Etude et exposition sur l’histoire, la diversité, la localisation, l’accessibilité des fontaines de Martinique, réalisées par le CAUE Martinique.
A la découverte des fontaines de Martinique
Centrales, adossées, monumentales en bornes ou historiques, les fontaines sont des patrimoines hydrauliques qui animent notre cadre de vie. Elles servent de repères spatiotemporels depuis plusieurs décennies, voire plusieurs siècles dans le territoire martiniquais.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Martinique a souhaité à travers une étude approfondie et une exposition valoriser ces patrimoines hydrauliques à conserver. Dans son étude, il propose dans une première partie une approche historique et technique des fontaines, afin de savoir quand elles se sont développées dans le monde et notamment en Martinique, mais aussi dans l’optique de comprendre leur fonctionnement, leur typologie et leurs rôles.
La deuxième partie de l’étude est consacrée à une approche spatiotemporelle dans laquelle sont présentées des fontaines martiniquaises accessibles datant d’avant le XXe siècle que l’on peut toujours voir dans nos paysages, mais aussi celles qui ont disparu, qui sont peu accessibles ou qui ont été transformées au fil du temps.
Enfin, la dernière partie de l’étude présente, d’une part, les fontaines contemporaines et accessibles datant du XXe siècle à nos jours, d’autre part, un volet intitulé « Conseils et perspectives ».
Le petit patrimoine bâti que constituent les fontaines doit être préservé afin d’être transmis aux futures générations.
Du Samedi 16 à 06h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 08h00
découverte du film «Itsatxi, le dernier adieu»
Film documentaire : Sur le thème de la transmission et de la jeunesse, relatant la cérémonie la plus importante des Indiens du Haut Xingu. Ils célèbrent à cette occasion le départ définitif des âmes des morts vers le ciel où elles vont rejoindre Kuamuty le créateur. C’est l’occasion de pleurer une dernière fois les défunts de l’année précédente, de défier les groupes ethniques voisins lors d’un tournoi de luttes huca huca et de libérer les adolescents d’une longue période de réclusion.
Prière de vous rapprocher du musée pour les horaires
Du Samedi 16 à 09h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 14h00
sur les grilles et dans la salle Félix Eboué
Expositions :
Patrimoine en Martinique au XXe siècle :
Sous différents angles, les photographes Jean-Baptiste Barret et Nicolas Derne conjuguent leurs talents et regards afin de vous faire (re)découvrir ces 34 édifices emblématiques de l’architecture moderniste des Antilles: villas et autres immeubles privés pour l’un, églises, mairies, établissements scolaires et autres commandes publiques pour l’autre.Ce sera aussi l’opportunité de faire un bilan sur cette labellisation qui a permis partout en France de faire connaître et apprécier les architectures de cette époque, et d’accueillir le nouveau label « Architecture contemporaine remarquable »Restitution d’un atelier photographique animé par Jean-Baptiste Barret auprès des élèves de la classe action patrimoine du Collège Julia Nicolas, en salle Félix Eboué.
« Moi-Jeune Citoyen » : informer les jeunes sur les droits et devoirs, à l’école, à la maison et dans la rue.
Restitution d’un atelier photographique animé par Jean-Baptiste Barret auprès des élèves de la classe action patrimoine du Collège Julia Nicolas, en salle Félix Eboué.
Du Samedi 16 à 09h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 16h00
Le bureau d’Aimé Césaire a été transformé en Espace Muséal depuis le 26 juin 2013.
Les visites commentées pendant 30 minutes par un guide résument la vie d’Aimé Césaire – groupe de 25 personnes maximum
Fort Desaix
BP 606 97261 Fort-de-France, Martinique, Martinique, Martinique
par Journées européennes du patrimoine
Événements dans ce lieu
Le site militaire du Fort Desaix
Du Samedi 16 à 09h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 16h00
Fort de type Vauban situé sur un morne dominant la ville de Fort-de-France afin de participer à la défense de la baie, le Fort Desaix abrite aujourd’hui plusieurs unités des forces armées.
Visite encadrée du Fort Desaix avec promenade commentée dans les douves.
Le fort est construit entre 1763 et 1780. Il est pris deux fois par les Anglais en 1794 et 1809. En 1814, il est rendu aux français fortement endommagé. Sa remise en état date de 1848. L’intérêt défensif du fort diminue fortement à la fin du XIXe siècle. Il est toutefois remanié en 1880 et 1905 pour accueillir une batterie côtière. De nos jours, il est le siège actuel du commandement supérieur des forces armées des Antilles et du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) notamment.
