La chasse aux Haïtien.nes en République Dominicaine : Une tragédie ignorée

 — Communiqué —
Le 2 octobre dernier, le président Luis Abinader a présidé un conseil militaire dit de défense où il a été décidé de procéder à l’expulsion de 10000 haïtien.es par semaine.

Il faut rappeler que depuis plusieurs années, la République Dominicaine mène une campagne de répression systématique contre les Haïtien.nes et qu’en 2023, elle a expulsé plus de 250000 d’entre eux, soit environ 5000 par semaine.
Depuis le début du mois d’octobre 2024 ils sont déjà plus de 6000 migrant.es d’origine haïtienne refoulé.es vers Haïti dans des conditions dégradantes et en violation de droits humains.

Le plus souvent il s’agit d’hommes, de femmes, d’enfants, de familles entières qui vivent en République Dominicaine depuis plusieurs années et même qui ont été dominicains et qu’on a déchus de leur nationalité.
Ainsi certains sont renvoyés dans un pays qu’ils n’ont jamais connu, privés de leurs droits fondamentaux et de leur citoyenneté pour le simple fait d’être des Dominicains noirs.

En effet, la “chasse aux Haïtiens” se transforme le plus souvent en “chasse aux Noirs”.
Il s’agit d’une politique raciste et xénophobe qui permet au gouvernement de camoufler ses difficultés politiques et économiques et de gagner une popularité par démagogie.
Cette politique est d’autant plus injuste sinon criminelle et contraire à la défense des droits humains que le peuple haïtien vit actuellement une situation d’insécurité chronique sur son propre sol avec le développement et les exactions des gangs.

Cette politique isole la République Dominicaine dans la Caraïbe. Elle peut la mener avec le soutien des USA et les quelques autres régimes réactionnaires de la région, mais aussi grâce au silence complice de la communauté internationale.

Les organisations soussignées dénoncent et condamnent cette politique raciste, contraire aux droits humains et au droit d’aller et venir dans notre région.

Nous appelons les Martiniquais.es à boycotter la destination de la République Dominicaine et les produits importés de ce pays.

Fort-de-France, mardi 22 octobre 2024
Associations signataires :