Aux Anses-d’Arlet du 18 au 28 mai
—Communiqué de presse —
L’histoire de l’humanité est marquée par des faits et réalités qui ont laissé dans la conscience collective, des souvenirs traumatisants.
Théâtre de déshumanisation de plus de 12 millions d’africains déportés vers les Amériques (Le nouveau monde), l’esclavage et la traite négrière en font partie.
Traite de privation des libertés, de désagrégation des sociétés et de destruction des Peuples, la traite négrière a laissé des traces douloureuses dans la construction identitaire collective des Africains, Afro-descendants e des peuples autochtones des Amériques.
La réalisation d’actions mémorielles constantes et renouvelées est une manière collective de se projeter vers un avenir apaisé coconstruit.
Les JMR 2024, un évènement pensé et porté par la ville de Les Anses-d’Arlet dans le cadre de son jumelage avec la ville historique de Ouidah (Bénin) ont pour objectifs de : contribuer au renforcement des connaissances sur les
vérités historiques de la traite négrière et de la colonisation, consolider les valeurs de dignité, de solidarité et d’humanisme, célébrer la résilience et la force des peuples africains et afro descendants.