Impliqué dans la vie des Antilles depuis 1961 au Fort Desaix, la composante terrestre des forces armées aux Antilles compte plus de 400 hommes et femmes, d’active et de réserve. Elle est en mesure de mener des opérations amphibies ou aérotransportées et de combattre en zone tropicale. Elle participe activement à la coopération dans la zone Caraïbe en effectuant de nombreux échanges et exercices avec les pays de la région. Les militaires du 33ème RIMa sont toujours prêts intervenir au profit la population en cas de catastrophes naturelles en accomplissant des actions de secours d’urgence comme ce fut le cas lors des interventions en Haïti suite au séisme de janvier 2010.
L’état-major du 33e RIMa, la compagnie de commandement et logistique, deux compagnies de combat, une compagnie de réserve ainsi que le centre nautique d’entraînement en forêt (CNEF) sont implantés en Martinique. Le camp Dugommier en Guadeloupe accueille quant-à-lui une seconde compagnie de réserve.
Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.
Corinne et Pierre SAINTE-LUCE en partenariat avec la ville de Schoelcher, le Rotary et le Rotaract vous recevront dans la maison de maître.
Datant du 17 ème siècle, cette ancienne distillerie a été reconstruite et restaurée. C’est un lieu patrimonial, à la fois site précolombien et haut lieu de l’art, de la culture et de l’industrie de la canne à sucre. Ses bâtiments remarquablement conservés s’étendent au milieu d’un vaste parc verdoyant.
Du Samedi 16 à 11h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 17h00
La Fondation Clément propose une visite commentée d’un domaine situé sur un plateau entre la Montagne Pelée et la Distillerie J.M dont elle a l’exploitation agricole.
Découvrez l’histoire du lieu à travers les bâtiments industriels anciens, en cours de restauration, et sa maison reconstruite dans une architecture moderniste dans les années 1930.
Du Samedi 16 à 09h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 17h00
Le domaine est situé sur un plateau entre la Montagne Pelée et la Distillerie J.M dont elle a l’exploitation agricole. Les bâtiments industriels anciens font l’objet d’une restauration.
Les bâtiments industriels anciens font l’objet d’une restauration, et sa maison reconstruite dans une architecture moderniste dans les années 30 a fait l’objet d’une réhabilitation en 2016.
Cette habitation-sucrerie datant du XVIIIe comprend la maison principale, les dépendances, le jardin, le verger et les bâtiments industriels restaurés. Le domaine est doté d’un système hydraulique comprenant canal, roue et bassin.
Informations pratiques
Accès
Sur la route nationale 1, prendresur la gauche à 2 km avant le bourg de Basse-Pointe.
Visite commentée de l’habitation Pécoul : de l’utile à l’agréable
Du Samedi 16 à 11h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 17h00
La Fondation Clément vous propose de découvrir l’évolution de l’Habitation Pécoul à travers une visite commentée du site.
En s’appuyant sur des photos du début du siècle et sur le paysage vous découvrirez les transformations résultants tant de l’histoire, des avancées industrielles et des propriétaires.
Du Samedi 16 à 09h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 17h00
Avec sa maison principale, ses dépendances, ses équipements industriels et ses aménagements paysagers, l’habitation Pécoul forme un ensemble harmonieux, témoin de plus de trois siècles d’histoire.
L’habitation Pécoul forme aujourd’hui un ensemble harmonieux, témoin d’une histoire de plus de trois siècles. Elle n’est pas la reconstitution mimétique d’un état antérieur à un moment donné mais l’aboutissement d’une longue histoire qui a vu la construction, la transformation, la démolition et la restauration des différents bâtiments.
C’est cette superposition d’histoires architecturales et humaines que la Fondation Clément tente de conserver avec le projet patrimonial entrepris depuis 2001.
Presqu’ile de la Caravelle 97220 Trinité, Martinique, Martinique, Martinique
par Journées européennes du patrimoine
Les ruines de l’habitation sucrerie du XVIIIe siècle, sont situées au cœur de la réserve naturelle de la Caravelle. Ce site est la propriété du Parc Naturel Régional de la Martinique. Il est classé au titre des monuments historiques.
Informations pratiques
Accès
Presqu’île de la Caravelle, après Tartane, suivre la signalétique.
Château Dubuc : découverte de l’habitation la Caravelle
Du Samedi 16 à 09h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 13h00
visite libre
Circuit de découverte à travers les ruines du Château Dubuc avec un audiopen : les patrimoines cachés de l’habitation la Caravelle : interprétation des vestiges témoins de la vie sur une habitation martiniquaise du 18ème siècle.
