux et attachant, le beau film du Polonais Jan Komasa révèle l’acteur Bartosz Bielenia en voyou touché par la grâce qui se fait passer pour un prêtre.
Ouest France par Thierry Chèze
[…] une passionnante réflexion autour de cette foi qui résisterait à tout, à travers un récit où les actes du passé peuvent à tout moment venir noircir le futur.
Sud Ouest par Sophie Avon
Ecrit par Mateusz Pacewicz, cette intrigue inspirée de la réalité trouve sa puissance grâce à la mise en scène brillante de Jan Komasa qui déploie une impressionnante palette de tonalités, allant du conte philosophique au polar en passant par la chronique de village et la romance.
Télérama par Guillemette Odicino
Porté par un suspens immanent […] et une mise en scène naturaliste mais tendue, où le cinéaste dispose superbement le jeune charismatique au milieu de ses ouailles, le film passionne sur le mystère du sacerdoce.
Bande à part par Pierre Charpilloz
Moins radical que ce qu’annonce une virtuose introduction, le film de Jan Komasa n’en reste pas moins une passionnante réflexion sur la religion catholique
Cahiers du Cinéma par Ariel Schweitzer
Si le style est sobre et la mise en scène assez statique, le film tire sa force de l’ambivalence de son postulat scénaristique.
Le Monde par Véronique Cauhapé
En entremêlant et en réunissant parfois dans un même cadre ces oppositions – symboles d’une Pologne divisée et fracturée –, le réalisateur fait acte de subversion.
Première par Thierry Chèze
En dépit de quelques scories (une histoire d’amour inutile…), c’est par sa thématique centrale que ce film touche au but : une foi qui résiste à tout même au mensonge, à travers ce jeune criminel amené à écouter les péchés des autres et à les pardonner.
Positif par Bernard Génin
Tout cela étiré sur deux heures et filmé de façon tape-à-l’œil avec force éclats de violence un peu racoleuse. Si bien qu’on n’est jamais troublé.