Exposition du photographe Karl Joseph et de l’anthropologue et ethnobotaniste Marc-Alexandre Tareau
Avec le projet Kalalou, le photographe Karl Joseph et l’anthropologue et ethnobotaniste Marc-Alexandre Tareau ont décidé de mettre en exergue de façon artistique et visuelle, les relations des cultures afro-guyanaises à la biodiversité amazonienne.
En effet, le projet Kalalou pose l’accent sur le rapport particulier de ces populations à l’environnement et sur leur mise à profit de la biodiversité végétale à travers plusieurs focus, notamment la cueillette de plantes médicinales (en milieu urbain et en milieu rural), la prise de bains thérapeutiques au sein de ces différentes communautés, la vivacité des rituels médico-magiques (vodou, winti), ou encore l’agriculture, tant urbaine que rurale. Par ces approches, ce sont les phénomènes d’hybridation culturelles inhérents au contexte interculturel de la société guyanaise, les relations entre urbain et rural, mais également entre sauvage et domestique qui sont donc soulignés. Elles mettent en exergue les caractères dynamiques de ces pratiques et l’étroite intrication entre ces cultures, leur territoire et le monde végétal.
Par cultures afro-guyanaises sont entendues, dans leur acception la plus large, les populations businenge, créole guyanaise et d’origines antillaises (d’Haïti, des Antilles françaises et de Sainte-Lucie), qui sont autant de composantes de la population guyanaise contemporaine. Depuis 2020, le photographe et l’ethnologue retournent régulièrement sur les terrains de la thèse de ce dernier, pour restituer le travail de doctorat en images. En s’inscrivant dans le temps, ce sont des relations de confiance entre chercheurs et détenteurs de savoirs qui se construisent, et participent à ancrer positivement et durablement la communauté scientifique dans les territoires guyanais. Photographe et anthropologue parcourent les mêmes lieux, observent les mêmes réalités et les retranscrivent sous la forme d’un dialogue continuel entre textes et photographies. Deux subjectivités et deux approches disciplinaires se complètent donc afin d’offrir au grand public une carte sensible de ces univers bioculturels afro-guyanais, en mettant en exergue la richesse des liens à la nature.
Guillaume Odonne, chargé de recherche en ethnobiologie au CNRS, a également accepté de contribuer à ce projet, en apportant son aide précieuse à la structuration et au pilotage thématique du projet. Enfin, ce travail s’inscrit dans l’objectif premier du protocole de Nagoya, avec pour ambition de sensibiliser autant à la protection de la biodiversité que des savoirs locaux qui y sont associés. En se basant sur des travaux ethnobotaniques déjà réalisés, traitant de savoirs partagés (de fait exclus du champ d’application de la loi biodiversité), il vise à garantir la pérennité de ces pratiques.
🗓 Date : juin 2023-janvier 2024
🔎 Visites libres : 9h-17h (aux heures d’ouverture de l’Habitation Saint-Etienne).
📍 Lieu : Foudres Edouard Glissant (Habitation Saint-Etienne, Gros-Morne).
Visites guidées du mois d’Août 2023 :
Nous sommes heureux de vous proposer des visites guidées de l’exposition : « Kalalou. Des plantes et des hommes » du photographe Karl Joseph et de l’anthropologue et ethnobotaniste Marc-Alexandre Tareau en compagnie d’une médiatrice culturelle de La Station Culturelle ! (INSCRIPTION OBLIGATOIRE !)
– samedi 19 août 2023 (10h) : ici
– samedi 26 août 2023 (10h) : ici