Habitation Saint-Etienne, Gros-Morne, Martinique, Martinique, France
par Journées européennes du patrimoine
Ancienne sucrerie qui s’étendait au début du XIXème siècle sur 400 hectares du Gros-Morne à Saint-Joseph, l’habitation est constituée d’un ensemble architecturale, inscrite au titre des monuments historiques, d’un jardin riche en essences et arbres rares, et de la salle d’exposition les « Foudres HSE » .
Domaine de l’Acajou, 97240 Le François, Martinique, Martinique, France
par Journées européennes du patrimoine
La visite de l’habitation Clément se déroule en plusieurs étapes : le monde créole évoquant l’histoire, l’architecture et l’art de vivre à la Martinique grâce à la maison principale et ses dépendances classées monument historique depuis 1996. Le patrimoine industriel est mis en valeur dans le cadre de l’ancienne distillerie. Les différents chais, ouvrent les portes du monde du rhum. La visite se déroule au milieu d’un parc de seize hectares enrichi de centaines d’espèces végétales tropicales et se termine avec les trois salles d’exposition d’art contemporain de la Fondation Clément.
Informations pratiques
Accès
depuis le bourg du François, prendre la route du Saint-Esprit (D6) sur 2 km. L’habitation est à gauche.
Exposition de livres anciens et découverte de la bibliothèque de la Fondation Clément
Du Samedi 16 à 03h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 12h30
La Fondation Clément présente une sélection d’ouvrages rares et anciens issus de ses collections documentaires. La visite de cette exposition sera également l’occasion de découvrir la bibliothèque.
Pendant des années, la Fondation a patiemment collecté un ensemble de documents témoignant de l’histoire sociale et économique de la Martinique. Elle a ainsi constitué, puis diffusé, une importante collection documentaire réunissant des archives privées, des fonds iconographiques et une bibliothèque consacrée à l’histoire de la Caraïbe, riche d’ouvrages remarquables, certains datant des 17e et 18e siècles.
Ces collections sont conservées dans la nouvelle bibliothèque de la Fondation Clément et accessible au public sur rendez-vous et via un portail documentaire en ligne.
Du Samedi 16 à 03h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 12h30
L’atelier ikébana « la Voie des Fleurs », animera deux journées de démonstration, de création, et d’exposition de bouquets, sous la direction de Simone Gueredrat, Maître II de l’Ecole Ohara.
Initiation d’Ikebana dimanche 17 juillet de 10h00 à 12h00, apportez vos branches, feuillages, fleurs et un vase bas.
Renseignements pour les ateliers Ikebana :05 96 52 24 70 ou 06 96 30 71 21
Du Samedi 16 à 03h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 12h30
Ce site exceptionnel par sa richesse architecturale et son histoire a su conserver sa fonction industrielle d’origine, tout en développant une politique patrimoniale et culturelle à la portée de tous.
L’Habitation Clément – du nom de la célèbre famille qui y vécut près de cent ans – est aujourd’hui un vaste domaine de 160 hectares, niché dans la commune du François.
Site exceptionnel par sa richesse architecturale et son histoire, l’Habitation Clément réunit tout à la fois une maison de rhum centenaire, un domaine patrimonial, et un centre d’art contemporain dirigé par la Fondation Clément.
L’Habitation Clément a bénéficié de plusieurs campagnes de restauration et d’aménagements, visant à mettre en valeur et à rendre accessible toute la richesse du site historique et industriel. Dès 1996, ces efforts de protection ont été reconnus par le classement de la maison principale et de ses dépendances, au titre des monuments historiques. Datée du XVIIIe siècle, la maison principale est à ce jour la seule de ce type ouverte au public à la Martinique.
Passé le parc labellisé « Jardin Remarquable », le visiteur plonge dans l’univers du rhum dont le vieillissement se poursuit à l’habitation depuis 1917, à l’abri des chais. D’une époque à l’autre, la maison principale reconnue – « Maison des illustres » en 2011 – exprime tout l’art de vivre créole, à travers le mobilier et l’architecture. En contrebas, l’ancienne distillerie- aujourd’hui transformée en centre d’interprétation du rhum – met en scène l’ensemble des machines industrielles et montre la fabrication du rhum Clément. Une dégustation en boutique achève le parcours-découverte.
Premier véritable centre d’art contemporain à la Martinique, le bâtiment de la Fondation Clément signe sa présence sur le domaine par un édifice moderne et harmonieux, érigé dans le prolongement d’un ancien bâtiment industriel. Libre d’accès, il abrite des salles d’expositions dédiées à la création artistique caribéenne.
