Les 15,16 & 17 novembre au Centre Culturel Marcé, à Saint-Joseph
— Par Rodolf Étienne —
Un Vendredi sur deux chez la famille Mounici, la coutume veut que l’on mange tous ensemble. Manman, ses fils, sa fille et ses belles filles. Ce vendredi est particulier car la famille va recevoir quelques invités. Hautement professionnel pour Louis Philippe, familial pour Lyas. Trois invités étrangers au reste de la famille… Une soirée toute en tensions, attisée par la petite dernière, Léonie qui se veut rebelle et non conventionnelle. Madame Mounisi « poto mitan de la famille » risque d’avoir bien du mal à passer une soirée ou tout devient « mutation » au sein de cette famille martiniquaise. Voilà pour un aperçu de l’histoire. Hervé Deluge, le metteur-en-scène explique que c’est « le succès fulgurant du spectacle « Moun Isi », variation créole tiré de la pièce de théâtre de Bacri-Jaoui « un air de famille » qui a vu huit représentations à guichet fermé à La salle Marcé de Saint Joseph, et deux au grand Carbet du Parc floral Aimée Césaire, à Fort-de-France, soit plus de 3 000 spectateurs en un mois, l’accueil de ce spectacle et la reconnaissance du public qui le soutient, tant pour la distribution que pour les auteurs », qui lui ont donné l’envie, comme une continuité demandée par la troupe et par le public, de créer un deuxième volet de l’histoire de cette famille. Hervé Deluge poursuit encore : « Je veux proposer cette année toujours sur le thème de la famille avec ses relations tumultueuses, douces et amères, une nouvelle variante qui est l’accueil de l’étranger, l’étranger à la famille… »
Eric Pezo, pour enrichir le travail d’écriture
Pour mener à terme ce projet théâtrale, une résidence d’écriture a eu lieu en juin et septembre 2024, à la médiathèque du Saint-Esprit, avec des échanges avec Éric Pezo, poète créole et francophone, avec, en continuité, la résidence de création du spectacle au Centre Culturel Marcé de la ville de Saint-Joseph en septembre/octobre 2024. ERIC Pézo est originaire de la ville de Rivière-Pilote. Ses créations poétiques ont plusieurs fois été primées tant en région parisienne, où il a longtemps séjourné, qu’en Martinique.
Il est l’auteur d’ouvrages personnels, Marie-noire (roman), Passeurs de rives (carnet poétique) (Editions L’Harmatan), Portraiture (recueil poétique), d’ouvrages collectifs, La peinture en Martinique, Drive, L’errance ensorcelée (Editions HC), Pour Haïti (Editons Desnel).
Eric Pézo est aujourd’hui membre de KM2 (Krèy matjè kréyol Matinik), association d’écrivains qui milite pour la production littéraire en langue créole.
Hervé Deluge : le théâtre comme langage
HERVE Deluge est originaire de Case-Pilote en Martinique. En 1997, il a écrit « Pull ! comédie douce-amère », joué à Cannes et Marseille, puis en 2014, en Martinique. En 2006, il adapte « Cahier d’un retour au pays natal », en 2010, « Le Vieil homme esclave et le molosse », du roman de Patrick Chamoiseau, en 2015, « Roméo et Juliette » de Shakespeare. En 2018, il co-écrit « Méa culpa » avec Jean Durosier-Desrivières, en 2019, il co-écrit avec Emabel « Femmes au conseil de guerre », en 2022 avec Eric Pezo, « Un air de famille », d’Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri, qui devient une variation créole au nom de « Moun Isi ».
Kannari ! Ou « Moun isi, la suite… ».
Compagnie « Ile Aimée ». Texte : Hervé Deluge. Arrangement créole : Eric Pezo. Mise en scène et Scénographie : Hervé Deluge. Assistant : Marc-Julien Louka. Création Lumière : Bertrand Caruge. Construction en partie du décor : ESAT de Bellefontaine. Distribution : Jocelyne Béroard, Jean-Claude Duverger, Hervé Deluge, Caroline Savard, Emile Pelti, José Llyan Labonne, Fiona Soutif. Durée du spectacle : 100 minutes. Création : septembre 2024.
Les personnages
Fiona Soutif Kara, Rosmonde Mounisi : 15 ans, orpheline, sous une froideur apparente, elle a un réel appétit d’échanges et de cet amour familial dont elle rêve depuis des années.
Jocelyne Béroard, Madame Mounisi : 67 ans, veuve, sous une douceur apparente elle a un réel appétit de domination.
Emile Pelti, Louis Philippe : 48 ans, le frère aîné, est l’image d’une certaine réussite, assez content de lui, volontiers arrogant avec ceux qu’il estime inférieur.
Hervé Deluge, Lyas : 46 ans, second de la ligné, il n’a pas fait de grandes études préférant reprendre la boutique buvette de son défunt papa. Colérique, il cultive, depuis son enfance, un certain complexe d’infériorité qui le met mal à l’aise par rapport à son frère aîné Louis Philippe, cadre dans la fonction publique territoriale.
Jean Claude Duverger, Désiré : 55 ans, il est l’homme à tout faire de la boutique-buvette. Il loge dans le studio de Lyas, depuis peu, à la suite d’un « Gros Poil ». Rêveur, il aime la lecture.
Caroline Savard, Simone : 45 ans, elle est blanche d’origine Canadienne. Mère de famille angoissée et de tempérament pleurnichard son amour et son admiration pour son époux fait d’elle une femme soumise avec parfois de petites révoltes.
José Liyan Labonne, Léonie : 38 ans, c’est la dernière de la famille. Son allure et son langage sont parfois « grosso-modo », « blip ». Elle porte un certain nombre de désillusions.
Représentations
Vendredi 15 novembre à 20h,
Samedi 16 novembre à 16h et 20h,
Dimanche 17 novembre à 10h et 16h.
Représentations du 22 au 27 novembre à 10h et 20h, du mardi au vendredi, le samedi à 16h et 20h et dimanche à 10h et 16h. Un tarif particulier pour les scolaires, pour les groupes d’un minimum de 6 personnes ou pour les associations peut être mis en place.
Tarif : 30 euros. Réservation : 06 96 93 14 34.