Samedi 23 janvier 2021 – 15h Salle Frantz Fanon –
Nationalités Belge, Français
0h 52min / Animation
Synopsis :
Dans ce programme, la Chouette du cinéma aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture. Elle présente l’adaptation d’un conte japonais burlesque et enchante une chanson populaire vieille de cent cinquante ans ! En plus des cinq fruits et légumes par jour, voici cinq contes gourmands que la Chouette « en toque » a mitonnés avec la magie du cinéma d’animation.
La presse en parle :
Le Nouvel Observateur par Xavier Leherpeur
Le choix des techniques et la virtuosité de leur emploi font saliver. Prévoir un goûter pour la sortie car tout cela donne faim.
Le Parisien par La Rédaction
Avec leurs dessins très doux et ces animaux qui parlent en articulant bien, ces courts-métrages en 2D et papier découpé instruiront les petits tout en les amusant.
Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Avec sa malice coutumière, la Chouette du cinéma aborde la gourmandise depuis la chaîne alimentaire jusqu’à la confection de la pâtisserie via la valeur compensatoire de la nourriture. Une nouvelle réussite alliant pédagogie, divertissement, rythme.
Télérama par Nicolas Didier
Le thème de la chaîne alimentaire inspire une ribambelle d’animaux et donne les meilleurs films : La Petite Grenouille à grande bouche (Célia Tocco, 2019) et L’Ours qui avala une mouche (Pascale Hecquet, 2020).