— Par Lucien Cidalise Montaise —
Ecrire des mots, après les avoir choisis, pour expliquer à ceux qui nous font le plaisir de comprendre les angoisses qui nous assaillent, chaque fois que l’actualité gourmande se saisit de son rôle, est un choix politique. Quant aux Pouvoirs Publics, ils ont aussi un rôle à jouer. Précautionneusement débarrassés d’arrière-pensées stériles et réactionnaires ! Mais hélas, ils s’étalent complaisamment, divisent hypocritement, vampirisent égoïstement et se persuadent que cette sorte d’analyse de l’actualité est fondamentale à l’instauration de la Sérénité et de la Générosité dans notre petit morceau de terre. Ils appellent ça, la Démocratie!
Nous sollicitons aujourd’hui la sagacité critique mais humaine du lecteur en l’amenant à répondre à cette interrogation. Comment peut-on de nos jours, tromper, Couillonner avec tant de mauvaise foi, ce monde que nous habitons ? Le caractère glauque de l’information est de plus, superficiel, quand il n’est pas pure invention. Prégnant serait le mot sûr et certain ! L’impossibilité de ne pas nous offrir les éléments d’analyse relatifs aux nombreux et sanguinaires évènements qui nous tombent du ciel (sic !) devient plus qu’évidente, car revêtue d’idéologie impérialiste et expansionniste. Saisissons nous de cette actualité qui promeut une hiérarchisation des croyances.
Qui affirme aujourd’hui que « croire en un Dieu appartient seulement aux Catholiques ? » Qui s’assied complaisamment sur cette profonde pensée de V. Hugo « Je veux l’Eglise chez elle. L’Etat chez lui !! » Qui remet en cause la Laïcité en stigmatisant les catholiques sur leur acceptation (sic !) d’une « laïcité crispée » ? Qui pousse le courant catholique à se transformer en courant politique ? Qui ? Celui qui se prétend être « le fruit (sic !) de la brutalité de l’Histoire !! ».D’où le titre de ce texte.
Notre ambition, celle de tous ceux qui se prétendent « être de Gauche »est tout bonnement de faire en sorte que cette Laïcité héritée de la France Républicaine et Révolutionnaire reste vivante et faiseuse d’Espoir, de Fraternité et de Modernité. Bel héritage. Pour sûr.
Que la permanence dans notre mode de vie : l’objectivité et l’égal respect absolus entre le Temporel (les États quels qu’ils soient) et le Spirituel (toutes les Religions) soit éternellement et démocratiquement reconnue comme Protectrice de notre Liberté. Que vive la LAICITE !!!
Pas de dérogation injuste et culturellement condamnable !
La haine incontrôlée en est le résultat mortel !
Lucien Cidalise Montaise
Diamant le 19 Avril 2018