— Pierre Alex MARIE-ANNE —
La Collectivité Territoriale de‟ la non-décision permanente ″ ,qui siège au Plateau Roy ,démontre s’il en était besoin l’inanité de l’argument de ceux qui ne veulent voir que dans un changement préalable de statut la recette-miracle du Développement de la Martinique.
L’exemple de la GUADELOUPE est là pour en démontrer le contraire : travaillant sans complexe en étroite liaison avec les services de l’ETAT , elle nous bat à plates coutures dans tous les domaines , sans avoir jamais rien changé de ses institutions ; la raison en est simple : ce ne sont pas les combinaisons statutaires ou juridiques mais la qualité des hommes qui fait la force d’un pays et détermine ses véritables chances de progrès.
Je préfère laisser à chacun le soin de situer nos représentants à cet égard dans l’échelle des valeurs. .
Ce que par contre ,il est loisible à tous de constater ,c’est cette navigation au fil de l’eau ,sans aucune vision mobilisatrice ,sans perspectives crédibles dans laquelle nous sommes embarqués cahin-caha ; la division est partout et les querelles partisanes ,clans contre clans, tiennent lieu de ligne de conduite pour appréhender les défis du XXI° siècle.
L’Assemblée territoriale est un théâtre d’ombres d’où aucune proposition novatrice ne saurait sortir, les membres de la majorité étant muselés par l’allégeance empressée et servile au″ maître des ordonnancements‟ ; l’absence de démocratie véritable interdisant aux autres de jouer un quelconque rôle utile.
Il est loin le temps où les travées de l’avenue des Caraïbes retentissaient de l’écho de tous les problèmes de la société martiniquaise ; aujourd’hui on préfère se barricader pour ne pas entendre les revendications qui montent de la rue.
Côté exécutif décisionnel rien ou presque rien ne se passe ,l’avenir n’est pas au rendez-vous, aucun rôle moteur ou d’impulsion ne s’affirme; tout est repoussé aux calendes grecques ,il ne faut fâcher personne ,l’unique préoccupation étant de durer pour pouvoir continuer à bénéficier le plus longtemps possible des privilèges et agréments du pouvoir.
La consultation du site officiel de la CTM est particulièrement éloquente :, on y apprend que l’organigramme détaillé des services territoriaux, qui permet à chaque citoyen de savoir qui fait quoi et où s’adresser pour connaître la suite réservée à ses demandes, est toujours «en cours d’élaboration »;
Remarquable manifestation d’inefficacité sinon d’opacité, au choix !
En réalité, le peu d’énergie qui est déployée, c’est uniquement pour remettre en cause ,voire détruire ce qu’ont fait les prédécesseurs.
L e TCSP , on verra plus tard ! de toute façon c’est pour le populo, pas pour ceux qui roulent en 4×4 ; le transport par barges des matériaux des carrières dont les projections rendent la vie impossible aux habitants de SAINT-PIERRE, la réflexion est en cours… ad vitam aeternam;
les marins pêcheurs et autres petits planteurs qui ont la prétention d’émarger aux fonds européens? ils n’ont qu’à attendre, il ne manquerait plus que ces économiquement faibles, ces va-nu-pieds viennent nous déranger dans notre douce quiétude !
Le sort de l’usine du GALION et de l’industrie sucrière? rien ne presse , cela ne fait guère que deux ans que nous y réfléchissons ,il est urgent d’attendre !
Le CHUM , l’U.A.et le Centre pénitentiaire sont en crise , et alors ! l’ETAT n’a qu’à s’en charger ,c’est son affaire pas la nôtre.
Les Communes et communautés d’agglomération voudraient plus de considération et de soutien ,à l’heure où il leur faut lutter contre la montée des périls liés au dérèglement climatique , fort bien ! mais politiquement, il faut le savoir, c’est du donnant-donnant.
Le Tourisme ,en particulier de séjour, qui végète ? nous n’y sommes pour rien ,encore une responsabilité de l’ETAT ,à lui de prendre des initiatives .pour rendre notre destination attractive.
Les entreprises qu’on fait semblant d’écouter sans jamais apporter de réponses concrètes à la hauteur de leurs attentes.
La jeunesse martiniquaise qui fuit la désespérante absence de perspectives condamnant l’île à devenir un gigantesque reposoir pour le troisième âge plus ou moins dépendant ? la sagesse y gagnera à coup sûr et cela fera même baisser la délinquance ; surtout bonus appréciable ,l’avenir pourra de nouveau sourire aux octogénaires.
Quant au BTP, qu’il cesse de nous bassiner ! pas question de financer routes ,ponts ou autres viaducs : la RD10 peut être coupée et Fond LAYE congestionnée , non possumus ! ,l’argent de la taxe sur les carburants doit rester et prospérer dans nos caisses ,c’est le joker qui assurera le moment venu ,qu’on se le dise , notre réélection.
DE PROFUNDIS pauvre petite Martinique !
Pierre Alex MARIE-ANNE