« Ma santé oui, ma santé sexuelle aussi ! »
Cette année à l’occasion du mois de la santé sexuelle qui se déroulera du 05 au 25 juin, une campagne régionale de sensibilisation sera diffusée sur différentes thématiques de la santé sexuelle et accompagnera les actions de prévention programmées durant tout le mois de juin.
Contraception, infections sexuellement transmissibles (IST), consentement, dysfonctions sexuelles : il est normal de se poser des questions sur la sexualité et il ne faut pas hésiter à en parler. Pour certains, ces sujets sont difficiles à aborder notamment dans le cercle familial. Il est donc essentiel d’engager une discussion autour de la santé sexuelle, de briser les tabous souvent à l’origine de fausses idées. La santé sexuelle est partie intégrante de la bonne santé, elle doit être une préoccupation pour soi mais également pour ses partenaires. L’objectif des semaines de la santé sexuelle est d’informer et de sensibiliser tous les publics sur les problématiques de la santé sexuelle au sens large, en mettant en lumière les actions menées par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs
4 Thématiques prioritaires cette année
La sante sexuelle regroupe l’ensemble des questions liées à la sexualité et à la santé reproductive dans divers domaines. Cette année, 4 thématiques sont prioritairement abordées :
• La prévention diversifiée – prévention autour des IST
• La promotion de la contraception
• Les violences sexuelles – promotion du consentement
• Les dysfonctions sexuelles liés au post-partum chez la femme
La santé sexuelle en action sur tout le territoire !
Ce rendez-vous fédérateur réunira de nombreux acteurs du territoire souhaitant s’engager autour de ces thématiques. On comptera parmi eux : l’ARS, l’Action Sida Martinique, l’AIDES Martinique, le Corevih de Martinique, le CHU de Martinique, le CSAPA CAARUD de la Croix-Rouge Française, l’IREPS Martinique, les 2 CeGIDD de Martinique, la ville du Gros-Morne, le Crepss , le Kiwanis Club de Schœlcher, les établissements scolaires participants, les laboratoires Cerballiance, les pharmacies de Martinique, l’Union régionale des médecins libéraux de Martinique, les sages-femmes de Martinique, l’union des femmes de la Martinique, le CRIAVS , le réseau périnatalité Martinique, le Bureau Information Jeunesse Martinique la boussole des jeunes.
Faitesledepistage.fr : l’information de référence en un clic
Destiné au grand public, faitesledepistage.fr est le site de référence en matière de « santé sexuelle », prévention et dépistage du VIH et des IST en Martinique. Dans une démarche de prévention globale et positive, et grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, les internautes pourront trouver les réponses à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur le dépistage du sida.
2. La santé sexuelle : Késako ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé sexuelle s’entend comme : « …Un état de bien-être physique, mental et social eu égard à la sexualité, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. Pour que la santé sexuelle soit assurée et protégée, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et appliqués ». ” (OMS, 2006a)
La santé sexuelle est fondamentale pour la santé et le bien-être général des personnes, des couples et des familles, ainsi que pour le développement social et économique des communautés et des pays. Lorsqu’elle est considérée de manière positive, elle s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, sans coercition, discrimination et de violence.
La capacité des hommes et des femmes à être en bonne santé sexuelle et à éprouver un sentiment de bien-être à cet égard dépend :
• De leur accès à des informations complètes et de bonne qualité sur le sexe et la
sexualité ;
• Des connaissances dont ils disposent concernant les risques auxquels ils peuvent
être confrontés et de leur vulnérabilité face aux conséquences néfastes d’une
activité sexuelle non protégée ;
• De leur capacité à accéder aux soins de santé sexuelle ;
• Du milieu dans lequel ils vivent, à savoir un environnement qui affirme et promeut
la santé sexuelle.
Les questions liées à la santé sexuelle sont très variées et englobent l’orientation sexuelle et l’identité de genre, l’expression sexuelle, les relations et le plaisir.
Elles ont également trait à des éléments néfastes ou à des pathologiques telles que :
• Les infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les infections sexuellement transmissibles (IST) et les infections de l’appareil reproducteur et leurs effets indésirables (comme le cancer et l’infertilité) ;
• Les grossesses non désirées et l’avortement ;
• Les dysfonctionnements sexuels ;
• La violence sexuelle ;
• Les pratiques néfastes (telles que les mutilations génitales féminines).
Aujourd’hui, il s’agit d’insister sur la nécessité d’une approche positive et globale de la santé sexuelle où chacun peut choisir la sexualité qui lui convient tout en respectant celle des autres. Pour cela, éducation, accès aux droits et accès à la santé sont des axes de travail essentiels.
Quelques chiffres
De 1988 à 2021, 1134 personnes vivant avec le VIH ont été suivies au CHU de Martinique, soit 716 hommes – 415 femmes – 3 transsexuels hommes femmes. 31% étaient âgés de 50-59 ans et 22.50% de 60-69 ans. La majorité de ces personnes sont nées en France (83.10%) dont plus de 80% sont nées en Martinique.
Le sida reste malheureusement une maladie honteuse pour beaucoup et les personnes vivant avec le VIH continuent à souffrir de rejet, de discrimination, de stigmatisation et de solitude.
Malgré tout, 98% des personnes prises en charge sont traitées et 91% d’entre elles sont en succès virologique.
En 2021, 50 adultes vivant avec le VIH ont été diagnostiqués (diagnostic et prise en charge la même année). Les tranches d’âge les plus représentées sont celle des 20 –29 ans, avec 38% des nouveaux diagnostiqués, et celle des 30 – 39 ans, avec 26% des nouveaux diagnostiqués. Il s’agit majoritairement d’hommes (70%).
La transmission est principalement sexuelle (50% Hétérosexuelle et 44% Homosexuelle – bisexuelle). La part des diagnostics à un stade avancé est de 22%.
Les trois principales circonstances de recours au dépistage du VIH sont :
• La présence de symptômes liés au VIH ;
• Le dépistage sans notion d’exposition antérieure au VIH ;
• Le risque d’exposition au VIH ≤ 6 mois
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
La Martinique demeure l’une des régions françaises la plus touchée par les IST. Depuis plusieurs années, il est constaté une recrudescence des IST notamment de syphilis et chlamydiae. Le dépistage représente un outil majeur pour réduire la prévalence des IST.