Domaine départemental de la Pagérie 97229 Les Trois-Ilets, Martinique, Martinique, Martinique
par Journées européennes du patrimoine
Le domaine de la Pagerie comprend : un parc fleuri de 3 hectares, un moulin, les ruines de la maison natale de Joséphine et le musée. Tous illustrent les premières années de Marie Joseph Rose Tascher de la Pagerie, aux Trois-Ilets, sa ville natale. Les ruines de la sucrerie sont inscrites en totalité au titre des monuments historiques. Le Domaine a célèbré en 2013 le bicentenaire de Joséphine de Beauharnais.
Événements dans ce lieu
Visite commentée du jardin du Domaine de la Pagerie
Du Samedi 16 à 14h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 11h00
Prière de vous rapprocher du musée pour confirmation des horaires
Visite botanique commentée par M. DELBLOND, expert de l’observatoire de botanique, une trentaine d’espèces répertoriées seront présentées (signalétique)
sud-ouest de la baie de Fort-de-France, à environ 250 mètres au nord de l’anse Bellay et au nord-ouest de l’anse Mathurin, Les Trois-îlets, Martinique, Martinique, Martinique
par Journées européennes du patrimoine
L’îlet à Ramiers était à l’origine un volcan. Il mesure aujourd’hui environ 3 hectares pour une hauteur de 38 mètres. Son nom vient du Ramier qui est un pigeon sauvage. Pendant la période coloniale et jusqu’au début XXème siècle, l’île à Ramiers a été un lieu à vocation militaire. En 2010 la propriété de l’îlet a été transférée au Conservatoire du Littoral. Le fort est un des plus beaux fleurons de l’architecture militaire et à la Martinique, le seul de cette dimension à être situé sur un îlet. Une convention pluriannuelle organise les relations entre le Conservatoire du Littoral et Karisko.
Découverte du fort de l’Ilet à Ramiers un site militaire exceptionnel de manière ludique avec une équipe Karisko
Navette depuis le grand quai de l’Anse à l’Ane aux Trois-Ilets pour conduire des groupes jusqu’à l’ilet à Ramiers. Puis, une équipe d’experts et d’animateurs vous ferons voyager dans l’histoire de la Martinique et de la Caraïbe de 1600 à 1850. Sous forme d’ateliers les jeunes (et adultes) participeront à des jeux banaré directement en rapport avec le patrimoine. Banaré : rite Amérindien d’amitié trans-ethnique dans la Caraïbe.
Du Samedi 16 à 03h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 11h00
Ancienne maison d’habitation surplombant le bourg des Anses d’Arlets. La maison fait l’objet de travaux de restauration en 2004 et 2007.
Il s’agit d’une maison traditionnelle construite au sommet du morne.
Entre 2004 et 2007, elle a été restaurée sous la direction de Christophe Charlery, architecte du patrimoine, avec l’objectif d’en faire une résidence confortable et adaptée au mode de vie contemporain en conservant ses caractéristiques patrimoniales.
Visite commentée de l’Habitation la Sucrerie : 200 ans d’histoire
Du Samedi 16 à 05h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 11h00
La Fondation Clément vous propose une visite commentée où sera évoquée l’évolution de l’Habitation la Sucrerie à travers les grandes étapes de son histoire.
Du Samedi 16 à 09h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 16h30
La » Maison du Bagnard » est une petite maison de construction trés simple édifiée dans les années 1960 par Médard Aribot, un sculpteur autodidacte.
La « maison du bagnard » à l’Anse Cafard au DIAMANT présente un intérêt d’histoire et d’art dans son cadre exceptionnel face au rocher du diamant . De plus cette maison est incontestablement un lieu de mémoire populaire .
Du Samedi 16 à 10h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 17h00
Navire de la Grand’Voile de Tradition
Grand Voilier de Tradition dont la coque est inspirée de celle des Terre Neuvas, ces navires à Voiles qui transportaient la morue pêchée sur les bancs de Terre Neuve jusqu’en Europe et aux Antilles (Saint Pierre de Martinique, notamment)
Moulin de val d’or « espace Charron »
Quartier Val d’Or, Sainte-Anne, Martinique, Martinique, Martinique
par Journées européennes du patrimoine
Unique moulin à bêtes et à étage datant du XVIIIe siècle dans la Caraïbe, réhabilité à l’identique. Il est inscrit au titre des monuments historiques et est propriété de la communauté de l’espace sud Martinique.
Informations pratiques
Accès
Direction Sainte-Anne, au giratoire de l’entrée du bourg, prendre sur la droite, direction Trabault.