Journées des Comédiens et Métiers du Théâtre du 05 au 11 octobre 2013

Sainte Pélagie ou Saint Genès ? Le 08 octobre ou le 25 aout ?

arlequin-2

 

 A la suite d’une initiative en 1983 de la compagnie de théâtre Téat’Lari la SODARCOMAMETERE (Société des artistes comédiens et des gens des métiers du théâtre réunis) organise une journée des « comédiens et des gens des métiers du théâtre » le 08 octobre jour de la Sainte Pélagie instaurée par certains patronne des comédiens même si ceux-ci dans leur grande majorité l’ignorent comme en témoigne le manque de tradition. « Dotée d’une beauté extraordinaire, Marguerite Pélagie,née en Syrie vers 430 rejoint une troupe de comédiens de sa ville natale. Son succès est tel qu’au moindre déplacement elle était suivie d’une foule immense de jeunes filles et de jeunes garçons revêtus d’habits somptueux et tout à sa dévotion, déclamant et chantant de place en place. Fière et vaine dans sa manière d’être, dit le Martyrologue, elle salissait son esprit et son corps dans l’impudicité. Lors de son passage en ville, on ne voyait sur elle que soieries, or, argent,pierres précieuses ; partout où elle allait, l’air embaumait de toutes sortes de senteurs, suscitant la jalousie des femmes et le mépris des religieux. Elle était donc plus belle et frivole que comédienne. » (Wikipedia).

Elle est en concurrence avec Genès ou Genest, suivant la graphie retenue, comédien et martyr comme le racontent deux pièces, « L’Illustre Comédien ou le Martyre de Saint Genest », écrite en 1645 par Desfontaines et « Le Véritable Saint Genest, comédien et martyr », par Jean de Rotrou, en 1646. On connaît le clin d’oeil de Jean-Paul Sartre qui intitulera le premier tome des œuvres complètes de Jean Genêt « Saint Genet, comédien et martyr ».

Genès donc était comédien, peut-être même directeur de troupe sous l’empereur Dioclétien, à la fin du troisième siècle. Il était, à l’époque, de bon ton de se moquer des chrétiens et de tourner leurs pratiques en ridicule sur la place publique. Genès jouait le rôle d’un païen qui se convertit et reçoit le baptème. La scène était suivie d’un interrogatoire par l’empereur Dioclétien lui-même qui se prêtait au jeu. On raconte qu’un beau jour, Genès fut touché par la grâce et proclama solennellement sa foi. Sommé de se rétracter par l’empereur, Genès refusa d’abjurer celle-ci. Il fut battu de verges, puis soumis au supplice du chevalet, mais rien n’y fit, si bien qu’on le décapita. Les historiens divergent sur la date de son martyre qu’ils situent, en 286 pour les uns, en 303 pour les autres. Sa fête est célébrée le 25 août.

 Alors pourquoi le Téat’Lari a-t-il choisi Pélagie ? Mystère ! On avancera l’hypothèse très prosaïque qu’une journée des comédiens le 25 août doit être plus difficile à organiser qu’un 08 octobre ! Quoi qu’il en soit voici le programme :

5 au 11 octobre 2013

Pa bliyé sa
Samedi 5 octobre : – 10h à 12h : Théâtre de marionnettes (bwabwas créoles) de JALA à la Bibliothèque des Trois Ilets Dimanche 6 octobre : – 7h30 – Messe à l’église des Trois Ilets – 10h à 12 h – Comédies créoles à l’Hôpital et à l’Ehpad des Trois Ilets Mardi 8 octobre : – Journée de la Sainte Pélagie: – 9h à 11h : comédies créoles dans transports publics et dans les rues piétonnes de Fort de France – 18h : Conférence de Daniel Boukman : L’écriture de la Comédie créole – Salle F.Fanon à l’Atrium : Vendredi 11 octobre – Soirée culturelle à la Maison des syndicats:
– 18h 30 Soirée culturelle organisée par la CGTM / Intersyndicale de la Martinique à la Maison des syndicats à Fort de France :
– Pawol silex avec Jocelyn Régina ; – Lecture publique du Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire par José Alpha ; – Chants et danses Bèlè avec AM4. Sonorisation et lumières assurées par MAE Audiodiffusion 0696388833
ATRIUM – SACEM/SACD – POLE EMPLOI – INTERSYNDICALE DE LA MARTINIQUE contacts : 0696 929 707 – 0696 385 482
« La comédie créole, c’est un drame en français, en créole ou dans les deux langues, où des personnages, ni bons ni méchants, font rire par l’extravagance de leurs aventures ou par le ridicule des caractères pour nous dégager de la dépression sociale et nous faire découvrir comme il fait bon vivre ensemble »

SODARCOMAMETERE Société des artistes comédiens et des gens des métiers du théâtre réunis Comédiens – Conteurs – Scénographes – Musiciens – Metteurs en scène – Eclairagistes – Costumières – Habilleuses – Techniciens du son – Slameurs – Blagueurs – bwabwatè (marionnettistes) – Danseurs – Chansonniers – Techniciens de scène – Habilleuses – Décorateurs – Régisseurs – Facteurs de masque – …