« Julie se tait », un film de Leonardo Van Dijl

Avec :Tessa Van den Broeck, Ruth Becquart, Koen De Bouw, Claire Bodson, Laurent Caron
Sortie en salle : 29/01/20251h 37min Avant-première à Madiana
Synopsis :
Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence.

La presse en parle:
Le Bleu du miroir par la rédaction :
le film nourrit un véritable questionnement, autant sur les mécanismes de libération de la parole et de l’emprise, que sur les mesures de sensibilisation existants dans nos sociétés.
L’Humanité par la Rédaction
Une œuvre captivante entre thriller psychologique et récit d’apprentissage.
Les Inrocks
» Un premier film remarquable. »
Les Inrockuptibles
Un premier film d’une rigueur remarquable.
Positif
Le débutant Leonardo Van Dijl impressionne avec cette approche tout en retenue d’un sujet grave.
Movierama.fr
Julie se tait coche les attentes que nous avons d’un premier long-métrage : une voix, un style, un mouvement, de la créativité, une forme. L’ensemble est maîtrisé et les éléments en clair-obscur bouleversent nos réflexes de cinéphile. Là où les mots ne sont pas dits et là où les situations ne sont qu’approchées, Leonardo van Dijl, parfaitement accompagné par la joueuse de tennis Tessa Van den Broeck, offre les racines d’un mystère qui s’entrelace dans un temps qui révèle toute chose. Une germination de la parole dans le silence des êtres.
Frequenceinfo par la rédaction
Le film marque par son silence et la profondeur du personnage principal…Le film impose un rythme et une ambiance singuliers. Chaque plan est tourné vers la protagoniste, en proie à un tourment intérieur, sous pression des éléments extérieurs.

Festivals & Prix
Semaine de la Critique 2024, Festival de Cannes
Prix Fondation Gan à la Diffusion
Prix SACD