La 9ème Jazz Night de Fort-de-France

Samedi 27 juillet  2019  à 19h au Parc Culturel Aimé Césaire

Abdullal Ibrahim & Ekaya

Le mythique pianiste sud-africain appartient au club très restreint des légendes vivantes du jazz. Tout indiqué pour donner le cap de cette 9ème Jazz Night.

Bientôt soixante-dix ans que le pianiste natif du Cap fait résonner ses blue notes. Ses compositions au fort pouvoir mélodique furent aussi des titres engagés dans la lutte contre l’Apartheid, au point que c’est lui que Nelson Mandela demanda pour son investiture présidentielle. Abdullah Ibrahim créa, il y a 35 ans, Ekaya, “home” ou “terre natale” en zulu, une formation qui puise dans la musique de ses racines, le jive et le chant choral des townships dont l’élégance et la spiritualité ont façonné le singulier style de cet héritier revendiqué de Duke Ellington.

Janysett Mc Pherson

Influencée par la grande école des pianistes cubains Ernesto Lecuona, Bola De Nieve et Chucho Valdes, Janysett McPherson commence sa carrière à Cuba récompensée par le Prix Adolfo Guzmán (en) (équivalent d’une Victoire de la musique). Elle collabore sur scène et en studio avec, entre autres, l’Orchestra Anacaona, Manolito Simonet, Tata Guines, Miles Peña, Omara Portuondo et l’Orchestre Buena Vista Social Club4, etc. Elle s’installe ensuite en France où elle sort deux albums sous son nom, le premier – Tres Almas, avec la participation de Didier Lockwood, Andy Narell, Michel Alibo, Nicolas Folmer, et bien d’autres5,6. Son second album Blue Side Live, tout comme Tres Almas en 2013, lui vaut d’être nominée aussi en 2014 au Internacional Cubadisco 2014 (l’équivalent du MIDEM au marché latin international, à La Havane)7. Elle est régulièrement invitée dans les clubs de jazz parisiens les plus emblématiques tels que Le Duc des Lombards8, le Sunset-Sunside9, le Petit Journal Montparnasse10, etc.

 

Sprit House

(Martinique / France / Cameroun/ Réunion)
Le batteur martiniquais Jean-Claude Montredon que l’on ne présente plus nous revient avec ce nouveau projet entouré de musiciens hors pair.

Jon Handelsman Saxophone ténor/ flûte
Jean-Claude Montredon Batterie
Jobic Le Masson Piano
Mark Sims Trombone
Raymond Doumbé Basse