A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, dans plus de cinquante villes de Rouen à Toulouse, des moments conviviaux d’échanges et de partages sont organisés entre la population locale et les réfugiés à l’initiative des militants de l’association Amnesty International. A cette occasion et pour l’année à venir, des milliers de raisons seront collectées. L’an prochian le 20 juin 2018, elles seront adressées au président de la République afin de démontrer que la volonté des Français de protéger et d’accueillir les réfugiés est bien réelle !
L’action est ligne à partir du 20 juin 2017
À Paris, ce 20 juin, depuis la place de la République, le bus « I WELCOME » entamera un périple d’un an qui le mènera aux quatre coins de la France. À chaque étape, un dialogue sera engagé avec le public. Des actions de solidarités et des animations de sensibilisation seront proposées (rencontres, expositions, concerts, etc.). Une des principales initiatives sera de collecter les raisons de chacun pour accueillir les réfugiés.
De juin à septembre, le bus I WELCOME effectuera une tournée estivale qui le mènera de Jazz à Vienne au Festival d’Avignon puis de Douarnenez jusqu’à Pau pour le Festival Emmaüs. Les 9 et 10 septembre prochains, il se stationnera à Paris au Campus d’été d’Amnesty International France avant de reprendre la route vers une cinquantaine de municipalités qui l’accueilleront avec des temps forts de mobilisation tout au long de l’année.
Le programme à jour du bus I WELCOME est en ligne
Cette vaste opération s’inscrit dans le cadre de la campagne I WELCOME qui a pour objectif d’inciter les gouvernements mondiaux à répondre par des mesures concrètes aux besoins de protection et d’accueil des réfugiés tels que le droit international l’exige.