Le mardi 15 octobre marque la Journée mondiale du Deuil périnatal, dédiée à la sensibilisation sur une épreuve qui affecte de nombreuses familles à travers le monde. Le deuil périnatal concerne les parents qui perdent leur bébé entre la 22ème semaine de grossesse et les premiers jours suivant la naissance. Qu’il s’agisse d’une interruption naturelle ou médicale, cette perte représente une épreuve d’une intensité émotionnelle et psychologique profonde pour la mère, le père, et l’ensemble de la famille.
Cette journée vise à mettre en lumière la réalité souvent méconnue du deuil périnatal, un sujet encore insuffisamment pris en compte dans le débat public et les systèmes de santé. Elle permet aussi de rappeler l’importance d’un accompagnement personnalisé pour les familles concernées, où le rôle des soignants est primordial. Par ailleurs, des avancées administratives ont permis aux parents endeuillés de reconnaître leur enfant et de lui donner un nom, apportant ainsi une forme de reconnaissance essentielle à leur processus de deuil.
Symbole de soutien et de solidarité, le ruban rose et bleu est utilisé pour témoigner de la perte d’un nourrisson ou pour manifester son soutien aux familles endeuillées. Il est visible lors des événements de sensibilisation et largement partagé sur les réseaux sociaux à cette occasion.
À l’échelle locale, l’association Zétwal An Syèl participe activement à cette journée de commémoration en Martinique. Elle invite la population à se rassembler dans un geste de solidarité et de sensibilisation en portant des vêtements rose et bleu. « Nous encourageons chacun à partager des photos sur les réseaux sociaux en taguant notre association, afin de créer une grande vague de soutien et de compassion sur notre belle île », précise Mathilde Edmond-Mariette Minoton, représentante de l’association. Cette initiative vise à rendre hommage aux familles touchées par la perte d’un enfant et à renforcer le soutien collectif autour de cette cause.