La Cie Car’Avan propose un stage de Pilates, avec Thierry Sirou

Tous niveaux du 31 juillet au 18 août 2023 au Lamentin

Tous les jours de 17h30 à 18h30 (sauf les dimanches)
60, Impasse des Lauriers – Bois Carré – Le Lamentin
Tenue confortable & Tapis de sol (si possible)
Participation: 5 euros/cours
Inscription: +596 696 40 35 46
(via WhatApps en précisant svp vos Nom-Tel- Dates)

A propos de la méthode Pilates

Le travail de barre au sol et vertical inspiré de la méthode Pilates, permet de se mouvoir par le biais de la respiration thoracique, en engageant à la fois les muscles abdominaux, (transverse et plancher pelvien), mais aussi les notions de soulèvement et d’ancrage.

Pratiqué sur un tapis, avec ou sans accessoires de façon douce et posée, le mouvement doit être fluide, relâché, mais aussi précis et ample permettant d’assouplir et d’améliorer sa posture.

Pas de débauche d’énergie, juste une intensité qui permet de se concentrer en engageant son centre en permanence. Chaque geste doit être conduit, guidé, maîtrisé. Par sa pratique régulière, on apprendra à en ressentir les bienfaits, avec une connaissance plus accrue de son schéma corporel (ouvertures, renforcement du dos et de la sangle abdominale, assouplissement des articulations).

Le travail en profondeur, sans heurts, en avançant d’un point à un autre, avec rondeur ou accents donnera l’impression d’être placé sur des rails.

En partant de huit principes de base : Centrage, Concentration, Contrôle, Fluidité, Maîtrise du mouvement, Précision, Régularité, Respiration, on traversera divers champs d’exploration tels l’équilibre, la coordination, l’amélioration de la mémoire et la confiance en soi dans la prise de risque, stimulant la perception de son corps dans l’espace.

Testé et adopté ! Thierry Sirou

A PROPOS DE THIERRY SIROU

Ex danseur (« Ballets du XXème Siècle » de Maurice Béjart, Cie Alvin Ailey, Cie Maguy Marin, Cie Larry Richardson (New-York), Ballet Théâtre du Silence, Cie Karin Waehner, Cie Roland Petit, Ballet Moderne d’Athènes, Jazz Ballet de Torino,…), Thierry Sirou co-nom crée en 1998 la Cie Car’Avan et signe en qualité de chorégraphe, d’artiste-interprète et de metteur en scène bre de créations de la compagnie, récompensée à deux reprises du « Prix du Public » au Concours chorégraphique international de danse contemporaine « Les Synodales ».

Parallèlement, il est nommé Directeur d’Atelier pour l’ARIA sous la direction de Robin Renucci pour l’entraînement corporel des stagiaires et la mise en scène de « Lysistrata » d’Aristophane et de cinq nouvelles de Tchékhov. Il a par ailleurs été assistant-chorégraphe sur le télé-film « Fais danser la poussière »présenté sur de nombreuses chaînes TV, adapté du livre de Marie-Dô.

Diplômé d’Etat en danse, il a enseigné la danse contemporaine et propose aujourd’hui des cours de méthode Pilates.

Les 8 principes

Le Centrage : Il permet de mettre en action les muscles du plancher pelvien, servant à remonter les viscères. Quand on rentre le ventre, le nombril vers la colonne vertébrale, on fait travailler les muscles abdominaux profonds. Il est associé à une notion d’équilibre. Le centre de gravité, à l’intersection des diagonales, est soumis à l’attraction de la terre, d’où la notion d’ancrage.

La Concentration : Elle améliore notre capacité de réflexion, d’introspection. Elle nous aide à mieux nous recentrer, tout en gardant l’esprit ouvert, vigilant.

L’esprit doit se mettre à la disposition de son corps, réceptif à ses besoins, son appétence.

Le Contrôle : On peut dire aussi maîtrise de soi ; apprendre à lutter contre certains ressentis négatifs qui stagnent au fond de nous. Travailler ses muscles de façon isolée, c’est renforcer sa confiance en soi. Sentir un bien être, tant physique que mental.

Quand on gagne en souplesse, quand on améliore sa posture, quand on gagne en force et en endurance, quand on favorise la circulation sanguine, on ne peut qu’agréer et persévérer.

La Fluidité : Développer son état de présence aux éléments qui nous relient. Initier un mouvement de façon lente, c’est se relier entièrement à la nature. Respirer tout en exécutant un geste apporte un bienfait, une allégresse, de la douceur.

Coordonner le système nerveux et le système musculo-articulaire permet cette fluidité.

La Maîtrise du mouvement : C’est être conscient du poids de son corps, de son ancrage. Lorsque nous relâchons ou étirons certaines parties de notre corps, nous développons les nuances de nos gestes, leur durée, leur suspension.

La Précision : Exécutés de façon simple et maîtrisée, ils apportent aux mouvements leur qualité intentionnelle à travers les lignes de force telles que la direction, l’amplitude, le rythme, l’intensité. La précision du geste engendre une meilleure connaissance de son corps.

La Régularité : Quand on mobilise son corps dans son entier, (respiration, centrage, concentration), on permet à l’esprit de se régénérer et d’apporter au mouvement une sublimité. La répétition d’un mouvement procure au corps une forme de purification, en état de réceptivité.

La Respiration : C’est elle qui fait le lien avec les sept autres principes. Respirer est vital. Nous n’y prêtons pas souvent attention mais il est fondamental de savoir l’utiliser. Grâce à la respiration, nous permettons à nos muscles profonds de se façonner. Respirer permet une meilleure oxygénation en améliorant la circulation sanguine. En inspirant ou expirant de façon appropriée durant les exercices, on évite toute tension et participons à la bonne santé de la colonne vertébrale.

Savoir respirer entraîne le corps dans le mouvement en permettant de le détendre.

La respiration est associée à la relaxation qui permet au corps installé en position allongée, de se reposer, de faire un voyage dans son corps. Prendre conscience de ses différents points.