Du 16 au 25 août 2019 à Trinidad et Tobago
— Par Yv-Mari Séraline —
Trinidad et Tobago accueillera du 16 au 25 août, la 14è édition de CARIFESTA, le plus grand festival de la Caraibe en août prochain. 20 délégations de pays membres de la CARICOM et territoires associés non indépendants seront présents, rejoints par des invités, la Colombie, ainsi que des participants de Martinique, Guadeloupe, Guyane.
Depuis 2000 la direction de l’évènement accrédite l’OMDAC structure reconnue pour sa dimension caribéenne, son implication dans la culture,et Club Unesco accrédité. L’association a assuré 6 fois ce rôle sur invitation officielle des autorités de la CARICOM. Néanmoins, aucune prise en charge ni versement de cachet n’étant prévue pour les délégations de territoires nonmembres, cette participation relève du volontariat. Néanmoins, à l’évidence être présent durant 10 jours à CARIFESTA permet d’approcher un concentré des pratiques et valeurs culturelles de la Caraïbe, de rencontrer les promoteurs et opérateurs culturels nationaux intéressés par des artistes et intervenants. Depuis quelques éditions, c’est aussi l’occasion d’être en contact avec les médias caribéens et internationaux, toujours à la recherche de nouveaux contenus.
En dehors des grandes soirées showbiz utiles au budget de l’opération et à son attractivité, CARIFESTA c’est une myriade de scènes permettant à de nombreux intervenants de faire valoir l’identité culturelle d’un pays. Compte tenu de la profusion de talents au sein des populations et sachant que les professionnels qui vivent de leurs prestations ne sont pas les seuls compétents à cet effet, c’est un aspect important de ce rassemblement unique en son genre. L’équipe de l’OMDAC qui poursuit depuis la fin des années 70 sa démarche de contribution à la valorisation de la culture martiniquaise, a lancé un appel à volontaires acceptant de préparer la manifestation, d’organiser leur présence au festival malgré l’absence de cachets ou rétribution. L’association a reçu l’accord de Ricardo Ozier Lafontaine, Stéphane Herté, Claude Rodap, pour les arts plastiques et visuels, le Grand Ballet de Martinique et Zion Bboys pour les danses traditionnelles et actuelles, le groupe Mandja, Misé Moro pour les musiques populaires, Rebecca Lisat, styliste (liste non exhaustive). Les auteurs de romans, films, production de musique sur CD qui souhaitent faire connaître leur travail pourront se faire représenter sur le stand de Martinique.
Néanmoins, en vue de compléter les moyens propres de la délégation, l’association s’est rapprochée de plusieurs autorités qui à ce jour ont généralement décliné les propositions de soutenir le projet. C’est pourtant, un bon moyen de se situer dans le fait caribéen et de montrer nos valeurs culturelles, autant pour l’honneur du collectif martiniquais que pour la démonstration de nos capacités créatrices.