Le 13 juin est devenu depuis 2005, à l’initiative de l’Union des Femmes de Martinique, Journée martiniquaise de lutte contre les violences dans le couple.
Cela en mémoire de toutes les femmes assassinées, et pour celles qui ont été, et celles, encore trop nombreuses, qui sont victimes de violences, sous toutes ses formes, dans le couple, en Martinique
Même si, heureusement depuis plusieurs années nous nous réjouissons de ne pas avoir eu de de drame mortel, cette violence inacceptable continue à défigurer, à blesser le corps et le mental, à faire souffrir sur le long terme, les victimes que sont les femmes et les enfants. Beaucoup souffrent encore en silence ou sont contraintes à se taire de peur de représailles. Toutes ces victimes en paient les conséquences très longtemps.
L’Espace d’Ecoute, d’Information et d’Accompagnement de l’UFM compte chaque année environ 4 500 passages (contacts téléphoniques ou venues sur place), et environ 500 femmes venant pour la 1° fois.
.
Trop de personnes disent encore :
« je ne comprends pas pourquoi elle reste »,
« si c’était moi, je serais partie depuis longtemps »,
« comment peut-on accepter cela »,
« elle ne voit pas qu’il lui fait du mal »,
« je ne sais pas ce que je peux faire pour l’aider »,
ou encore
» elle n’a qu’à tourner la page »
« pourquoi les enfants sont-ils si agités ? »
etc…
Il nous faut mieux comprendre les mécanismes, les formes, les manifestations, les conséquences de ces violences singulières pour mieux aider les victimes et faire prendre conscience aux coupables.
Violences : tissons la toile de notre solidarité
Dix gestes à poser pour aider à mettre fin
à la violence faite aux femmes
1- Soyez à l’écoute des femmes
2- Guérissez-vous de la violence
3- Brisez le silence
Lire la suite sur le site de l’UFM …
Féministes… Tant qu’il le faudra ! !
Vous voulez en savoir plus ? visite notre site www.unionfemmesmartinique.com